bec, ligature et barillet d'origine?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
autruche
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bec, ligature et barillet d'origine?

Message par autruche »

Bonsoir,

une petite énigme ce soir...
je me pose une question depuis que je fais de la clarinette. J'ai récupéré une E13 familiale (j'en ai de la chance :D ), je sais que le bec avait été changé, je ne sais pas pour la ligature et le barillet. Mais je ne sais pas si le nouveau bec est resté dans la boîte ou a été perdu :( (famille de non-musiciens...)
La ligature s'est oxydée comme le reste de la clarinette, c'est une Buffet-Crampon avec 2 vis qu'il faut serrer du côté de l'anche.
Le bec est un B45.
Le barillet est un Buffet-Crampon B650.
Alors d'origine, ou mieux? :D

Merci
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Dickie
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Message par Dickie »

autruche a écrit : La ligature s'est oxydée comme le reste de la clarinette, c'est une Buffet-Crampon avec 2 vis qu'il faut serrer du côté de l'anche.
D'origine, on peut jouer avec, mais y'a mieux
autruche a écrit : Le bec est un B45.
Vandoren, pas d'origine
autruche a écrit : Le barillet est un Buffet-Crampon B650.
Barillet de 65 mm, probablement d'origine
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autruche
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Message par autruche »

ok merci! Je vais sûrement investir dans une ligature alors :D et après, plus d'excuses :roll:
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Basile
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Message par Basile »

Bonjour,

Tout inexpérimenté que je suis, il me semble qu'un fabricant de clarinettes va produire un ensemble cohérent et raisonnablement optimisé: corps du haut et du bas, avec leur mécanique, pavillon, barillet.
Que l'on puisse trouver des barillets (et des pavillons ?) avec lesquels on produit un son que l'on préfère, soit; on tune bien les bagnoles !

En ce qui concerne la ligature super-oxydable estampillée Buffet Crampon, je ne regrette pas de l'avoir remplacée par une ED2.

Et le bec ? et le bec !
Apparemment, on admet qu'un fabricant prétende nous vendre une clarinette "top-niveau" et, en même temps, l'équipe d'un bec qui ne soutiendrait pas la comparaison. Un peu comme s'ils estimaient que c'est un accessoire secondaire !
Faudra que je fasse des essais comparatifs plus approfondis car, sans regretter un seul instant d'avoir acquis un M30, j'ai été surpris de voir toutes les qualités du bec livré avec ma E13 (telles que décrites par le fabricant, qui sait tout de même de quoi il cause, non ?):

Bec ESM F3A /pour une émission facile et un grand son
* L'entreprise ESM fabrique des becs pour instruments à vent en bois en Allemagne. Elle est l’un des principaux fournisseurs mondiaux. Elle livre entre autres des becs des marques Julius Keilwerth, W. Schreiber et Buffet Crampon.

ESM F3A mouthpiece/ for an easy response and big sound
* ESM is a German company that makes mouthpieces for woodwind instruments. It is one of the leading suppliers in the world. Brands including Julius Keilwerth, W. Schreiber and Buffet Crampon use ESM mouthpieces.


Donc, expérience faite, je suis assez stupéfait de constater à quel point un changement de bec, et même de ligature, peut changer le son et la manière de jouer. Par contre, j'ai tendance à faire confiance au fabricant pour avoir conçu et réalisé un instrument qui forme un tout homogène. Et, du moins pour le moment, n'envisage de remplacer que les éléments qu'il semble "négliger".

A+

Basile
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Message par autruche »

c'est pas que la ligature, c'est toute la clarinette qui s'est oxydée (enfin les parties métalliques :D )... Et assez vite en plus.
Je l'ai nettoyée avec très peu de Miror (c'est mal) et beaucoup d'huile de coude (c'est bien), mais c'est assez décevant pour une clarinette de cette qualité :(
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EricW
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Message par EricW »

Basile a écrit : Faudra que je fasse des essais comparatifs plus approfondis car, sans regretter un seul instant d'avoir acquis un M30, j'ai été surpris de voir toutes les qualités du bec livré avec ma E13 (telles que décrites par le fabricant, qui sait tout de même de quoi il cause, non ?):

Bec ESM F3A /pour une émission facile et un grand son
* L'entreprise ESM fabrique des becs pour instruments à vent en bois en Allemagne. Elle est l’un des principaux fournisseurs mondiaux. Elle livre entre autres des becs des marques Julius Keilwerth, W. Schreiber et Buffet Crampon.

ESM F3A mouthpiece/ for an easy response and big sound
* ESM is a German company that makes mouthpieces for woodwind instruments. It is one of the leading suppliers in the world. Brands including Julius Keilwerth, W. Schreiber and Buffet Crampon use ESM mouthpieces.
Oh ? Ta E13 était livrée avec un bec ESM ? Ils sont assez réputés à ce qu'il me semble.

Eric
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Nanard
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Message par Nanard »

autruche a écrit :c'est pas que la ligature, c'est toute la clarinette qui s'est oxydée (enfin les parties métalliques :D )... Et assez vite en plus.
Je l'ai nettoyée avec très peu de Miror (c'est mal) et beaucoup d'huile de coude (c'est bien), mais c'est assez décevant pour une clarinette de cette qualité :(
L'argenterie de ta grand mère était elle de mauvaise qualité ?

Si tu ne l'astiques pas régulièrement, elle devient noire (pas la grand mère, l'argenterie !).

L'argent s'oxyde, on n'y peut rien. Ce n'est pas une question de qualité, mais de matériau et d'entretien. de lieu d'entreposage aussi.
On vend des petites lingettes antioxydantes qu'on met dans les boites pour ralentir le processus. Mais, quoi que tu fasses, les clés argentées noirciront tôt ou tard.

Donc, quand tu as fini de jouer, tu démontes et tu sèches, y compris dans les tenons; passer un écouvillon en coton dans une clarinette montée (parfois même sans avoir enlevé le bec), ne sert à rien.

Arrivée chez toi, tu ouvres la boîte, tu mets un chiffon pour éviter la lumière et tu laisses ton instrument à l'air libre dans une pièce à vivre, c'est à dire chauffée en hiver et pas trop chaude en été.

Ma E 13 a 18 ans, et elle n'est ni fendue ni oxydée (nettoyée après démontage une fois), et le liège des tenons (comme tous les autres d'ailleurs) est comme neuf et d'origine. Je l'ai re-tamponnée une fois, et je me demande encore si c'était vraiment nécessaire, en fait il y avait deux tampons vraiment déchirés.

Quant à la ligature Buffet, tout comme l'Optimum de Vando d'ailleurs, si vous prenez seulement la peine de l'essuyer après avoir joué et ne la laissez pas dans l'étui fermé dans son (votre) jus, elle ne s'oxydera pas plus vite que n'importe quel couvert argenté de votre chère grand mère. Les métaux "nobles" méritent un traitement et un soin que nous ne sommes pas toujours prêts à leur apporter...
autruche
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Message par autruche »

elle a commencé à s'oxyder quand ce n'était pas moi qui en jouait! C'est pas moi Msieur!!! :D
Pas trop chaud en été, je crois que ca ne craint rien. :)
Je ferais encore plus attention (mais je fais quasiment tout ce que tu dis, excepté laisser la boite ouverte). :)
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Nanard
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Message par Nanard »

autruche a écrit :elle a commencé à s'oxyder quand ce n'était pas moi qui en jouait! C'est pas moi Msieur!!! :D
Pas trop chaud en été, je crois que ca ne craint rien. :)
Je ferais encore plus attention (mais je fais quasiment tout ce que tu dis, excepté laisser la boite ouverte). :)
Bon, alors, il faut démonter les clés, les nettoyer doucement avec un chiffon prévu à cet effet genre "Nap", puis les remonter et ne plus fermer la boîte sauf pendant le transport.
Chaque fois que tu as fini de jouer, tu essuies les traces de doigts. Et tu sèches, tu ne passes pas seulement l'écouvillon, TU SECHES.

Maintenant, si c' est vraiment noir, (photos ?) on verra autre chose.

Noir, pour moi, c'est ça:
2009-11-14-48365.jpg
Et après, c'est ça:
2009-11-26-61357.jpg
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oracid
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Message par oracid »

Basile, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton post, en tout cas, les 2 becs Buffet en ma possession sont tout à fait corrects, pour moi.
J'en ai apporté un chez Vandoren pour avoir un équivalent chez eux, et on m'a conseillé le M15 qui est le bec le moins ouvert de leur tableau.
Les becs fournis avec les clarinettes Buffet (et peut-être les autres également) sont très fermés pour qu'ils soient faciles à jouer par des débutants.
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Message par autruche »

Les clés sont justes jaunies et ternes :D
J'essuie ausi extérieurement pour enlever la sueur acide? J'aurais du suivre en cours de chimie :(
Penser aussi à déménager dans un appart non humide, chauffé et avec des colocs conciliantes.
superbe désoxydation en tout cas!
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Nanard
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Message par Nanard »

autruche a écrit :Les clés sont justes jaunies et ternes :D
J'essuie ausi extérieurement pour enlever la sueur acide? J'aurais du suivre en cours de chimie :(
Penser aussi à déménager dans un appart non humide, chauffé et avec des colocs conciliantes.
superbe désoxydation en tout cas!
Alors, le chiffon spécial devrait suffire. Et c'est vrai aussi que chacun a une transpiration avec un ph plus ou moins élevé.
Donc essuyer le tout après avoir joué et trouver des collocs moins humides, ou un appartement plus conciliant, ou le contraire, je sais plus !!!!
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Basile
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Message par Basile »

oracid a écrit : Basile, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton post, en tout cas, les 2 becs Buffet en ma possession sont tout à fait corrects, pour moi. ...
Vu la confiance illimitée et aveugle envers mon prof, lorsqu'il m'a recommandé de changer de bec "car ceux livrés d'origine sont n'importe quoi" je n'ai pas mis sa sainte parole en doute et suis allé en essayer quelques uns.
Le M30 m'a bien plu (ses graves ressortant particulièrement du lot essayé) mais, ayant appris récemment que ESM semble assez réputé, il va falloir que je prenne la peine de comparer attentivement ce F3A, livré d'origine, avec mon M30.

En plus du programme standard, de quelques défis et d'autres travaux personnels, il va falloir que je prenne la retraite. Comment ? Plait-il ? Je suis déjà à la retraite ! Mince alors, il va falloir trouver une autre excuse!

A+

Basile
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clar_masaru
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Message par clar_masaru »

EricW a écrit :
Basile a écrit : Faudra que je fasse des essais comparatifs plus approfondis car, sans regretter un seul instant d'avoir acquis un M30, j'ai été surpris de voir toutes les qualités du bec livré avec ma E13 (telles que décrites par le fabricant, qui sait tout de même de quoi il cause, non ?):

Bec ESM F3A /pour une émission facile et un grand son
* L'entreprise ESM fabrique des becs pour instruments à vent en bois en Allemagne. Elle est l’un des principaux fournisseurs mondiaux. Elle livre entre autres des becs des marques Julius Keilwerth, W. Schreiber et Buffet Crampon.

ESM F3A mouthpiece/ for an easy response and big sound
* ESM is a German company that makes mouthpieces for woodwind instruments. It is one of the leading suppliers in the world. Brands including Julius Keilwerth, W. Schreiber and Buffet Crampon use ESM mouthpieces.
Oh ? Ta E13 était livrée avec un bec ESM ? Ils sont assez réputés à ce qu'il me semble.

Eric
@Eric, @Basile
Auriez-vous poursuivi votre recherche pour cette marque ? Elle m'intéresse, ils fabriquent apparemment aussi des becs en matière composite avec du bois, tel Green Line, aussi bien qu'en Acryil (matière de plexiglass), dont voici les prix.

Boehm system 86,20
Boehm system with metalring 118,50
Boehm, wood composite 129,25
Boehm, wood composite with metalring 161,60
(extrait de http://www.esm-mouthpiece.de/image/pricelist.pdf)
http://www.esm-mouthpiece.de/image/klarinette.pdf
http://www.esm-mouthpiece.de/index.php? ... ng=english

Un magasin spécialisé de clarinette à Tokyo, clarinet-shop.com tenu par un ancien employé chez Buffet (il était luthier aussi, avant de faire commercial), un ancien élève de Lancelot, un certain M. Shida, qui aurait aussi travaillé en Allemagne, présente les becs ESM et les "claripatch" (http://www.claripatch.com/), un truc qui faciliterait l'utilisation des anches. Pour les becs ESM,

Sauriez-vous s'il y a des revendeurs de becs ESM en France ? Ah, je viens de voir que Thomann les vend. Any feedback?
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
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edp
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Message par edp »

oracid a écrit :Basile, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton post, en tout cas, les 2 becs Buffet en ma possession sont tout à fait corrects, pour moi.
Je confirme, j'ai été très surpris lorsque je cherchais un bec pour mon cor de basset, un bec Buffet d'origine d'un copain était largement mieux (pour moi en tout cas) que les Vandoren que j'avais testés. J'en ai été le premier surpris ! J'alterne maintenant avec un Selmer qui semble mieux me convenir, mais en tout cas le Buffet sur le cor de basset m'allait mieux que les 8 vando testés, y compris mon préféré pour la sib.
Cor de basset, clar sib, clar basse
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