Ligature BG : info ou intox?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Toineclair
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Geanphy a écrit :Merci @Toineclair et net évidemment
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Je suis désolé... @Toineclar ... :oops:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Geanphy a écrit :Je suis désolé... @Toineclar ... :oops:
Mais non, pas de problème, c'était une "private joke" !!!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dans le style de BG, je suis passé à la basique de chez Rovner. Je la trouvais encore plus simple, plus rapide à mettre en place et pour moi c'est le seul critère actuellement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut.
Ben j'ai pensé comme vous pendant super longtemps et depuis... j'ai un peu changé d'avis. En fait, j'ai essayé la basse d'un pote (alors déjà c'est sur la clar basse). Même modèle que la mienne, même bec, même marque d'anches. Quand il jouait, c'était il me semble, bien plus clair que moi. Comme si lui avait des résonateurs sur sa basse et moi non. Alors... facile on a échangé nos basses. Aucune différence (si, des trucs dans le toucher, les réglages mais pas le son).
Alors on a échangé nos becs (poma 3 à l'époque). Mais on a gardé nos anches et ligatures. Pas de différence significative. En désespoir de cause, et contre mes principes (dans mes principes il y a "La ligature sert à tenir l'anche et point barre et j'y mettrai jamais de pognon") on a échangé nos ligatures. Moi bidule en tissu imitation cuir et lui optimum toute métal. Eh bien... ça venait de là. La ligature change (un peu) le son. Mais j'ai pas décidé d'y mettre un euro de plus quand même. Mais bon, y'a un truc audible quand on essaie les deux l'une après l'autre. L'optimum est plus claire alors que la plastoc filtre un peu l'aigu. C'est sensible. Je le referai pour vérifier un de ces jours mais j'ai ressenti une différence. Par contre j'ai testé une jlv. Va falloir que je reteste, j'ai pas senti de différence.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Quand on achète l'Optimum y'a 3 plaquettes interchangeables avec, et quand on les interchangent et ben y'a un petit quelque chose qui se passe quand même, en tout cas y'a pas rien de rien, c'est que quelque part...hein...Un petit peu quoi.
Mais bon pas de quoi faire péter le larfeuille non plus, la JLV c'est juste n'importe quoi niveau tarif, on est dans la joaillerie quoi, plus rien à voir avec le principe simple de faire tenir une anche sur un bec.

Pour l'Optimum, si on enlève le côté mélange d'or, d'argent, de platine et autres enfilages de diptères aussi tape-à-l’œil qu'inutiles, je trouve que l'idée des plaquettes interchangeables, c'était plutôt bien vu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

La différence que j'avais ressentie, c'est un peu comme jp : une ligature cuir Rovner m'enlevait nettement des aigus lors des essais. Les autres, y'a pas de différence flagrantes, et si j'ai choisi la M/O de Vandoren c'est pour son côté hyperpratique : légère et discrète, une seule vis, deux rails pour placer l'anche rapidement, et niveau son quand je compare à une ligature traditionnelle Selmer que j'ai aussi, ça ne change rien. Mais, donc, bon, voilà, une ligature peut changer le son à la marge, mais ce n'est pas l'essentiel.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso, je ne dis pas que la ligature ne change rien, d'ailleurs lors de mes essais, y compris en aveugle, j'avais une préférence pour ma Klassik de Vando.

Cependant pour moi les différences sont mineures contrairement à l'aspect pratique / solidité, et voici mes retours sur celles que j'ai en tête :

- Vando Optimum : chère, un peu chiante à mettre en place sur certains becs, sur les Poma ça rentre juste, il faut en plus pas mal la serrer ;

- Vando M/O : ne s'adapte pas très bien à tous les becs. Sur le C85-120 Selmer que je mets sur mon cor de basset, seule la noire s'adaptait. Mais finalement elle n'a pas résisté à la déformation que lui imposait le bec et elle m'a lâché juste avant un concert. Heureusement que j'avais un deuxième bec avec sa Rovner ! J'imagine sur un Poma ... En revanche, celle pour alto s'est bien adaptée au bec Grabner, même si je trouvais la Rovner toujours plus rapide à mettre.

- Ligaphone universelle : moi j'ai mis un certain temps à comprendre le fonctionnement de la vis :mrvert: , et en cas d'emmerdement il me faut plus de 10 min pour remettre en état ma ligature :mrvert: . Dommage car j'aime bien soutenir des "petits" artisans et ça s'adapte à tous les types de becs. R. Petit signalait que sa ligature est bien plaquée or, et que contrairement à certaines autres qui le disent, lui a le poinçon dessus. Nettement plus longue que la Rovner.

- Ligature Klassik : vraiment elle a été ma ligature préférée. Et en plus une grosse différence selon que l'on mette les ficelles vers l'anche et vers le haut. La différence est assez nette, en tout cas bien plus qu'entre les 3 plaques de pression de l'Optimum ... En revanche, je mets vraiment un certain temps à la monter, et c'est dommage. En revanche, le couvre bec plastique s'est déterrioré (devenu "collant"), je ne sais pas pourquoi.

- J'ai eu une BG basique entre les mains. En revanche, à l'époque où j'avais encore mon Poma Diamond sur la sib, celle-ci serrait trop le bec, contrairement à la Rovner, ce qui complexifiait la mise en place de l'anche. Donc je l'ai rendue à son proprio (qui me l'avait prêtée) et je n'ai pas été convaincu, j'avais déjà mieux de mon point de vue.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

edp a écrit :pour moi les différences sont mineures contrairement à l'aspect pratique / solidité
Exactement.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Pour répondre à Geanphy, je ne connais pas la ligature Flex de BG mais un copain fabrique des ligatures avec le même type de matériau (toile synthétique fibrée) mais avec une découpe un peu différente.
Je lui en avais pris pour toutes mes clarinettes et l'effet est très intéressant pour une ligature aussi simple.
Le son est direct, pas trop timbré mais pas étouffé pour autant.
La Flex me semble proche de ces ligatures.
A ce prix là, ça vaut le coup d'essayer, rien que pour voir si tu ressens une différence.

Perso, je fais partie de ceux qui pensent que la ligature a son importance.
Sur le son déjà, mais ce n'est finalement pas l'intérêt principal car les becs et les anches se chargent déjà de pas mal de choses côté caractéristiques sonores.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est le confort de jeu.
J'aime bien le matos qui me facilite le staccato et les dynamiques ppp sans souffle à fff sans être trop timbré (le son, pask le type...).
A ce jour, c'est, pour moi, la JLV qui est le meilleur compromis.
Sauf qu'elle est du style Je La Vaux bien! ($$$) :wink: et pas pratique du tout si on veut changer d'anche vite fait!
Et il faut apprendre à la positionner comme ci plutôt que comme ça!

Sinon, pour travailler en faisant tourner mes anches, donc en les changeant toutes les 10mn, la M/O me va bien aussi.

NB: j'ai essayé et acheté pas mal d'autres ligatures!
ça, c'est aussi à prendre en compte pour décrypter mon avis: je serai un éternel insatisfait, toujours prêt à rêver que le matos pourra compenser mes insuffisances, c'est tellement plus facile que de passer des heures à travailler :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @LEBOUBOU

Ma ligature actuelle est vraiment moche, enfin, elle a bien vécu dirons nous...

donc pour 24 euros je crois, je vais me laisser tenter...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

LEBOUBOU a écrit :
Perso, je fais partie de ceux qui pensent que la ligature a son importance.
Sur le son déjà, mais ce n'est finalement pas l'intérêt principal car les becs et les anches se chargent déjà de pas mal de choses côté caractéristiques sonores.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est le confort de jeu.
J'aime bien le matos qui me facilite le staccato et les dynamiques ppp sans souffle à fff sans être trop timbré (le son, pask le type...).
Je suis entièrement d‘accord avec toi ! Je trouve que les ligatures métalliques facilitent la projection et le Staccato
NB: j'ai essayé et acheté pas mal d'autres ligatures!
Mois aussi. J‘ai testé la Vando a plaquettes pendant quelques temps après 15 ans de BG cuir, mais je trouvait le son moins rond et chaleureux.
La ligaphone Classic a ete pour moi le bon compromis entre timbre, projection et détachés. Je retente le cuir de temps en temps mais n‘y reviendrais pas (ou alors en musique de chambre mais pas en orchestre )

J‘ai encore au fond de mon placard la ligature vendue avec ma première clarinette, et bien c’est pas joli joli :lol:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Perso je suis très satisfait de ma ligature cuir Rovner Dark (que je préfère à la BG) : l'émission est effectivement facilitée et le son est moins criard qu'avec les ligatures en métal. Après, tout dépend aussi sur quel type de bec et avec quelles anches on l'utilise. En plus elle est facile à placer et ne bouge pas.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'y aurait-il pas aussi un aspect psychologique à prendre en compte sur la perception ou l'émission du son en fonction du matériel ?
Répondre