Jean-Phi a écrit :Dans mes recherches compulsives depuis que j'ai ma basse, j'ai acheté la vandoren tout cuir LC24L que je place sur mon B45. Je ne sais pas si je me fais des films ou non mais j'aime bien le son dans les graves et le côté rond dans les aigus. Ce que je ne retrouve pas avec une ligature métal classique.
Pas fan du B45 version basse (pas plus que celui sib d'ailleurs). Mais si tu y trouves ton compte tant mieux.
Jean-Phi a écrit :
Sur le Pomarico, j'ai acheté la ligature simple métal de chez Rico qui a une ouverture plus large pour la fixation de l'anche. Je trouve les sons radicalement différents. Et je ne parle pas de la ligature de basse vendue avec la 1180.
Les poma ajoutent des harmoniques aigues. Personnellement pour en avoir joué un longtemps je trouvais que ça me donnait un clairon somptueux mais un registre grave qui manquait de fondation.
Depuis j'ai pas trouvé mieux que mon Selmer Focus. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils sont un peu faits pour bien marcher avec les basses selmer.
Jean-Phi a écrit :
J'ai remarqué qu'il fallait moins serrer qu'avec une soprano d'ailleurs, ça fait bizarre.
Moins serrer l'embouchure ? Si c'est ça alors sur la bonne voie tu es.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW a écrit :
Moins serrer l'embouchure ? Si c'est ça alors sur la bonne voie tu es.
Yes, c'est ça. Je me souviens encore de mon prof (il y a 35 ans !!) me dire "tend les lèvres, ne gonfle pas les joues !".
Bref tout l'inverse de la basse en fait.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim a écrit :On ne gonfle pas plus les joues sur une basse
De toute façon, je voudrais que je n'y arriverais pas, je suis trop formaté.
Par contre, j'avais vu une vidéo de présentation de la basse par un soliste français de l'orchestre de San Francisco (je crois) et lui gonflait les joues. Ca m'avait surpris.
Ver0-0 a écrit :Si si on peut les gonfler j'ai appris comme ca de mon prof , qui joue de la clarinette basse à niveau pro. Il tient ça de son vieux prof Millon....
oui, ça peut aider à équilibrer la pression et le volume sur certaines notes du grave notamment.
Dans l'aigu, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et nous ne sommes pas tous du niveau de MILLON
Autrement dit, gonfler oui, mais gonfler utile, pas systématiquement non plus, nous ne sommes pas des GILLESPIE
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
JM Volta dans sa méthode de clb propose un travail sur les joues (petit réservoir d'air) pour compléter la colonne d'air et maîtriser la sonorité (couleur, justesse,...), surtout dans le registre grave.
Il propose notamment un travail en p. 26 sur un son filé (mi grave) en alternant et en exagérant joues gonflées et joues dégonflées
Dixit l'expert: Joues gonflées, le mi grave sonne "plein, large et enveloppant";
Joues dégonflées, il sonne "moins, plus petit et légèrement plus haut".
"L'emploi des joues est plus nuancé" pour les notes aiguës.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
clario a écrit :JM Volta dans sa méthode de clb propose un travail sur les joues (petit réservoir d'air) pour compléter la colonne d'air et maîtriser la sonorité (couleur, justesse,...), surtout dans le registre grave.
Il propose notamment un travail en p. 26 sur un son filé (mi grave) en alternant et en exagérant joues gonflées et joues dégonflées
Dixit l'expert: Joues gonflées, le mi grave sonne "plein, large et enveloppant";
Joues dégonflées, il sonne "moins, plus petit et légèrement plus haut".
"L'emploi des joues est plus nuancé" pour les notes aiguës.
C'est esgactement ce quoi j'avions remarqué!
Mais qu'en termes élégants ces choses là sont dites!
Comme quoi! je dois être le Mr Jourdain de la Voltatitude
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
clario a écrit :Franck, je partageais complètement tes conseils. Si j'ai été maladroit, désolé.
Aucun souci
je m'étonnais réellement que Volta en parle dans sa méthode que je ne connais pas
même si beaucoup de bassistes que j'ai croisés le font aussi, je ne savais pas que c'était carrément recommandé par la Haute Autorité de la clarinette-basse
Tu me l'as appris, grand merci, bien au contraire!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
clario a écrit :
Illustration par l'exemple d'un usage maîtrisé des joues (ça reste personnel) :
Pas très hygiènique les démonstrations de Volta sur la clarinette de Morenn Nedelec sans même changer de bec, un petit coup de pouce sur l’anche et hop ! c'est clean...
PO
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Quand on en est à prendre la clarinette de l'élève pour souffler direct dans son bec (je suis assez étonné qu'on pratique encore cela, surtout à l'École Normale), on ne peut pas dire que cette considération soit prioritaire.
PS: oups, je viens de voir que PO s'en est étonné avant moi.