Pourquoi changer de ligature ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En fait je sais pas ce que je préfère. Si un système me donne un grave plus profond et plus de basses, je prendrai celui-là, quel que soit le comportement dans l'aigu. Je déteste pas ces harmoniques aigües, presque métalliques, qu'il y a sur ma nouvelle basse et qu'il n'y avait pas sur l'ancienne (je pense que c'est dû aux résonateurs). La première fois que j'ai entendu EricW avec (il a aussi une privilège), j'ai eu l'impression que sur la mienne il y avait un filtre qu'on avait enlevé pour lui. Comme si on passait d'un poste de radio à des enceintes de studio. Je me demande, finalement, si je vais pas investir...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je me pose la même question que toi : comme je le disais plus haut, la Vandoren M/O en métal (je ne me trompe pas cette fois) est hyper pratique et je trouve le son naturel ouvert, clair, aigus faciles et graves sonores. Mais comme toi j'aime le côté velours du chalumeau que j'obtiens avec ma ligature actuelle. Mais elle est moins solide, mois facile à installer que la M/O, et pour des raisons pratiques je songe à prendre la Vandoren qui est super simple et fiable. Sachant que, bon, le son, je peux le travailler aussi. Ce serait finalement la voix de la sagesse pour éviter d'abimer l'anche et/ou le bec avec un montage bidouillé et me faire bosser l'embouchure. Mais j'hésite, j'hésite.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :En fait je sais pas ce que je préfère. Si un système me donne un grave plus profond et plus de basses, je prendrai celui-là, quel que soit le comportement dans l'aigu. Je déteste pas ces harmoniques aigües, presque métalliques, qu'il y a sur ma nouvelle basse et qu'il n'y avait pas sur l'ancienne (je pense que c'est dû aux résonateurs). La première fois que j'ai entendu EricW avec (il a aussi une privilège), j'ai eu l'impression que sur la mienne il y avait un filtre qu'on avait enlevé pour lui. Comme si on passait d'un poste de radio à des enceintes de studio. Je me demande, finalement, si je vais pas investir...
jp
Je ne comprend pas la conclusion, tu veux acheter la basse d'Eric ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais t'as rien compris, jp veut acheter Eric pour lui passer sa basse,
c'est pourtant limpide
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Mais t'as rien compris, jp veut acheter Eric pour lui passer sa basse,
c'est pourtant limpide
Dans le dos ? :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

hou la la, les jeux d'émaux ça tabasse !! :D
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Houlà, entre la boîte pour clarinette en la et ce fil… y'a une promo à Leclerc sur le Gigondas ?

Ah oui, j'ai relu, j'étais pas clair. Quand j'ai entendu Eric avec sa nouvelle basse j'avais comme référence le son de mon ancienne. Je me suis donc dit que je pourrais lui voler sa basse. Pour celà, j'allais acheter un bec pomarico bien coupant*.
jp

* Parce que je lis des polars italiens aussi.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Houlà, entre la boîte pour clarinette en la et ce fil… y'a une promo à Leclerc sur le Gigondas ?

Ah oui, j'ai relu, j'étais pas clair. Quand j'ai entendu Eric avec sa nouvelle basse j'avais comme référence le son de mon ancienne. Je me suis donc dit que je pourrais lui voler sa basse. Pour celà, j'allais acheter un bec pomarico bien coupant*.
jp

* Parce que je lis des polars italiens aussi.
Elle est en italien ou en français celle-là ? déjà que j'ai du mal à les trouver... :roll:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le Bassiste a écrit : la Vandoren M/O en métal est hyper pratique et je trouve le son naturel ouvert, clair, aigus faciles et graves sonores. Mais comme toi j'aime le côté velours du chalumeau que j'obtiens avec ma ligature actuelle.
Le Bassiste a écrit :Sachant que, bon, le son, je peux le travailler aussi. Ce serait finalement la voix de la sagesse pour éviter d'abimer l'anche et/ou le bec avec un montage bidouillé et me faire bosser l'embouchure.
Voilà, Vando M/O métal noir commandée.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :Elle est en italien ou en français celle-là ? déjà que j'ai du mal à les trouver...
Voyons PO, c'est une fine allusion à ce vieux sujet !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :
Pierolivier a écrit :Elle est en italien ou en français celle-là ? déjà que j'ai du mal à les trouver...
Voyons PO, c'est une fine allusion à ce vieux sujet !
Ben c'est dingue mais je ne l'avais lu ! D'ailleurs tu remarquera qu'il n'y a aucun messages de moi dedans ce que je regrette beaucoup car j'aurais adoré participer ! :mrvert:
Je devais être en vacances sans ordi ni connection internet, c'était courant à cette époque :wink:
Et finalement vous l'avez lu ce bouquin ? Ça donne quoi ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, Gilda Piersanti à tenu parole, elle m'a envoyé "Jaune Caravage",
ça fait un moment, je me souviens d'un polar sympa et que la scène du poma cassé était exactement comme on lui avait suggéré.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Du coup j'ai lu à peu près tout ce qu'elle a écrit. J'aime bien.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Du coup j'ai lu tout le fil de discussion, j'avoue que je me suis bien marré ! surtout en imaginant la scène de la couille tailladée à coup de Poma ébréché :twisted:
Je voie que Eric aussi a raté ce sujet, j'ose même pas imaginer la tournure qu'aurait la discussion si nous avions étés derrière nos claviers :mrvert: :mrvert:
Je vais essayer de me procurer le bouquin, pour le coup il devient aussi indispensable de le lire que de boire du Gigondas pour faire partie de la confrérie clarafonesque ! :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ça y est, ligature Vandoren M/O noire reçue cet après-midi.

Verdict : tellement simple et rapide à installer :D ... les "rails" pour l'anche c'est une bonne idée, la ligature tient sans avoir besoin de serrer fort, l'anche vibre mieux qu'avec la ligature premier prix que j'avais d'origine. Plus sécurisant (elle ne glisse pas sur le bec Vandoren contrairement à la ligature discount), plus confortable, donc effet placebo : on se sent mieux pour jouer -> on joue mieux. C'est psychologique mais ça marche :wink: et c'est l'esentiel. (edit) Pour être objectif: je note que les coups de langues et les détachés sont plus faciles, avec l'ancienne ligature je ramais sévère, aujourd'hui ça sors plus facilement. Très content de mon achat.
Dernière modification par L'Altiste le 02 mars 2015, 17:53, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre