nono a écrit:Et peut -on le modifier donc, le "limer" ?
ça se joue au micron, tant pour la mesure que pour l'usinage. De plus, les formes sont courbes. Comment peut -on mesurer des formes courbes, ou les comparer ou les modifier ?
C'est le but du "refacing" : limer pour rendre la courbure du bec parfaitement symétrique sur chaque rail. Mais ça ne s'improvise pas. Il le suffit pas de sortir la lime et en avant, sinon le bec risque fort de finir à la poub.
Il faut relever les côtes de la courbure avec un jeu de cales et une jauge transparente. C'est là que tu te rendras compte si les deux rails ont la même courbure et que tu verras où il faut corriger.
Évidemment ça suppose que tu connaisses aussi la courbe que
devrait avoir le bec. Ou alors c'est que tu veux modifier cette courbe, mais alors là il faut encore franchir une étape : savoir quel est l'effet d'une modif à un endroit précis de la courbure.
En plus de ça les becs de clar sont assez vicelards au niveau courbure : autant les becs de sax ont une courbure simple (un arc de cercle), autant les becs de clar sont complexes : certaines parties de la courbure sont presque plates. Les fondus en questions disent aussi que sur les clar basse la courbure en arc de cercle marche bien.
Avec un arc de cercle, l'avantage est qu'en conaissant l'ouverture et la longueur de la table, tu peux retrouver l'équation de la courbe, donc connaître la courbure que devrait avoir ton bec. Avec un bec de clar, soit tu possède les données du constructeur (à mon avis ils ne doivent pas être très chauds pour les communiquer), soit tu connais un gars qui s'y connaît en refacing et qui peut te filer les "bonnes cotes".
usinage au micron ? Sur de l'ébonite ça m'étonnerait un peu, le matériau
n'est pas assez dur pour ça je pense, enfin peut être que je me goure mais je ne le sens pas trop.
Voila oussque j'en suis sur ces histoires de bec. Pour l'instant j'ai pas encore expérimenté le refacing. PAr contre sur mon sax soprano en bambou j'ai commencé à jouer avec le forme de la chambre. C'est très rigolo.
Je lui ai fait un plafond surbaissé, ça augmente les harmoniques de
rang pair, ça envoie bien ! J'ai prototypé avec de la patafix (le machin
pour coller des affiches au mur). Une fois que j'ai été satisfait du résultat
sonore j'ai enlevé la patafix, coupé un morceau de résine époxy en pâte
de la même taille, placé la dite résine, un petit coup de ponçage par la dessus en en avant. C'est terrible.
Je vais essayer de faire un plafond démontable pour mon ancien bec de clar basse pour voir ce que ça donne. Pour pouvoir le démonter, je vais enduire l'intérieur du bec de vaseline quand je mettrai la résine, comme ça elle ne collera pas. Les gars de la liste de dif dont je parlais font comme ça pour fabriquer des plafonds interchangeables sur des becs de sax (surtout sur les ténor). Ça plaira pas à ceux qui disent qu'il ne faut pas "saxifier" le son de la clar basse (j'ai lu ça y'a pas longtemps "en face", ça m'a bien fait marrer), mais je m'en fous (y'a peut être qu'un son de clar basse pour certains tristes sires, mais moi j'ai qu'une vie

).
nono a écrit:Je me demande ccomment tu fais pour comprendre ce qu'ils racontent sur ce site, d'autant plus que je risque d'avoir du mal à comprendre ce type d'explication en français, alors en anglais....

L'habitude d'utiliser l'anglais dans mon taf, c'est tout.
nono a écrit:ça serait franchement plus pratique s'ils étaient tous pareil pour un même modèle !
Aahhhh, contingence de la matière !
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll