Tu as tout compris!!! Plus c'est cher et "sophistiqué", plus c'est trop mieux !!!Nicolas Buxi MERLE a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'y aurait-il pas aussi un aspect psychologique à prendre en compte sur la perception ou l'émission du son en fonction du matériel ?
Ligature BG : info ou intox?
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Oh je partage... ma BG à 26 euros sort mieux le son que ma vielle ligature qui était tout sauf en cône.. Surtout depuis que je la mets dans le bon sens ! Merci à mon ami Luc... qui m'a en plus fait un diag complet... pas glorieux mais rien d'irrémédiable !
Je m'en vais visiter les sujets "TAMPONS"
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J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Je le pense aussi.Nicolas Buxi MERLE a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'y aurait-il pas aussi un aspect psychologique à prendre en compte sur la perception ou l'émission du son en fonction du matériel ?
N'empêche que les combinaisons anche/bec/ligature produisent objectivement des résultats différents.
Et encore, on n'a pas fait intervenir le style de musique et le type de son qu'on a envie de produire !
Mais ne t'embête pas avec ça pour le moment et va bosser ton biniou !
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Je reviens de chez mon luthier.
Je précise, au cas où, que je suis tout juste débutant et donc, que je n'ai pas le recul est l'expérience nécessaire pour bien me rendre compte des choses et évidemment ce que je dis sera toujours sujet à caution (j'éviterais de toute manière de dire des bêtises mais ça pourra m'arriver).
Bref, donc je reviens de chez mon luthier car ma clarinette n'avait pas de protection sur le repose pouce et ça devenait très douloureux.
Il m'a posé un machin-chose en caoutchouc dont il m'a fait cadeau je crois.
Je lui ai demandé en même temps une ligature rigide en métal.
Pourquoi ? Parce que j'avais une ligature souple et pour avoir eu une rigide sur la première clarinette que je n'ai eu qu'une journée, je trouve que la mise en place de l'anche est plus sûre. Sur la ligature rigide, la forme fait que l'anche est bien guidée et au moins je suis sûr qu'elle est bien droite. Je n'ai à me soucier que de la hauteur de l'anche, et je trouve que entant que débutant c'est mieux de ne pas avoir ça à gérer, c'est plus sécurisant. Si mon son n'est pas bon, je ne vais pas être tenté de me dire que c'est peut-être parce que l'anche est de travers.
Mon luthier pense que la ligature a une incidence sur le son. Pour lui c'est une évidence.
Je précise, au cas où, que je suis tout juste débutant et donc, que je n'ai pas le recul est l'expérience nécessaire pour bien me rendre compte des choses et évidemment ce que je dis sera toujours sujet à caution (j'éviterais de toute manière de dire des bêtises mais ça pourra m'arriver).
Bref, donc je reviens de chez mon luthier car ma clarinette n'avait pas de protection sur le repose pouce et ça devenait très douloureux.
Il m'a posé un machin-chose en caoutchouc dont il m'a fait cadeau je crois.
Je lui ai demandé en même temps une ligature rigide en métal.
Pourquoi ? Parce que j'avais une ligature souple et pour avoir eu une rigide sur la première clarinette que je n'ai eu qu'une journée, je trouve que la mise en place de l'anche est plus sûre. Sur la ligature rigide, la forme fait que l'anche est bien guidée et au moins je suis sûr qu'elle est bien droite. Je n'ai à me soucier que de la hauteur de l'anche, et je trouve que entant que débutant c'est mieux de ne pas avoir ça à gérer, c'est plus sécurisant. Si mon son n'est pas bon, je ne vais pas être tenté de me dire que c'est peut-être parce que l'anche est de travers.
Mon luthier pense que la ligature a une incidence sur le son. Pour lui c'est une évidence.
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oh bah pas si sûr, je voulais une senorita pour ma femme qui apprend la gratte depuis les vacances d'été... le magasin n'avait que peu de choixdes jouets à 150/180 balles et le patron m'a affirmé qu'une senorita était forcement une bas de gamme... j'ai trouvé son bonheur à Pigalle , une Alhambra, pas le top du top mais une vraie guitare. Vu le prix, on doit être dans la qualité... sonne mieux que la mienne... un peu jaloux depuis Noël...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Fais un test en double aveugle: tu ne vois pas le clarinettiste, et celui qui joue ne voit pas la ligature non plus (en supposant que celui qui place l'anche soit honnête !!!) Même clarinette et même anche et même bec, même(s) morceau(x).Nicolas Buxi MERLE a écrit :Bah... je suis peut-être un peu naïf, ou beaucoup c'est selon, mais j'ai tendance à lui faire confiance. Vu le magasin dans lequel il bosse, je ne pense pas qu'il puisse se permettre de raconter des salades au risque de perdre des clients. Mais bon, vu que je débute, etc...
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Je ne vois pas à quoi ça peut ressembler... Une ligature peut toujours tourner sur le bec non ?Nicolas Buxi MERLE a écrit :Cela me parrait difficile de ne pas voir la ligature quand on joue, ou alors il faudrait la cacher avec quelque chose.
Toujours étant qu'au-delà de la question du son, le fait d'avoir une ligature coportant une empreinte pour guider l'anche, je trouve ça mieux.
Tu as une ligature qui fonctionne comme tu le souhaites donc c'est parfaitNicolas Buxi MERLE a écrit :.
Toujours étant qu'au-delà de la question du son, le fait d'avoir une ligature coportant une empreinte pour guider l'anche, je trouve ça mieux.
Et au risque de me répéter : ne t'embête pas avec ça pour le moment et va bosser ton biniou !
Franck LE BOURHIS
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Bah non, justement !Toineclar a écrit :Je ne vois pas à quoi ça peut ressembler... Une ligature peut toujours tourner sur le bec non ?Nicolas Buxi MERLE a écrit :Cela me parrait difficile de ne pas voir la ligature quand on joue, ou alors il faudrait la cacher avec quelque chose.
Toujours étant qu'au-delà de la question du son, le fait d'avoir une ligature coportant une empreinte pour guider l'anche, je trouve ça mieux.
Le bec est plat à l'endroit où on place l'anche.
La ligature est ronde sauf à l'endroit où l'anche est placée, à cet endroit la ligature est plate.
Donc lorsque l'anche est en place et que la ligature est serrée dessus, l'anche ne peut pas bouger et se décaler sur un côté.
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Mais je le bosse mon biniou, je n'arrête pas, j'ai même mi un mot dans l'entrée de ma résidence pour m'excuser de la gêne ocasionnéeLEBOUBOU a écrit :Tu as une ligature qui fonctionne comme tu le souhaites donc c'est parfaitNicolas Buxi MERLE a écrit :.
Toujours étant qu'au-delà de la question du son, le fait d'avoir une ligature coportant une empreinte pour guider l'anche, je trouve ça mieux.
Et au risque de me répéter : ne t'embête pas avec ça pour le moment et va bosser ton biniou !
jp l'a refait hier avec moi. Très chouette séance de tests et d'échangesjp a écrit :Salut.
Ben j'ai pensé comme vous pendant super longtemps et depuis... j'ai un peu changé d'avis. En fait, j'ai essayé la basse d'un pote (alors déjà c'est sur la clar basse). Même modèle que la mienne, même bec, même marque d'anches. Quand il jouait, c'était il me semble, bien plus clair que moi. Comme si lui avait des résonateurs sur sa basse et moi non. Alors... facile on a échangé nos basses. Aucune différence (si, des trucs dans le toucher, les réglages mais pas le son).
Alors on a échangé nos becs (poma 3 à l'époque). Mais on a gardé nos anches et ligatures. Pas de différence significative. En désespoir de cause, et contre mes principes (dans mes principes il y a "La ligature sert à tenir l'anche et point barre et j'y mettrai jamais de pognon") on a échangé nos ligatures. Moi bidule en tissu imitation cuir et lui optimum toute métal. Eh bien... ça venait de là. La ligature change (un peu) le son. Mais j'ai pas décidé d'y mettre un euro de plus quand même. Mais bon, y'a un truc audible quand on essaie les deux l'une après l'autre. L'optimum est plus claire alors que la plastoc filtre un peu l'aigu. C'est sensible. Je le referai pour vérifier un de ces jours mais j'ai ressenti une différence. Par contre j'ai testé une jlv. Va falloir que je reteste, j'ai pas senti de différence.
Lui avec sa vieille BG L6 simili cuir et moi avec une Vandoren M/O assez récente (à la basse, sur notre bec et anche habituels / du jour)
On a eu la même conclusion : son plus riche dans les graves avec sa simili-cuir et a l'inverse la métal filtre moins dans les aigus. Comme d'autres ici je rajouterais que ma métal me laisse un poil plus de facilité dans l'expression, le truc qu'on doit "gommer" très rapidement.
-> conclusion vu mon répertoire actuel je n'en changerais pas, et jp aussi. Et l'une ou l'autre fera bien sûr parfaitement l'affaire de manière générale, ouf !
-> pour un débutant, ça ne va pas être sensible, encore plus sur clarinette soprane ("Sib") amha*, et si on veut y mettre quelques euros en prendre bien sûr une en monovis tellement plus pratique...
* là j'utilise d'ailleurs une cuir, mais il faudrait refaire le même test avec témoin.
Nota : quel plaisir d'entendre le slap de jp en live
Dans mes recherches compulsives depuis que j'ai ma basse, j'ai acheté la vandoren tout cuir LC24L que je place sur mon B45. Je ne sais pas si je me fais des films ou non mais j'aime bien le son dans les graves et le côté rond dans les aigus. Ce que je ne retrouve pas avec une ligature métal classique.
Sur le Pomarico, j'ai acheté la ligature simple métal de chez Rico qui a une ouverture plus large pour la fixation de l'anche. Je trouve les sons radicalement différents. Et je ne parle pas de la ligature de basse vendue avec la 1180.
J'ai remarqué qu'il fallait moins serrer qu'avec une soprano d'ailleurs, ça fait bizarre.
Sur le Pomarico, j'ai acheté la ligature simple métal de chez Rico qui a une ouverture plus large pour la fixation de l'anche. Je trouve les sons radicalement différents. Et je ne parle pas de la ligature de basse vendue avec la 1180.
J'ai remarqué qu'il fallait moins serrer qu'avec une soprano d'ailleurs, ça fait bizarre.
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
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Larivée D05
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