J'ai besoin d'aide

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Aurélie
Touriste
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2006, 08:49

J'ai besoin d'aide

Message par Aurélie »

J'ai besoin de conseils de clarinettistes avisés. Je joue de la clarinette en autodidacte depuis un an et j'ai réussi à casser le bec de ma clarinette (Yamaha Mib). Je peux encore jouer mais il faut que je souffle plus fort, c'est un bout de la facette qui est cassé. J'habite à la Réunion et aucun magasin d'ici ne vend de clarinette Yamaha et je n'arrive pas à trouver de site internet qui vende le bec que je veux. Je fais quoi ? Il faut que je change de clarinette complètement? Vous n'avez pas d'adrese à m'indiquer svp ? Merci d'avance !
Sonia
Touriste
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2002, 14:40
Localisation : Suisse

Message par Sonia »

Tu peux jouer avec un bec d'une autre marque. Si tu as un magasin qui vend des becs Vandoren (les plus courrant) tu peux aller les voir avec ta clarinette et leur demander d'essayer pour en trouver un qui te convienne. Je pense que si le vendeur si connais un peu, il pourra même te dire en voyant ton ancien bec ce qui se rapproche le plus.

Bonne chance
Sonia
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Sur ton bec Y quoi de marqué.
Les becs les plus utilisés sont les "Vandoren".
Tu peux les monter sur ta clarinette sans problème ( sauf l'adaptation du liège en diamètre ). En général, tout le monde remplace le bec d'origine par un bec d'une autre marque.
Va sur leur site, tu trouveras les réponse à ton problème, mais avant, regarde déjà sur ce forum tout ce qui a été dit sur les becs en passant par le bouton "RECHERCHE" qui est au dessus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour

Si tu as acheté ta clar neuve, tout porte à croire que tu as un bec yamaha "4C" (ça doit être écrit sur le bec). Ce bec étant une abomination, je te conseille d'en changer.
Le problème va être de trouver le bon vu que tu n'as pas de magasin dispo.

Peut être que le mieux est de s'arranger avec un magasin de la métropole pour qu'ils t'en envoient plusieurs, que tu les essayes et que tu renvoies ceux qui ne te conviennent pas. Je suis certain qu'il y n a qui accepteront. Comme on te l'a dit plus haut, une bonne marque de becs est Vandoren. Ce sont des becs très couramment usités et de bonne facture.

Je te conseille d'essayer plusieurs modèles, correspondant à plusieurs ouvertures : 5RV-Lyre, B40 et B45 (du plus "fermé" au plus "ouvert").
me parrait être un bon panel.

Une dernière chose : un bec, ça vaut entre 70 et 80€.

Voili voilou

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

À Saint-Denis, il y a pas mal de magasins de musique, dont certains ont l'air très bien achalandés ; il y a donc toutes les chances pour que l'un d'eux, au moins, puisse te fournir le bec de clarinette dont tu as besoin.

En outre, il y a sur l'île un Conservatoire national de région. Donc forcément des musiciens. Donc forcément des magasins où ils vont acheter leur matériel. Tu peux aller demander au secrétariat du CNR quele est le magasin-partenaire, tu seras sûre d'y trouver ton bec sans problème.

Il y a les becs Vandoren, il y a aussi les becs Selmer, très répandus et vendus absolument partout. Tu ne devrais donc avoir aucune difficulté à trouver ce que tu recherches. En revanche, mieux vaut aller dans le(s) magasin(s) avec ton intrument, pour être sûre d'avoir un bec qui s'adapte bien dessus. Ça peut coincer un peu au niveau de l'épaisseur de liège, mais dans ce cas, le vendeur peut t'arranger ça immédiatement.

En tout cas, il faut effectivement que tu changes de bec, avant que tu ne prennes de trop mauvaises habitudes en essayant de faire jouer ton embouchure cassée... Déjà que ce n'est pas facile de travailler en autodidacte, alors j'imagine la galère avec un bec défectueux ! :shock:

DB_ki_a_trouvé_un_bec_dans_le_Cantal_et_c'est_encore_plus_isolé_que_la_plus_lointaine_des_îles :lol:
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Personne n'a parlé de E-bay. Encore qu'il faille y aller parfois prudemment, il y a de nombreux magasins, tant français qu'étrangers, qui y référencent leurs produits. Si il n'y a aucun moyen de trouver un bec à la Réunion, ce peut être une option raisonnable. Les membres de ce firum sont à même de te conseiller sur un bec équivalent ou meilleur que le tien. Je ne me risquerai pas à donner un conseil, mais EricW, déjà, a donné des options.
Répondre