Ligature souple

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Ligature souple

Message par valérie »

Salut tout le monde
Je dois changer de ligature car la mienne me gratouille le menton. Je vous rassure, je ne suis pas barbue... mais ma pauvre peau fragile est allergique à tout ce qui n'est pas en or, ce n'est pas très économique mais bon, c'est comme ça.... Pour l'instant j'entoure ma ligature avec un kleenex, c'est pas le top!
J'ai envie d'essayer une ligature souple, avec les vis en haut (pas contre le menton). Sur Woodbrass il y en a en cuir Vando optimum à 38 euros (pas dispo) et à 55 euros (dispo mais chéro...). Après il y a des BG souples en synthétique à 24 euros mais il y a plein de numéros et je ne sais pas ce que ça veut dire: L4R, L7, L8R, L5R, L6 :oops: :oops: :oops:
Est-ce qu'une bonne âme voudrait bien m'éclairer? S'il vous plaît.........
Je résume: je cherche une ligature:
-non allergisante
-pas chère
-souple
-qui aille sur mon bec (Vandoren B40 lyre)

Merci tout le monde... :D :D :D

Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Ligature souple

Message par EricW »

valérie a écrit :Salut tout le monde
Je dois changer de ligature car la mienne me gratouille le menton. Je vous rassure, je ne suis pas barbue... mais ma pauvre peau fragile est allergique à tout ce qui n'est pas en or, ce n'est pas très économique mais bon, c'est comme ça.... Pour l'instant j'entoure ma ligature avec un kleenex, c'est pas le top!
J'ai envie d'essayer une ligature souple, avec les vis en haut (pas contre le menton). Sur Woodbrass il y en a en cuir Vando optimum à 38 euros (pas dispo) et à 55 euros (dispo mais chéro...). Après il y a des BG souples en synthétique à 24 euros mais il y a plein de numéros et je ne sais pas ce que ça veut dire: L4R, L7, L8R, L5R, L6 :oops: :oops: :oops:
Est-ce qu'une bonne âme voudrait bien m'éclairer? S'il vous plaît.........
Je résume: je cherche une ligature:
-non allergisante
-pas chère
-souple
-qui aille sur mon bec (Vandoren B40 lyre)

Merci tout le monde... :D :D :D

Valérie
En fait ce que j'ai du mal à piger c'est comment la ligature peut te toucher le menton. Tu dois tenir ta clar vraiment très très vers le bas.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Re: Ligature souple

Message par Âne Onyme »

EricW a écrit : En fait ce que j'ai du mal à piger c'est comment la ligature peut te toucher le menton. Tu dois tenir ta clar vraiment très très vers le bas.

Eric
J'allais le dire... Mets les vis sur le haut. À moins que ça ne gêne le nez. :oops: Non pardon. :oops: Enfin.
À mon avis, le cuir peut être plus allergisant (néologisme?) que le métal. Sans blague, essaie de mettre les vis sur le haut.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Tu peux effectivement retourner ta ligature. L'inconvénient c'est que les vis seront à gauche, mais c'est pas très gènant. Tu peux en plus améliorer la performance en intercalant un petit "trombone" que tu déformes pour permettre le serrage de ton anche par le simple contact de deux branches de ce trombone dans le sens de la longueur ( style plaquette de l'Optimum ).
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Message par valérie »

Merci pour tous vos conseils :D , c'est vraiment chouette pour ça un forum...
Je pense en effet que ma position ne doit pas être géniale, (mon prof ne m'en parle pas du tout). Je vais essayer de la corriger et de la tenir plus haute (45° à peu près?) mais ça doit fatiguer les bras, non?
Quant au truc de mettre les vis vers le haut :idea: je vais vous paraître idiote mais je n'y avais pas pensé... (oups!). Je vais aussi essayer le trombone et si avec tout j'ai encore des problèmes, je me mets à la flûte à bec en plastique de ma fille... Non je rigole...
Merci d'avoir répondu :) :) :)
Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

valérie a écrit :Merci pour tous vos conseils :D , c'est vraiment chouette pour ça un forum...
Je pense en effet que ma position ne doit pas être géniale, (mon prof ne m'en parle pas du tout). Je vais essayer de la corriger et de la tenir plus haute (45° à peu près?) mais ça doit fatiguer les bras, non?
Quant au truc de mettre les vis vers le haut :idea: je vais vous paraître idiote mais je n'y avais pas pensé... (oups!). Je vais aussi essayer le trombone et si avec tout j'ai encore des problèmes, je me mets à la flûte à bec en plastique de ma fille... Non je rigole...
Merci d'avoir répondu :) :) :)
Valérie
Bonsoir

45° c'est peut être un peu beaucoup. Regarde ce que dit jp ici :

http://www.clarinette.net/forum/phpBB2/ ... =3650#3650

Ca concerne des problèmes de pouce, mais ce n'est pas sans rapport avec ton problème de position.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit : 45° c'est peut être un peu beaucoup.
Je pense aussi.

J'ai eu tendance à minimiser l'importance de la position de la clarinette pendant longtemps en la levant quasi à 60° parce que je trouvais que ça avait une meilleure gueule puis je me suis rendu compte qu'en la tenant de manière plus conventionnelle les aigus sont nettement plus beaux, plus faciles et plus stables, alors ben tan pis pour les apparences :?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

La position de la clarinette est conventionnellement de 40°, ceci simplement pour faciliter l'emission de l'air, et ne pas bloquer la vibration de l'anche, c'est tout ...
Répondre