Ventoux a écrit :Sur ma clarinette basse Yamaha 221 II j'utilise un B40 avec Vando 3. Le bec yamaha est facile d'émission mais les graves manquent d'ampleur.
MMhhhh, je dirais pas ça. J'ai eu l'occasion de d'essayer une 221 II avec le bec d'origine et avec mon bec (C85-120), ben la différence ne faisait aucun doute : beaucoup plus facile avec le C85-120.
Sur les basses à simple clés de registre la si do (surtout si do) sont une vrai galère. Avec le temps les choses vont s'améliorer mais si tu arrêtes de bosser la clarinette basse pour la reprendre alors les ennuis reviendront. Il faudra à nouveau bosser. C'est ce que je fais en ce moment.
Colonne et gorge... et surtout colonne... sur la sib les petites fautes de soutien peuvent passer (et encore, ça dépend du registre). Sur la basse dans le haut clairon ... tu penses à la mort du ptit cheval au lieu de soutenir, et vlan, ... dans le fossé.
Voici plusieurs trucs que j'ai expérimenté sur la basse :
- Pour avoir des graves ronds et amples tester avec de l'air dans les joues ( il ne faut pas hésiter à gonfler les joues) surtout pour les notes de fa à mib grave.
Ça c'est marrant mais j'ai eu beau tester ça m'apporte rien. Mais je pense que c'est assez différent d'une parsonne à l'autre.
- Travailler la pose du son sans pincer pour chaque note avec des nuances ppp à ff puis ppp.
Ça oui !!!! 100 fois sur le métier etc...
- Pour les notes du haut clairon ce qui marche plutôt bien pour moi :
- Jouer le do en pensant à vocaliser un A
- Jouer un si en pensant à vocaliser un O
Dans les deux cas, je suis attentif à ce qui se passe dans ma gorge et autour du bec.
Rien à ajouter, tu as tout dit.
Ne pas tenter de but en blanc un détaché comme à la sib sur ces notes mais faire un posé du son (mise en pression, puis on retire la langue).
- Attention au saut de registre avec la clef de douzième le passage mi/si puis fa/do est vraiment
. Il faut le travailler en pensant à ouvrir la gorge sans crisper et surtout sans changer la position de l'embouchure.
Moyennement d'accord. Chez moi ils sont toujours très bien passés (tout ça pour dire que ça dépend du bonhomme).
Par contre l'inverse : si/mi et do/fa !
Excellent exercice !
- Enfin l'anche doit être bonne, les siffleuses vont directement à la corbeille.
- Le passage de registre doit être travaillé spécifiquement pour avoir un son homogène car le la est éclatant et le si terne.
Sur les basses à simple clé de registre, oooohhh que oui !!!
Au fait, travaille surtout sans crisper. Ne prend pas une anche trop faible car si tu pinces ou/et que ton anche est faible tu seras très souvent trop haut et très timbré. Tu penseras alors que c'est à cause de l'instrument alors qu'en fait pour la basse, il faut faire un travail spécifique pour le son, lent et relaxé. Si je résume la yamaha se joue avec les joues, la pression abdominale et la gorge.
Où alors, pour l'anche trop faible , tu riperas sur les harmoniques supérieures comme qui rigole !
Oui pour le relaxé. L'embouchure de la basse, c'est : soutenu mais cooooooooooool (on devrait obliger les bassistés débutants à jouer de la musique des années 70
).
Tu verras très rapidement le bénéfice de ce travail sur la sib.
A+
Au début où je jouais de la basse je pensais pareil. Maintenant moins. Je sépare plus. C'est pas la même chose. Où alors disons que ça te permet de conscientiser des défauts de la sib, mais après ça s'arrête vite ce petit transfert.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll