Anches urgence exposé !!!

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Tomoe37
Touriste
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2006, 15:25

Anches urgence exposé !!!

Message par Tomoe37 »

Bonjour tout le monde!

alors voilà, je me retrouve avec un exposé à faire sur les clarinettes. Seul problème... je n'en joue pas.. et je n'y connais rien.
Bien sûr j'ai commencé à regarder dans des livres, sur Internet... mais je me perds un peu dans toutes ces données. Je suis sensée trouver des résultats chiffrés et j'avoue que c'est un peu dur. Est ce que quelqu'un aurait des adresses, des liens a me donner?Merci.

* J'ai aussi une question supra importante... tous les combien de temps changez- vous vos anches?
D'après ce que j'ai compris c'est assez subjectif et la plupart d'entre vous fait des roulements avec plusieurs anches. Mais pouvez-vous me donnez une moyenne?

* Combien de anches achetez-vous par an?

*Qu'attendez-vous de vos anches? Un prix mini avec une qualité maxi? Y -a -t -il vraiment des différences entre toutes les marques?

Ca a l'air bateau comme question mais... j'ai vraiment pas trouvé de réponses.
Je vous remercie par avance.

Tomoe37
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Hello,

wouaha he :D chuis preums à répondre
voila déjà le site Vandoren :

http://www.vandoren.fr/fr/

un des fabricants de anches et qui fait aussi des accessoires.

une anche, sauf accident, me dure environ 1 à 2mois, avec en général un petit rafraichissement vers la fin (en la coupant d'un cheveux), en jouant tous les jours mon instrument.

je doit passer environ une boite de 10 par an. il faut savoir que certaines sont inutilisables dans la boite (franchement trop dure ou trop faible).

Sinon j'attends des anches qu'elles soient régulières d'une à l'autre, le prix reste plutot raisonnable.

Ceci dit j'ai pas une grande exprérience des marques vu que je crois bien n'avoir utiliser que Vandoren, (ça me fait penser qu'il faudrait que je teste un peu les autres, j'écoutes vos conseils)

A savoir aussi qu'il existe aussi des anches synthétiques, mais la aussi, j'ai jamais essayé.

voila, en espérant t'avoir été utile

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : wouaha he :D chuis preums à répondre
voila déjà le site Vandoren :
ttssskkk.. que c'est bas :mrgreen:
Dim a écrit : Ceci dit j'ai pas une grande exprérience des marques vu que je crois bien n'avoir utiliser que Vandoren, (ça me fait penser qu'il faudrait que je teste un peu les autres, j'écoutes vos conseils)
Marca à Ollioules, c'est pas bien loin de chez toi (un peu plus que de chez moi, mais bon, tu vas bien à la mer de temps en temps non ? Bon d'accord c'est pas du bon côté de Toulon ... :?).
En plus tu peux choisir das le stock.
Sans déconner elles sont pas mal, je suis en train d'en utiliser une boite sur ma mib, j'en suis vachement content).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tomoe37
Touriste
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2006, 15:25

Message par Tomoe37 »

Je vous remercie pour vos réponses plus ou moins constructives ;-p!
Je vais déjà commencer par Vandoren et Rico d'après ce que j'ai entendu.

Une boite de 10 anches par an dont au moins 2 ou 3 pourries dedans c'est ça? Vous utilisez la méthode du "grattage" pour essayer d'utiliser les anches au mieux? J'avoue que là j'ai rien capté. Moi je fais du piano alors forcément tout ça m'est très étranger!

qu'est ce que vous n'aimez pas chez les producteurs actuels? mis à part le prix et le fait que les anches ne soient pas toutes bonnes?

Voilà je pense que ce sera tout pour aujourd'hui!!
Merci encore à vous!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tomoe37 a écrit :Je vous remercie pour vos réponses plus ou moins constructives ;-p!
Je vais déjà commencer par Vandoren et Rico d'après ce que j'ai entendu.

Une boite de 10 anches par an dont au moins 2 ou 3 pourries dedans c'est ça? Vous utilisez la méthode du "grattage" pour essayer d'utiliser les anches au mieux? J'avoue que là j'ai rien capté. Moi je fais du piano alors forcément tout ça m'est très étranger!
Comment ça ? Tu ne grattes pas tes touches quand le son sort mal ? :mrgreen:

Sans rire, oui généralement on gratte pour essayer de récupérer les anches pas trop bonnes. Généralement tu as deux facteurs qui rentrent en ligne de compte :
- la force de l'anche, donc la facilité d'émission. ça peut se corriger
par grattage sur les bords, dans la partie avant si elle est trop forte, ou
par recoupage du bout avec un petit outils qui s'appelle un coupe-anche
si elle est trop faible (ou qu'elle s'est affaiblie avec le temps)
- le timbre : si le timbre est un peu voilé, ou pas homogène entre les
registres, ça peut aussi se corriger en grattant près du bout. Si
ça "siffle" aussi, on peut essayer de rééquilibrer en grattant plus ou
moins à droite o à gauche, toujours au bout.
Parfois on peut aussi essayer de retabler l'anche, en frottant la table
(la partie plane, le dessous quoi) sur un papier de verre très très
fin (à l'eau, c'est encore mieux) posé sur une plaque en verre (pour
la planéité).

Après, chacun a ses trucs favoris, utilise plus une technique que l'autre...

Tomoe37 a écrit : qu'est ce que vous n'aimez pas chez les producteurs actuels? mis à part le prix et le fait que les anches ne soient pas toutes bonnes?

Voilà je pense que ce sera tout pour aujourd'hui!!
Merci encore à vous!!
Bof, je vois pas... Je pense que généralement avant de grogner contre les anches on ferait mieux de se demander si c'est pas nous qui ne sommes
pas en forme ce jour là. Et puis de toutes façons, la canne utilisée pour les
anches est un matériaux vivant, forcément sujet aux aléas de la
croissance, je vois mal ce qu'on pourrait faire de plus.

Ah si, j'ai un truc à reprocher à un certain fabriquant : de nous faire croire que de multiplier les emballages va améliorer la longévité, la qualité ou je
ne sais quoi (on en a déjà débattu ici). A part ça j'iame bien les anches
du dit fabriquant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tomoe37 a écrit : tous les combien de temps changez- vous vos anches?
* Combien de anches achetez-vous par an?

*Qu'attendez-vous de vos anches? Un prix mini avec une qualité maxi? Y -a -t -il vraiment des différences entre toutes les marques?
Tomoe37 a écrit : qu'est ce que vous n'aimez pas chez les producteurs actuels? mis à part le prix et le fait que les anches ne soient pas toutes bonnes?

Voilà je pense que ce sera tout pour aujourd'hui!!
Merci encore à vous!!
C'est quoi au juste ton exposé ? dans quel cadre, collège, lycée ?
Je ne sais pas pourquoi mais les questions que tu poses une fois débarrassées de l'emballage sympathico-juvénile ça sens un peu l'enquête de marketing de la boite qui va sortir la toute-nouvelle-super-anche-que-vous-attendiez-avec-impatience-et-que-c'est-nous-qu'on-l'a-faite ! :twisted:
Mais bon peut-être que je me plante complètement et que je ne crois plus suffisamment à l'innocence dans ce monde de brutes avides et sans scrupules ! :mrgreen:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Dans ce cas là pierroliv, les anches sont TROP CHERES :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je dirais même plus, BEAUCOUP TROP CHERES ! :mrgreen:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : C'est quoi au juste ton exposé ? dans quel cadre, collège, lycée ?
Je ne sais pas pourquoi mais les questions que tu poses une fois débarrassées de l'emballage sympathico-juvénile ça sens un peu l'enquête de marketing de la boite qui va sortir la toute-nouvelle-super-anche-que-vous-attendiez-avec-impatience-et-que-c'est-nous-qu'on-l'a-faite ! :twisted:
Mais bon peut-être que je me plante complètement et que je ne crois plus suffisamment à l'innocence dans ce monde de brutes avides et sans scrupules ! :mrgreen:
Ah tiens toi aussi ce doute t'a traversé l'esprit ? Moi aussi, mais je me suis dit : laisse venir, si c'est ça, on aura le temps de régir plus loin :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Je dirais même plus, BEAUCOUP TROP CHERES ! :mrgreen:
Oui oui, j'abonde dans ce sens, et même que LES BECS ET LES LIGATURES AUSSI (on sait jamais, si jamais c'est un sous-marin de qui vous savez)
:mrgreen:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tomoe en judo ça veux pas dire la "planchette japonaise" ?
vla t'y pas que non contemps de pomper notre légendaire facture instrumentale de la rue Maurice Berteaux les p'tits gars du soleil levant planchent ( :lol: ) sur une anche qu'aurait la fibre miraculeuse !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :ça sens un peu l'enquête de marketing de la boite qui va sortir la toute-nouvelle-super-anche-que-vous-attendiez-avec-impatience-et-que-c'est-nous-qu'on-l'a-faite ! :twisted:
Oh ! :shock: , j'y avais même pas pensé :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les anches de sib ça passe encore, mais alors les anches de clar basse, de clar contrebasse c'est carrément l'horreur les prix.
Je suis halluciné du pri des ligatures et couvres-becs (je veux bien qu'il y ait de la recherche et de la main-d'œuvre sur les ligatures, mais alors les couvre-becs!!! C'est trop pour moi). Bon, c'est certain les commerçants doivent marger à 3, ce sont de petits articles, du presque consommable et comme presque tout le monde demande un rabais sur un instrument neuf, il faut bien qu'ils vivent.... et les réparations leur font perdre de l'argent, à moinsde facturer tout temps passé sur un instrument, ce qui est mal vu par les clients... qui vont voir ailleurs.... c'est pas simple.
jp
Tomoe37
Touriste
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2006, 15:25

Message par Tomoe37 »

Pierolivier a écrit:

ça sens un peu l'enquête de marketing de la boite qui va sortir la toute-nouvelle-super-anche-que-vous-attendiez-avec-impatience-et-que-c'est-nous-qu'on-l'a-faite

J'aimerais bien que ce soit ça voudrait dire que je serais un minimum payée pour le faire :wink:

en fait, c'est vrai que c'est pas vraiment un exposé. Je fais une fac de Langues Etrangeres Appliquees et on a une étude de la consommation a faire pour avoir une note au cours de... suspense...marketing et je sais pas comment c'est moi qui ai tiré au sort les anches de clarinette alors que d'autres ont eu les yaourts aux fruits... bref vous etes mon dernier espoir. Faut dire que les sites qui existent sur la clarinette sont assez techniques aussi.

Je voulais pas trop raconter ma vie.. en général ca énerve tout le monde les post trop longs. En tout cas je vous remercie tous pour votre participation, ca m'a permis de remplir une partie de cette étude.

PS: Tomoe ca vient du Manga Kenshin le vagabond!
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

Tomoe37 a écrit :en général ca énerve tout le monde les post trop longs.
Merde... C'est pour ça que personne ne m'aime, alors... :cry:

DB_tellement,_tellement_seule_et_malheureuse :?
Répondre