Pourquoi changer de ligature ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Tu le donnes envie d'investir! Comme je suis frappée par le syndrome " y'a que deux anches potables dans la boite" je change sans cesse pour voir si.... et avec les deux vis de ma ligature , c'est galère ça glisse en plus!
Du coup quand je joue, je dis plein de gros mots ..... dédiés à cette fichue ligature ou anche!!! J'en chercherais bien une surtout pratique à mettre en enlever!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vero_o a écrit : y'a que deux anches potables dans la boite
C'est surtout la dessus qu'il faut régler le problème, ça n'existe pas seulement 2 anches de clar bonnes dans une boite.
Alors oui, c'est de toute façon plus sympa d'avoir une ligature de meilleure facture que celle de base à 2 vis, c'est abordable, alors fais toi plaisir :wink:

Si en majeure partie tes anches sont trop fortes, prends une 1/2 force en dessous,
et si c'est l'inverse, fais l'inverse.

Sans compter que : Un peu trop forte, on gratte, un peu trop faible, on coupe ! Quoi qu'il en soit, on les joue toutes.
D'ailleurs tant que vous êtes dans les petits achats qui font plaisir, achetez vous un coupe anche Cordier, ça fait partie du nécessaire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Vero_o a écrit :et avec les deux vis de ma ligature , c'est galère ça glisse en plus!
Je confirme.

Mais teste plusieurs modèles : entre les "cuir", les "métal", les "plastique", celles à molettes, celles à vis, il faut que tu sois bien avec.
Dim a écrit :Sans compter que : Un peu trop forte, on gratte, un peu trop faible, on coupe !
C'est vrai et c'est efficace, mais je me souviens que je ne le faisais pas moi-même, mon professeur s'en chargeait. Il m'est arrivé d'essayer de "gratter" une anche pour l'affaiblir, mais je n'osais pas trop le faire.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Dim a écrit :
Vero_o a écrit : y'a que deux anches potables dans la boite
C'est surtout la dessus qu'il faut régler le problème, ça n'existe pas seulement 2 anches de clar bonnes dans une boite.
J'ai bien parlé de "syndrome" parce qu'à mon avis elles sont toutes bonnes... je ne sais pas les faire fonctionner pour le moment c'est tout!
J'étais à 2.5 vandoren, je suis passé aux 3 bleus, puis au V12 donc je joue dans les 1/4 de différence !
Soit dans le registre chalumeau elles sont parfaites,puis dans le clairon ça part un peu dans les harmoniques du dessus ( mais ça c'est parce que je prends parfois trop de bec les pauvres anches n'y sont pour rien) soit elles rendent moins dans les graves, mais passent le clairon parfaitement. ( alors je change tout le temps à part deux qui réagissent bien partout mais je ne veux pas les user :mrvert: )
Le problème de ligature se pose aussi car plus que sa matière et tout le tralala, savoir la poser correctement est le plus important: en fait le son depend aussi de son centrage, du serrage, ça ne sonne jamais de la même façon.

[
Le Bassiste a écrit :
Mais teste plusieurs modèles : entre les "cuir", les "métal", les "plastique", celles à molettes, celles à vis, il faut que tu sois bien avec
Dès que je suis( plus) sage je vais m'acheter une E13. Et pendant que j'y serai je regarderai les ligatures, à moins que j'en commande une pour me faire patienter.
(J'ai envie de prendre un peu mon temps et ne pas faire les erreurs que j'ai pu faire avec d'autres instruments...)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vero_o a écrit :Le problème de ligature se pose aussi car plus que sa matière et tout le tralala, savoir la poser correctement est le plus important: en fait le son depend aussi de son centrage, du serrage, ça ne sonne jamais de la même façon.
Vous avez regardé la vidéo qui traine sur le forum ou le gars essaye tout ce qu'il trouve pour fixer son anche, élastique, lacet de chaussure, pince à linge...Et tout fonctionne à merveille.
La plupart des clarinettistes son d'accord pour dire que la bonne ligature c'est celle qui est pratique à mettre, celle qui plait, celle qu'on trouve belle....Le matériau et pattin couffin, ça joue de l'ordre du très peu à rien du tout, il faut avoir un certain nombre d'années d'expérience pour en apprécier éventuellement les différences. En tout cas c'est pas une ça fonctionne et l'autre pas du tout.
Quand Clapat et jp donne leur impressions, ils parlent de préférences, ils ont des années et des années de jeu intensif derrière eux, mais je ne crois pas me tromper que si jamais leur ligature préférée leur fait défaut, ils peuvent prendre n'importe laquelle, à partir du moment ou elle tient l'anche et il feront un tout aussi beau concert avec.

Pour le placement de l'anche, il faut la mettre toujours de la même façon, et pareil, c'est pas le fait de la déplacer d'1/4 de mm qui va faire que tout d'un coup elle fonctionne ou au contraire elle ne marche plus. Y'a rien de mystique dans tout ça.

Il n'y a absolument rien de péjoratif dans ce que je dis, mais tu débutes à la clarinette et tu as des problèmes de débutante, je ne crois pas que tu aies le niveau d'apprécier ces petits trucs, je ne sais pas depuis combien de temps tu travailles la clarinette, mais je ne suis même pas sur que tu devrais déjà avoir abordé le registre clairon.
Le Bassiste a écrit :C'est vrai et c'est efficace, mais je me souviens que je ne le faisais pas moi-même, mon professeur s'en chargeait. Il m'est arrivé d'essayer de "gratter" une anche pour l'affaiblir, mais je n'osais pas trop le faire.
Entraîne toi avec des anches usagées.
Je n'aime pas trop le faire, c'est quand même assez aléatoire, mais ça dépanne bien.
Par contre recouper une anche avec un bon outil, ça se fait sans problème, ça peut prolonger la vie de ton anche considérablement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit : Par contre recouper une anche avec un bon outil, ça se fait sans problème, ça peut prolonger la vie de ton anche considérablement.

Je me demande si le fait de couper le bout de l'anche, en le rendant plus "carré" face à l'air qui arrive, en fait ne re-profile pas le bord très fin qui doit se roder et s'adoucir à force de jouer et de détacher.
Enlever la valeur d'un cheveu ne doit pas changer grand chose à l'épaisseur du bord.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Dim a écrit : Pour le placement de l'anche, il faut la mettre toujours de la même façon, et pareil, c'est pas le fait de la déplacer d'1/4 de mm qui va faire que tout d'un coup elle fonctionne ou au contraire elle ne marche plus. Y'a rien de mystique dans tout ça.
Il n'y a absolument rien de péjoratif dans ce que je dis, mais tu débutes à la clarinette et tu as des problèmes de débutante, je ne crois pas que tu aies le niveau d'apprécier ces petits trucs, je ne sais pas depuis combien de temps tu travailles la clarinette, mais je ne suis même pas sur que tu devrais déjà avoir abordé le registre clairon.
Quand je dis que ça ne sonne pas pareil, je ne parle pas de subtilités!! Quand je la mets mal des fois ça ne sort pas...y'a une ouverture sur le coté l'anche saute meme parfois :roll: et ça se joue à pas grand chose alors je suis obligée de tout remettre d'ou ma demande de ligature la plus pratique à fixer ( pour le reste je suis ok j'ai meme posté ici même la vidéo dont tu parles; Messagepar Vero_o » Mar Fév 17, 2015 9:20 am
La vidéo que j'ai postée conclut qu'entre un lacet à deux dollars et une ligature Vandoren à 70 il n'y a pas de différence pour l'auditeur, ça permet juste de se faire plaisir :mrvert:
Je réalise aussi, ( grande épreuve de réalité ...) qu'il faut du temps pour faire le musicien... même si tu maitrises d'autres instruments, même si tu bosses trois heures et plus par jour en regardant toutes les vidéos, en faisant exactement tout ce qu'ils disent.... tu restes un débutant!
C'est à la clarinette de nous façonner ( les mains, les doigts les oreilles les neurones et toutes leurs voies, les muscles la bouche les lèvres etc etc ) pendant de longues années..... et sans espoir d'aucune certitude ( dans la recherche éternelle du bon son!)
On peut se donner l’illusion en changeant de bec, de ligature voire même de clarinette, que c'est nous qui la façonnons ça nous console un moment...mais c'est un leurre.
La dure réalité est là: il faut travailler, patienter...... leçon d'humilité :wink:)

Je porte l'entière responsabilité de mes couacs et mes défaut ;) J'ai plus un problème matériel qu'un problème de son.
(Sinon j'ai commencé la clarinette en octobre, après quelques années de flute à bec alto. Je prends des cours à l'harmonie de ma ville, le prof a l'air de savoir ce qu'il fait, en tout cas je joue ce qu'il me donne... )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Quelles sont les ligatures compatibles avec les becs Pomarico en verre? En particulier, est-ce que la Vandoren M/O est compatible?
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il faut une ligature plus grande, les Poma sont larges.

La bête Rovner cuir inversée marche très bien chez moi, ainsi que la Ligaphone Universelle qui fait tous les becs jusqu'aux becs de basse.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'utilise l'Optimum de Vando
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La M/O ne va même pas sur le Selmer C85-120 ; enfin plus exactement seule la noire rentre (en force, même si elle finit par se détendre un peu). Alors sur un Poma ...

Perso l'Optimum c'était vraiment serré dessus et j'ai fini par abandonner.

Sinon comme dit plus haut, les ligatures Cuir (pour celles que j'ai essayées, BG de base puis Rovner de base aussi), la Klassik et a fortiori les Ligaphone universelles ne posent pas de pb.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Patrick S.....
Touriste
Messages : 37
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Pourquoi changer de ligature ?

Message par Patrick S..... »

Pour ma part je joue la ligature Rovner ...Pour deux raisons.... ma ligature M/O Vando...est vrillée et dès l'origine...???De plus elle n'accepte pas les anches Légère qui sont un peu plus larges que les anches roseaux ...De ce fait j'ai fait un choix qui me convient parfaitement ...
Patrick S.....
Touriste
Messages : 37
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Pourquoi changer de ligature ?

Message par Patrick S..... »

Avec une ligature à 570 euros en carbone Vando tu vas voir tout sera beaucoup mieux.....LOL
Patrick S.....
Touriste
Messages : 37
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Pourquoi changer de ligature ?

Message par Patrick S..... »

Le roseau une herbe difficile à maitriser je le conçois ....les ligatures apparemment plus facile....
Répondre