Pour répondre à Geanphy, je ne connais pas la ligature Flex de BG mais un copain fabrique des ligatures avec le même type de matériau (toile synthétique fibrée) mais avec une découpe un peu différente.
Je lui en avais pris pour toutes mes clarinettes et l'effet est très intéressant pour une ligature aussi simple.
Le son est direct, pas trop timbré mais pas étouffé pour autant.
La Flex me semble proche de ces ligatures.
A ce prix là, ça vaut le coup d'essayer, rien que pour voir si tu ressens une différence.
Perso, je fais partie de ceux qui pensent que la ligature a son importance.
Sur le son déjà, mais ce n'est finalement pas l'intérêt principal car les becs et les anches se chargent déjà de pas mal de choses côté caractéristiques sonores.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est le confort de jeu.
J'aime bien le matos qui me facilite le staccato et les dynamiques ppp sans souffle à fff sans être trop timbré (le son, pask le type...).
A ce jour, c'est, pour moi, la JLV qui est le meilleur compromis.
Sauf qu'elle est du style Je La Vaux bien! ($$$)

et pas pratique du tout si on veut changer d'anche vite fait!
Et il faut apprendre à la positionner comme ci plutôt que comme ça!
Sinon, pour travailler en faisant tourner mes anches, donc en les changeant toutes les 10mn, la M/O me va bien aussi.
NB: j'ai essayé et acheté pas mal d'autres ligatures!
ça, c'est aussi à prendre en compte pour décrypter mon avis: je serai un éternel insatisfait, toujours prêt à rêver que le matos pourra compenser mes insuffisances, c'est tellement plus facile que de passer des heures à travailler