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Publié : 11 mars 2011, 20:18
par cynips
Oui mais Dj'aime et aussi venu soutenir le B40 et c'est pour ça que je disais qu'il avait l'air de reprendre le dessus, c'est tout.
De toute manière je compte bien les essayer, maintenant, avant de me fixer. Et oui , j'ai des oreilles mais elles ne sont pas très sensibles aux accordages(à moins que ce ne soit juste leur propriétaire) et par conséquent je m'en fous pas mal de l'accordage tant que ça sonne bien pour elles. Il y a d'autres critères qui m'importe beaucoup plus(émission, détachés...).

Sinon aujourd'hui j'ai reçu mes Rico Royal et j'ai enfin pu essayer des 2,5. C'est vrai qu'avec une anche neuve et plus légère les sons sortent beaucoup plus facilement mais ça perd aussi un peu en "consistance" par rapport au 3.

Publié : 11 mars 2011, 22:03
par jp
Dj'Aime a écrit :
cynips a écrit :avec vos dernières réponses ça a l'air de plus tendre vers le B40... :)
J'ai joué 4 ans dans le pupitre des basses et nous jouions quasiment tous avec le B40... il faut dire que notre prof était un inconditionnel de ce bec ! :mrvert:
Perso, autant pour la soprano ça va parfois, autant pour la basse les becs vando chez moi ça le fait pas malgré mes nombreux essais... Mais si les profs s'y mettent.
Note pour les fabricants : Fournissez donc gratuitement les profs et les musiciens professionnels dont je suis, et votre avenir est assuré. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp

Publié : 11 mars 2011, 23:57
par Dj'Aime
jp a écrit : Note pour les fabricants : Fournissez donc gratuitement les profs et les musiciens professionnels dont je suis, et votre avenir est assuré. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
C'est vrai qu'à y réfléchir maintenant je te rejoindrais sur ce point car mon prof passait souvent rue Lepic et nous conseillais très souvent d'y aller faire un tour.
Il devait certainement avoir passé un accord " d'échange de bons procédés" pour promouvoir ce bec, les anches etc ... ?

Mais de toute façon mon avis reste strictement personnel et rien ne vaut son propre ressenti après avoir essayé plusieurs becs de marques différentes.

Cher cynips quand tu auras fais ton choix tu nous départageras avec JP :mrvert: ... dont j'apprécie beaucoup le talent et la qualité du jeu .. sauf que je ne suis qu'un tout petit amateur naïf qui fait encore peut-être un peu trop confiance à ses profs ?

Allez je suis beau joueur et j'irai également essayer d'autres becs que ceux des marques monopolistiques !

Publié : 12 mars 2011, 11:22
par nono
cynips a écrit :Et oui , j'ai des oreilles mais elles ne sont pas très sensibles aux accordages(à moins que ce ne soit juste leur propriétaire) et par conséquent je m'en fous pas mal de l'accordage tant que ça sonne bien pour elles. Il y a d'autres critères qui m'importe beaucoup plus(émission, détachés...).
Moi, j'y suis très sensible ! Je n'aime pas quand ça joue faux...
D'autre part, ta clarinette basse n'a pas le même son en fonction du bec....on entend bien ça dans le cd de Dim, dans lequel sa soprano a parfois un son magnifique de flûte ! que j'adore !! la technique y contribue, mais le bec joue aussi.

Publié : 12 mars 2011, 15:07
par Dj'Aime
nono a écrit :D'autre part, ta clarinette basse n'a pas le même son en fonction du bec
Et oui nono je te rejoins également sur ce point que je ressens profondément lorsque j'alterne mes becs !

C'est pour cela qu'en fonction du répertoire( classique, jazz, variété ou rock) et du registre ( grave en accompagnement ou aigu pour des solos) j'essaye de choisir le bec le plus adapté.

Publié : 15 mars 2011, 16:16
par Pierolivier
pour moi entre le C85 120 et le B40 ya pas photo je préfère de loin le B40 qui est plus riche, plus malléable et plus puissant sur toute la tessiture ! :D

Publié : 20 mai 2011, 12:24
par clar2royan
J'ai personnellement joué pendant des années avec un B44 et depuis un an suite et suite à l'achat d'une 1193 j'ai voulu essayer le B46. Sincèrement je ne le regrette pas je le trouve plus homogène, il projette beaucoup plus. Bref l'idéal pour l'orchestre.

Publié : 20 mai 2011, 13:14
par Henri
Je suis passée, il y a deux ans, du B45 au Pomarico n°3, et je n'ai plus envie (ni besoin) de changer.

Publié : 03 févr. 2021, 20:04
par MOJOSAX
Ventoux a écrit :Sur ma clarinette basse Yamaha 221 II j'utilise un B40 avec Vando 3. Le bec yamaha est facile d'émission mais les graves manquent d'ampleur.

Sur les basses à simple clés de registre la si do (surtout si do) sont une vrai galère. Avec le temps les choses vont s'améliorer mais si tu arrêtes de bosser la clarinette basse pour la reprendre alors les ennuis reviendront. Il faudra à nouveau bosser. C'est ce que je fais en ce moment.

Voici plusieurs trucs que j'ai expérimenté sur la basse :
- Pour avoir des graves ronds et amples tester avec de l'air dans les joues ( il ne faut pas hésiter à gonfler les joues) surtout pour les notes de fa à mib grave.
- Travailler la pose du son sans pincer pour chaque note avec des nuances ppp à ff puis ppp.
- Pour les notes du haut clairon ce qui marche plutôt bien pour moi :
- Jouer le do en pensant à vocaliser un A
- Jouer un si en pensant à vocaliser un O
Dans les deux cas, je suis attentif à ce qui se passe dans ma gorge et autour du bec.
Ne pas tenter de but en blanc un détaché comme à la sib sur ces notes mais faire un posé du son (mise en pression, puis on retire la langue).
- Attention au saut de registre avec la clef de douzième le passage mi/si puis fa/do est vraiment :twisted: . Il faut le travailler en pensant à ouvrir la gorge sans crisper et surtout sans changer la position de l'embouchure.
- Enfin l'anche doit être bonne, les siffleuses vont directement à la corbeille.
- Le passage de registre doit être travaillé spécifiquement pour avoir un son homogène car le la est éclatant et le si terne.

Au fait, travaille surtout sans crisper. Ne prend pas une anche trop faible car si tu pinces ou/et que ton anche est faible tu seras très souvent trop haut et très timbré. Tu penseras alors que c'est à cause de l'instrument alors qu'en fait pour la basse, il faut faire un travail spécifique pour le son, lent et relaxé. Si je résume la yamaha se joue avec les joues, la pression abdominale et la gorge.

Tu verras très rapidement le bénéfice de ce travail sur la sib.

A+
Je dois réveiller ce post....
je découvre la Clarbasse après 40 ans de sax . Autant je "surfe" sur le sax (j'ai une bonne expérience de la scène et 40 ans de travail dans différentes conditions et un peu de réussite : j'ai eu un prix de soliste au tremplin jazz d'Avignon),autant je suis un "blaireau" à la basse. j'ai échangé contre un vieux saxophone ténor en bon état une Selmer Bundy en résine à double clé, d'étude ( donc je relativise) qui bouche bien. Je sais que ce n'est pas un instrument de qualité, mais je veux me tester.
je l'ai eue avec 2 becs (4C avec cellule et 6C) donc très moyens.... et comme tout le monde, j'ai besoin d'un bec qui me permettra de faire la part des choses entre mes difficultés de débutant et un mauvais Setup....
B 40 ? 45 ? 46 ? 50 ? (je joue du jazz principalement), Selmer Focus ? Concept ?
je n'ai aucun repère.
Donc tout point de vue me sera utile !
Merci à tous !

Re: bec de clarinette basse

Publié : 15 mars 2021, 13:10
par MOJOSAX
J'ai opté pour un Focus : parfait.
Quelle amélioration par rapport aux 2 yamaha que j'ai (4C 6C) : homogénéité, timbre, émission , stabilité dans les registres , tout est très satisfaisant.
Les avis que j'ai lus ici m'ont bien aidé ...

Re: bec de clarinette basse

Publié : 15 mars 2021, 20:30
par cloénette
MOJOSAX a écrit : 15 mars 2021, 13:10 J'ai opté pour un Focus : parfait.
Quelle amélioration par rapport aux 2 yamaha que j'ai (4C 6C) : homogénéité, timbre, émission , stabilité dans les registres , tout est très satisfaisant.
Les avis que j'ai lus ici m'ont bien aidé ...
tres bon choix :)

Re: bec de clarinette basse

Publié : 18 mars 2021, 10:47
par clar2royan
Le Selmer Concept est un bon bec aussi.