bec de clarinette basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ben voilà ça y'est j'y suis allé... et j'en ai essayé 5 :
selmer 85 120, selmer E, vando B40 B44 B50

Je me suis laissé tenté par celui qui fait le son à ma place, celui dont le son se démarque des autres, parce qu'il est plus doux, plus rond et boisé, se rapproche plus de la clarinette alto et moins du saxo, le dernier de chez Vando, le B50....
C'est le M30 de la clarinette basse. Je ne suis pas dupe non plus, les acousticiens sont doués et transforme le son avec le bec. C'est un bec flatteur qui ne demande pas une technique particulière et qui doit lasser avec le temps. Mais enfin bon le son obtenu est tellement bien (à mes oreilles ) que je pouvaisd difficilement le laisser pour en prendre un autre.
C'est un changement assez important, je vais enfin pouvoir travailler sérieusement, en laissant de côté les sol la si do haut clairon qui sortent de traviole. C'est pas parfait, mais presque, d'ailleurs idem avec les 5 becs (mon vieux bec était bien mort)
Le vendeur a reconnu que, comme le M30 pour la sib, il faisait souvent mouche avec ce bec... Hé hé, c'est ça le bon marketing !
Le vrai soucis : son prix : 158 euros (comme les autres becs vando.... c'est CHER !!) Je suis arrivé à obtenir 10%, mais ça reste quand même affreusement cher... c'est même dégueulasse de vendre instruments et accessoires si chers pour vous dire le fond de ma pensée...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit : Le vrai soucis : son prix : 158 euros (comme les autres becs vando.... c'est CHER !!) Je suis arrivé à obtenir 10%, mais ça reste quand même affreusement cher... c'est même dégueulasse de vendre instruments et accessoires si chers pour vous dire le fond de ma pensée...
:shock: :shock: :shock:
Tu t'es fait enfler nono ! C'est beaucoup trop !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Il me semble que tu as parlé de 130, les selmers étaient à 123 je crois...
Effectivement, il va falloir que je pense à changer de crèmerie parce que les prix ont tendance à gonfler... tant pour le retamponnage de la basse (600 euros--> 500 en liquide) que pour le reste...

Bon bon, à part ça ! Faut-il apprendre la clef de fa ?
on trouve beaucoup de partitions écrites en clef de fa pour la clarinette basse ?
(j'ai trouvé la patoche des suites de Bach de Delécluze en clé de sol pour clarinette soprano et une autre pas de Delécluze en clé de fa pour clarinette basse, sauf que ça revenait exactement à la même chose...)

Sinon avez vous des morceaux ou études spécifiques ? pas trop dures ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Ben personnellement je te conseille de te mettre à la clé de fa, bon nombre de compositeurs écrivent l'instrument comme ça, de plus, tu risques de souvent etre amené à jouer des parties de basson ou genre alors oui, ça ne peut que t'aider.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit : Bon bon, à part ça ! Faut-il apprendre la clef de fa ?
Chez les classique ça semble indispensable, comme te l'as dit matz.
Personnellement ça m'est complètement inutile.
nono a écrit : Sinon avez vous des morceaux ou études spécifiques ? pas trop dures ?
Des trucs spécifiques non, mais dans les standards de jazz, toutes les ballades sonnent généralement super bien à la basse (genre summertime, lullaby of birdland, embraceable you, but not for me, ...). C'est pas rapide, donc très bien pour bosser le son. Certaines sont mieux que d'autre pour bosser la transition medium/clairon, qui est problématique du point de vue de l'homogénéité du timbre à la basse.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
BernardM
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2009, 09:36

Message par BernardM »

Je découvre la clarinette basse (je suis saxophoniste depuis 20 ans et viens de m'acheter une YAMAHA 211), sans avoir jamais joué de clarinette soprano.
Autant dire que je souffre (confusion des doigtés avec ceux du saxophone, colonne d'air et pince totalement différente, etc....)
J'ai lebec YAMAHA livré avec l'instrument, et je joue des anches Bari synthétiques pour sax ténor, force M.

J'envisage de passer aux anches Légère mais, bien qu'habitué aux anches synthétiques en tant que saxophoniste, j'ai quelques difficultés à m'habituer au "toucher" des Légère.

Par ailleurs, qu'est ce qu'une "double clé de registre "?
Quelqu'un peut il m'aider sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

BernardM a écrit : Quelqu'un peut il m'aider sur ce sujet ?
C'est l'équivalent de la clé que tu as à ton pouce gauche sur les sax.

La clé du pouce va actionner un tampon sur le corps du sax (en haut) jusqu'au la, et à partir du la, c'est celui du bocal qui se soulève.

Mais sur les clarinettes basses, ce système n'est pas sur tous les modèles.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

BernardM a écrit : J'ai lebec YAMAHA livré avec l'instrument, et je joue des anches Bari synthétiques pour sax ténor, force M.
:shock: J'ose même pas imaginer le son que tu dois avoir ! autant continuer à jouer du sax t'aura moins de boulot :mrvert: :mrvert:
BernardM a écrit : J'envisage de passer aux anches Légère mais, bien qu'habitué aux anches synthétiques en tant que saxophoniste, j'ai quelques difficultés à m'habituer au "toucher" des Légère.
A défaut c'est toujours mieux que les Bari...
Tu devrai commencer par passer dans une boutique pour essayer quelques becs : Vando B40, Pomarico n°3, Selmer C85 120... et juste pour le fun pose dessus une anche en "fibre naturelle" genre vando n°3 je sais c'est dégueulasse c'est encore presque vivant :shock: mais des fois on a des surprises... :wink:
BernardM a écrit : Par ailleurs, qu'est ce qu'une "double clé de registre "?
Quelqu'un peut il m'aider sur ce sujet ?
Il y a quelques réponses ici.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pierolivier a écrit :
BernardM a écrit : J'ai lebec YAMAHA livré avec l'instrument, et je joue des anches Bari synthétiques pour sax ténor, force M.
:shock: J'ose même pas imaginer le son que tu dois avoir ! autant continuer à jouer du sax t'aura moins de boulot :mrvert: :mrvert:
J'ai joué longtemps avec ça. Pour pas les casser en slappant. A cette époque j'en avais l'habitude, et je trouvais les anches en roseau... étrangement fines et j'aimais pas le son. De toute façon j'arrivais à slapper que avec les bari. Pas question de changer donc :mrvert: , d'autant que c'est à peu près tout ce que savais faire à la clar basse (pour ceux qui ont ce collector, c'est l'album "Et pourtant elle tourne" d'Obsession). De toute façon ma clar basse était aussi en plastique (vito). Mais par contre j'avais un vrai bec. Ça ressemblait parfois un peu à un saxo... j'aimais bien ça.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Madychoux
Curieux
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2008, 18:49

Message par Madychoux »

Alors là, il faudrait m'expliquer, je suis à des années lumières de vous comprendre avec mes anches Vandoren Tradi 3 et mon B40 !
*Mad in fun !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

BernardM a écrit :Par ailleurs, qu'est ce qu'une "double clé de registre "?
Quelqu'un peut il m'aider sur ce sujet ?
la double clé de registre, c'est le truc que si t'avais su, t'aurais pris une basse qui l'avait :wink: :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ça ressemblait parfois un peu à un saxo... j'aimais bien ça.
Celle la je la conserve pieusement pour ma collection personnelle :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai dis "j'aimais", hein!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
ketmis
Touriste
Messages : 40
Inscription : 10 déc. 2009, 10:54
Localisation : 33 BORDEAUX

Message par ketmis »

nono a écrit :Demain je vais à Lyon, et je vais peut être essayer des becs de clarinette basse. Pour les amoureux de la basse, j'ai lu que le bec sur la basse avait moins d'importance que sur la sib, qu'en pensez vous, j'aimerais bien votre avis à vous, qui connûtes la basse. :mrvert:
( j'ai du me gourrer d'onglet, il aurait fallu aller dans accessoire...)
:shock: ..... non.... aussi important......
le B40 de vandoren est le plus joué........... ( donc je pense que c'est le mieux )
Mais, il faut en essayer plusieurs, si possible ( marque et référence ) car un bec ira bien pour une personne , mais pas forcément pour une autre...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ketmis a écrit :
nono a écrit :Demain je vais à Lyon, et je vais peut être essayer des becs de clarinette basse. Pour les amoureux de la basse, j'ai lu que le bec sur la basse avait moins d'importance que sur la sib, qu'en pensez vous, j'aimerais bien votre avis à vous, qui connûtes la basse. :mrvert:
( j'ai du me gourrer d'onglet, il aurait fallu aller dans accessoire...)

le B40 de vandoren est le plus joué........... ( donc je pense que c'est le mieux )
À mon tour de faire : :shock: :shock: :shock:

D'où sort cette statistique improbable ? Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?

Quand à dire que c'est le mieux parce que c'est le plus joué, ... hum...

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre