Pourquoi changer de ligature ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Et mes excuses à tous si je vous ai semblé un poil énervé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Le Bassiste a écrit :Vero_o : ne te méprends pas, je reste humble, je n'affirme pas que j'ai trouvé le Graal sonore et que je suis au top, jamais je n'ai dit ça, je dis même que je peux changer plus tard :D , et jamais je n'ai affirmé que je n'étais plus un débutant, au contraire j'arrête pas d'essayer d'améliorer mon son et mon jeu, d'écouter des disques pour élargir ma culture musicale, de m'enregistrer. J'aborde l'instrument sans aucune idée reçue.

Depuis hier soir je suis sur la défensive, et ça donne l'impression que je prends tout ça de haut.

Mais pas du tout. Je suis heureux d'apprendre des choses en musique. Mais je ne comprends pas certains messages. J'explique objectivement comment je joue, ce que j'utilise, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et je suis surpris car je reçois des réponses dubitatives à mes posts. Ça me gêne que les gens ne me croient pas quand j'affirme que mon anche me convient, je ne comprends pas pourquoi ça les choque. Ou quand je dis dans le sujet des becs "j'adore jouer avec les becs ouverts" : on me suggère plus ou moins franchement de ne pas jouer avec mais d'y aller petit à petit, avec des becs plus fermés, comme un bébé qui apprend à marcher. Et pourtant, il y en a sur ce forum se moque des profs qui refourguent des 5RV aux débutants. :wink: Je connais des saxophonistes/clarinettistes, j'ai testé leurs instruments plusieurs fois depuis plus d'un an. J'ai réfléchi plusieurs mois avant de retourner vers la clarinette, j'ai vu ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas, j'ai choisi mon matériel en conséquence. Si le bec d'origine de la clarinette avait été trop fermé je m'en serais rendu compte immédiatement et je l'aurais changé, et j'aurais testé d'autres anches pour trouver le bon ensemble bec/anche.

Pour apporter un élément à cette discussion, voici la comparaison des courbes de son entre les deux montages de ma ligature : à gauche avec 2 vis, à droite avec 1 vis, mêmes notes.

L'anche vibre-t-elle plus ?

Peut-être aussi que sans m'en rendre compte je corrige l'embouchure et que c'est plus efficace, régulier ?

Peut-être que ça m'aide à mieux contrôler mon souffle ?

Quoi qu'il en soit, ça améliore mon son, et je ne sais pas pourquoi. Mais tant mieux ! Ou, si vous voulez, je préfère le nouveau son à l'ancien pour le moment.

Image
C'est marrant je débute totalement (toi tu as déjà jouer il y a longtemps) mais j'ai une démarche totalement inverse de la tienne.
Je cherche pas de modif sur le matos et je lui fait totalement confiance.

J'ai eu ma clarinette yamaha avec un 4C je jouais avec. Le prof ma fait changer pour un 5rv lyre et des anches vando 3. Au final quand je suis passé dessus j'avais un son plus pourri qu'avec le 4C (et c'était beaucoup plus dur pour sortir un son "le DO et le LA me faisait une genre d'harmo plus grave mélangé :s", même si je le trouvais plus confort pour jouer "impression d’êtres plus libre et pas en pression, surement comme toi avec ce que tu disais pour l'ouverture du bec").
Mais en quelques jours j'ai du m'adapter naturellement sans me soucier du matos ou me poser trop de questions sur celui ci car les son sorte tout seul maintenant et je fatigue pas trop vite dessus.

J'avais eu le même genre de démarche à la guitare il y a 10ans. Tester le matos, changer, modifier, les pédales d'effet comme ci, comme ça etc. Et dans le fond je pence que c'est ce qui ma dégouté de cette instrument et je n'est jamais eu le sentiment de progresser (avec la clarinette je ne voulais pas du tout cette approche justement, et quel plaisir je doit dire)

Attention je ne dit pas que ta démarche est mal etc... si elle te convient c'est l'essentiel, après je sais que avec moi c'est pas une démarche bénéfique.
bref marrant ont à une démarche totalement différente
Au plaisir de ce faire un petit duo au studio à l'occase (ont doit pas êtres très loin question Km) :p
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est vrai que j'ai recherché l'ergonomie autant que le son car je me souviens des galères au conservatoire sur la clarinette de location alors que ça sortait seul sur mon instrument en résine dont le prof ne voulait pas entendre parler.

A la basse c'est le contraire :D car j'ai suivi ta démarche actuelle à la clarinette : j'ai commencé par "apprendre", jouer, apprivoiser l'instrument, comme toi, et ensuite seulement, quand j'ai obtenu un jeu correct, j'ai bougé des paramètres.

Oui, c'est marrant, on suit un chemin inverse. A vrai dire je ne sais pas pourquoi.

Retour au sujet "ligature" :
aujourd'hui j'ai particulièrement fait attention à mon embouchure, elle s'est amélioré depuis mon tripatouillage. L'anche répond différemment, elle vibre un peu plus car elle est moins tenue, même si c'est peu perceptible. J'ai donc inconsciemment changé quelque chose hier, et aujourd'hui j'ai particulièrement veillé à "ressentir" l'embouchure afin d' "analyser" ce qui se passe : je me rend compte à l'instant que je ne tend plus la lèvre inférieure comme avant pour sortir les notes au-delà du Sol clairon. J'ai moins de mal également avec les attaques et les coups de langue. Le son est plus joli.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Concernant les ligatures, je pense que les meilleurs, indépendamment de problème du son, sont celles qui se montent et se démontent facilement et rapidement.
Dans le genre, l'Optimum de Vandoren est très bien, car elle a une molette. Si tu prends la M/O, je pense qu'elle est moins bien car elle a un papillon, ce qui est plus difficile à tourner qu'une molette. Tu n'auras qu'à essayer pour t'en rendre compte.
En supprimant un papillon sur ta ligature, tu as tout simplement diminué la pression sur l'anche, et donc effectivement, le son en est modifié, et cela quelque soit la ligature.
Tu peux aussi utiliser des élastiques ou une section de gant de chirurgien, cela marche très bien. Les allemands utilisent une cordelette, donc je ne vois pas pourquoi on se donnerait des interdits.

Pour l'anche, les Légères, à mon avis, sont très bien, d'autant que tu t'affranchis des problèmes d'hygrométrie et de cohérence de force dans un même paquet.

Quand au reste, avoir un esprit critique, pour moi ce n'est pas un défaut, mais une qualité.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

oracid a écrit :Concernant les ligatures, je pense que les meilleurs, indépendamment de problème du son, sont celles qui se montent et se démontent facilement et rapidement.
Dans le genre, l'Optimum de Vandoren est très bien, car elle a une molette. Si tu prends la M/O, je pense qu'elle est moins bien car elle a un papillon, ce qui est plus difficile à tourner qu'une molette.
Ah, OK, je croyais que la M/O était aussi simple à monter/démonter que l'Optimum, je me trompais.
oracid a écrit : En supprimant un papillon sur ta ligature, tu as tout simplement diminué la pression sur l'anche, et donc effectivement, le son en est modifié, et cela quelque soit la ligature.
Pour aller dans ton sens, il y a ce mot de Nanard quelques pages plus haut (je ne suis pas le premier à citer ce message) :
Nanard a écrit : La personne de chez Vandoren avec qui j'en avais discuté avait insisté sur le fait que beaucoup de Clarinettistes serraient beaucoup trop leurs ligatures (...) et empêchaient ainsi la libre vibration de l'anche.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Bassiste a écrit :Pour aller dans ton sens, il y a ce mot de Nanard quelques pages plus haut (je ne suis pas le premier à citer ce message) :
Nanard a écrit : La personne de chez Vandoren avec qui j'en avais discuté avait insisté sur le fait que beaucoup de Clarinettistes serraient beaucoup trop leurs ligatures (...) et empêchaient ainsi la libre vibration de l'anche.
De plus, quand tu serres trop ton anche, elle tendance à relever le nez, l'extrémité, résultat la distance de l'anche avec l'extrémité d'un bec est augmenté et c'est plus difficile à jouer.
Et je le dis et le redis, une nouvelle fois, la majorité des clarinettistes ont des becs Vandoren qui ne sont pas plats malgré ce que l'on pourrait penser, mais légèrement creux, ce qui augmente encore l'effet de levier.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

D'où les attaques plus faciles maintenant. Pas encore au point mais plus faciles.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ch'suis pas prof, mais je suppose, Lebassiste, que tu serres trop ton anche (que tu la pinces trop entre tes mâchoires).

Tes différents posts le montrent :
- tu choisis des becs très ouverts
- tu desserres ta ligature en bas
- tu utilises une anche plus souple (synthétique), donc que tu serres pus facilement….

Je pense qu'il serait intéressant que tu essaies un bec fermé type 5RV avec ton matériel => tu t'apercevrais que le son ne sort plus du tout, car en effet ton anche serait plaquée sur la table.
ça nous est sans doute à tous arrivé de trop serrer. C'est un passage. Puis ça passe. Faut chercher au niveau de son embouchure, de sa bouche descendre la mâchoire inférieure chercher chercher (dans soi, pas dans le matériel), puis on trouve. ça prend un peu de temps.

Essaies un bec fermé avec le reste (ligature desserrée et anche synthétique)! Je suis sur d'avoir raison.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

nono a écrit : Je pense qu'il serait intéressant que tu essaies un bec fermé type 5RV avec ton matériel => tu t'apercevrais que le son ne sort plus du tout, car en effet ton anche serait plaquée sur la table.
ça nous est sans doute à tous arrivé de trop serrer.
nono a écrit :Faut chercher au niveau de son embouchure, de sa bouche descendre la mâchoire inférieure chercher chercher (dans soi, pas dans le matériel), puis on trouve. ça prend un peu de temps.
Tu as parfaitement raison nono, ton analyse est bonne : j'ai essayé plusieurs fois des becs fermés, j'ai du mal, il faut à chaque fois que je cherche la bonne embouchure pendant une minute, et puis à un moment je trouve le bon endroit sur le bec. Mais il m'est arrivé de redonner la clarinette au copain en m'avouant vaincu, incapable de jouer. Alors qu'un bec ouvert : je souffle, ça sonne.

D'après Vandoren, le B45 Lyre, par exemple, fait 127 (1/100 mm) d'ouverture, eh bien je le trouve déjà limite. Je l'ai testé avec ma Légère, super son doux et rond, style musique de chambre, agréable, et comme tu l'expliques je serrais trop et aucun son ne sortait au début, il a fallu que je cherche dessus comment souffler. Une fois la lèvre inférieure détendue, ça sortait bien. J'arrive à jouer dessus en relâchant complètement la lèvre inférieure. Mais j'ai l'impression d'être écrasé, enfermé. Le son est beau, les attaques nettes, mais je me sens très mal dessus.

Depuis hier je serre moins car l'anche est moins loin du bec, donc il est globalement moins ouvert et le son est meilleur sans doute à cause de ça : mon embouchure se corrige. Moins de volume, mais plus de caractère et une sonorité moins criarde. Et lèvre moins crispée = bouche mieux fermée, meilleur souffle, son homogène et plein. Ceci dit mon bec reste, comparativement à d'autres becs, assez ouvert.
nono a écrit : - tu utilises une anche plus souple (synthétique)
Oui et non, je préciserais ce point : Légère indique sur leur site que leur anche est un peu plus forte que les anches en roseau, en général la 2 et demi, que j'utilise, correspond à une Force 3, ce qui est confirmé par d'autres utilisateurs. Par contre je suis d'accord avec toi dans le sens où je ne passe pas encore à une Légère 3, qui correspondrait en gros à l'équivalent d'une 3 et demi par exemple. J'ai de mauvais souvenirs des anches roseau plus fortes, la Légère 2 et demi est plus faible et plus facile à utiliser, mais tout de même plus costaud qu'une 2 et demi en roseau. J'en suis content car c'est pour l'instant un bon compromis.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Bassiste a écrit :[D'après Vandoren, le B45 Lyre, par exemple, fait 127 (1/100 mm) d'ouverture, eh bien je le trouve déjà limite. Je l'ai testé avec ma Légère, super son doux et rond, style musique de chambre, agréable, et comme tu l'expliques je serrais trop et aucun son ne sortait au début, il a fallu que je cherche dessus comment souffler. Une fois la lèvre inférieure détendue, ça sortait bien. J'arrive à jouer dessus en relâchant complètement la lèvre inférieure. Mais j'ai l'impression d'être écrasé, enfermé. Le son est beau, les attaques nettes, mais je me sens très mal dessus.
Essaye le avec une anche moins forte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

[ On s'écarte du sujet "ligatures" mais je réponds ] Je trouve la Force 2 trop trop faible ; la Force 3 et demi me fatigue ; la Force3 est un bon équilibre entre résistance, tenue du son et facilité et les Légère en 2 et demi sont presque des 3 roseau, donc un peu moins fatigantes. Une dernière chose : le son des becs ouverts me séduit, ça "sonne "plus pour moi, et un bec plus fermé je peux jouer dessus, j'aurai un joli son, mais un son qui ne me plaira pas, un son "trop classique" si je puis tenter d'exprimer ma pensée. Sans vouloir être péjoratif, mais c'est pas ce type de son que j'aime utiliser. (edit : je vais quand même tester une Légère 3 pour voir).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Bassiste a écrit : j'aurai un joli son, mais un son qui ne me plaira pas
Peut-être cherches-tu un son comme celui-là ?
Si c'est le cas, tu n'est pas le seul. :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pas à ce point, on dirait un le fruit incestueux d'une clarinette et d'un sax soprano !! :P
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Bassiste a écrit :Pas à ce point, on dirait un le fruit incestueux d'une clarinette et d'un sax soprano !! :P
C'est tout à fait cela.
Pour arriver à ça, J-P Gauvin de chez Vandoren, m'a dit qu'il fallait un bec très ouvert, l'anche la plus faible possible, la lèvre très molle et oublier tout ce qu'on nous avait appris.
Mais malgré tout, je n'y arrive pas. :?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le Bassiste a écrit : Ah, OK, je croyais que la M/O était aussi simple à monter/démonter que l'Optimum, je me trompais.
Bof, pas nécessairement. Je suis d'accord avec Oracid, la présence d'une molette rend le vissage plus rapide. En revanche j'avais plus de mal à maintenir l'anche avant le vissage avec une optimum et des fois je devais m'y reprendre. Personnellement je suis passé il y a quelque temps de l'optimum à une M/O qui ME convient mieux. N'hésite pas à faire des essais, la meilleure ligature c'est celle que TOI tu préféreras (personnellement j'aime beaucoup la tressée - ou des ligatures allemandes - en revanche c'est plus long à mettre que la M/O).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre