bec de clarinette basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

jp a écrit :J'avais développé de puissantes stratégies d'évitement
Lesquelles?
Pour ma part j'en ai deux : Quand c'est possibleJe me débrouille pour jouer un sol avant ou je joue le plus doucement possible, sans serrer. Il y a un an, on jouait the Mooch, je faisais la partie de clarinette basse ma hantise c'était de faire couiner à la reprise cette note, le chef voulait une attaque franche :mrvert: . J'ai vaguement essayé d'expliquer pourquoi c'était difficile :mrvert: puis j'ai fini par dire "oui, oui" pour en faire quà ma tête. De toute manière je ne pouvais pas faire mieux. A la maison, je prends le risque d'avoir un vilain vroooooooouuu mais dès fois çà passe comme quoi je pense qu'avec du boulot... mais en public, s'il faut une attaque, je me cache dans la masse instrumentale :? .

Fabemile tu es voix de plus pour le pomarico dès que j'en ai l'occasion j'essaye car j'ai l'impression que sur la basse il fait l'unanimité.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ce n'est pas à ce point pour moi. Si je joue piano, tout passe ! même le la.
Si je joue fort ou vite, ou si je joue un peu longtemps, alors ça part en vrille.
Il faut que je tienne vraiment la concentration sur chaque note, le moindre relâchement et couac !
ça joue mieux au début qu'au bout d'un moment, ceci je ne peux pas l'expliquer, hormis peut être la fatigue ou la baisse de concentration, ou alors un problème sur l'instrument, mais je ne peux pas discerner... Ce qu'il y a de frustrant, c'est que j'y suis presque, mais pas tout à fait !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

aahhhh qu'on est bien entre bassistes :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Pierolivier a écrit : +1 aujourd'hui je n'ai plus la 1180 que j'ai remplacée par une Selmer 23II et du coup je suis passé du Poma ébonite 3 à un B40 à la sonorité très proche bien qu'un peu trop brillant à mon goût mais beaucoup plus confortable.
PO
Tu ne trouves pas que sur les attaques il manque de précision le B40 ? Genre pas franc du collier. Parce que si c'est la cas mais que tu aimes sa brillance tu devrais essayer le selmer C85-120.
jp a écrit :Pour toutes les basses pas chères que j'ai essayées, le problème, c'est le la clairon. Et suivant le bec que tu as ça peut être du sol au do, ou pas du tout. J'ai l'impression que la fabrication des becs est plus diversifiée que pour les becs de soprano, et c'est super important le bec, oui, au moins au début, ça conditionne ta tessiture, bien sûr!
Avec le temps, un peu moins, je pense : c'est le corps qui fait la note... et moins le bec...
jp
Je suis d'accord, mais je pense quand même que sur les basses le bec a une énorme influence sur le contenu harmonique du son. Plus que sur les sib ou la cavité buccale est plus influente.
jp a écrit :
Ventoux a écrit :...il n'y a rien d'insurmontable (tant qu'il ne faut pas attaquer un la de but en blanc :mrvert: ).
J'ai eu ça longtemps avec ma Vito. J'avais développé de puissantes stratégies d'évitement pour ne jamais (de toute façon c'était pas possible) faire de la direct. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
Mouahahah. Ma première année de basse a été entièrement accaparée par ça (je débutais et je devais l'utiliser dans un groupe, avec chorus oeuf corse !
Maintenant ça va, ça ne dépends plus que d'un facteur mêlant trac et nombre de bières :mrvert: :mrvert:
(savante alchimie ! )
fabemile a écrit :Ma toute petite expérience : Au début, sur la basse, j'avais le bec bc d'orig..., puis j'ai acquis un B40 sur le bay pour voir, déjà, les différences étaient notables, il me devenait possible de faire des notes aigües puis j'ai craqué sur le Poma cristal 3 après l'avoir essayé au festival de l'anche !
Je pressens que mon budget "festival de l'anche" de l'an prochain est déjà grillé (le couple d'italien de service doit déjà faire des rêves de fortune à venir) :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ventoux a écrit :
jp a écrit :J'avais développé de puissantes stratégies d'évitement
Lesquelles?
Pour ma part j'en ai deux : Quand c'est possibleJe me débrouille pour jouer un sol avant ou je joue le plus doucement possible, sans serrer. Il y a un an, on jouait the Mooch, je faisais la partie de clarinette basse ma hantise c'était de faire couiner à la reprise cette note, le chef voulait une attaque franche :mrvert: . J'ai vaguement essayé d'expliquer pourquoi c'était difficile :mrvert: puis j'ai fini par dire "oui, oui" pour en faire quà ma tête. De toute manière je ne pouvais pas faire mieux. A la maison, je prends le risque d'avoir un vilain vroooooooouuu mais dès fois çà passe comme quoi je pense qu'avec du boulot... mais en public, s'il faut une attaque, je me cache dans la masse instrumentale :? .

Fabemile tu es voix de plus pour le pomarico dès que j'en ai l'occasion j'essaye car j'ai l'impression que sur la basse il fait l'unanimité.
Sur le spectacle des aubades mécaniques, j'avais un riff de la mort sur le la clairon, tout en piqué, juste sur le LA !!!! Stratégie d'évitement macache wallou !Ben après 8 jours, je te garantis que maintenant les LA je te les plante quand-tu-veux-ou-tu-veux (en fonction du cocktail sus-cité certes...). Quand t'as pas le choix, ben tu fais... tu sais même pas comment mais tu fais !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dites donc EricW, je le rachète quand ton bec C85-120 pour parfaire ma collection importée du paca :mrvert:

Sinon, c'est marrant sur la pedler c'est pas du tout le "la" qui me pose problème c'est ce @$"!!! de "fa#", ça va mieux (depuis que je joue avec ton B40), mais faut pas mollir !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :Dites donc EricW, je le rachète quand ton bec C85-120 pour parfaire ma collection importée du paca :mrvert:

Sinon, c'est marrant sur la pedler c'est pas du tout le "la" qui me pose problème c'est ce @$"!!! de "fa#", ça va mieux (depuis que je joue avec ton B40), mais faut pas mollir !
Comme ça t'auras eu tous mes becs :mrvert: : le B45 il était à moi, plus le B40 que tu m'as acheté. LE C85-120 je le garde pour l'instant. Bah, l'an prochain au festoche de l'anche j'essaierai les pomarico pour basse, t'as une chance de récupérer mon C85 :mrvert: :mrvert:

T'as même ma ligature d'ailleurs (la BG). Tu serais pas un peu porté sur les plans disciple toi ? :mrvert: :mrvert:

Le FA# ? c'est pas un problème de bouchage ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

EricW a écrit : Tu serais pas un peu porté sur les plans disciple toi ? :mrvert: :mrvert:
... a bé euh ...
EricW a écrit : Le FA# ? c'est pas un problème de bouchage ?
... justement maîiîîîtreuuu m'a dit qu'à priori ça se bossait. tu penses à la correspondance ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :
EricW a écrit : Tu serais pas un peu porté sur les plans disciple toi ? :mrvert: :mrvert:
... a bé euh ...
EricW a écrit : Le FA# ? c'est pas un problème de bouchage ?
... justement maîiîîîtreuuu m'a dit qu'à priori ça se bossait. tu penses à la correspondance ?
Oui mais c'est normal c'est un gourou :mrvert: :mrvert:

Blague à part il y a une correspondance entre le majeur droit et le tampon le plus haut du corps du bas. Dès fois il fait ch... sur les basses celui là.
Personnellement le fa# ne m'a jamais posé problème.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

EricW a écrit : Blague à part il y a une correspondance entre le majeur droit et le tampon le plus haut du corps du bas. Dès fois il fait ch... sur les basses celui là.
Personnellement le fa# ne m'a jamais posé problème.
Je vais faire des tests demain alors, je vais demander à une victime d'appuyer par ci par là pendant que je fais le fa#...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour le fa# il faut alterner doigté normal et doigté fourche : si ça bouche bien la résistance doit être la même pour le souffle. Mais bon, sur ma selmer normalement pas trop mal réglée de ce côté là j'ai aussi une légère résistance...
Pour les stratégies d'évitement : la plus simple était de faire comme un ornement "Do ré mi fa sol laaaaaaaaaaaa", ou alors de jouer lié jusqu'au la, pour ne pas l'attaquer...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dites donc, vous avez essayé le B50 de Vandoren aux journées de la clarinette ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Un petit exo de l'aprem' avec la basse, c'est toujours pas parfait mais ça progresse ! (d'aileurs ça peu devenir un défi !)
Pièces jointes
nono.mp3
(2.87 Mio) Téléchargé 280 fois
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Mais c'est très bon ça nono ! Excellent exercice ;@)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais c'est bien Nono. Dis-moi, tu as donc tu temps pour bosser, ça avance!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sympa le Master Blaster ! :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

jp a écrit :Ouais c'est bien Nono. Dis-moi, tu as donc tu temps pour bosser, ça avance!
jp
J'ai toujours bossé un peu, voir beaucoup, mais jamais assez à mon gout... il n'y a eu que 3 mois pendant lesquels ça a été stop quasi complet cause remontage de cabinet.. mais c'était entre sept et décembre...
L'année d'avant, je bossais longtemps pour ne pas me pointer au cours sans avoir fait de progrès.. du coup beaucoup de temps pour une étude ou une gamme ou un morceau ... mais jamais de temps pour l'impro... (j'ai arrêté les cours...)
J'aimerais faire plus de musique, c'est sûr !!!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre