Ecouvillon coincé?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je l'ai coincé une fois, et on l'a eu à trois personnes, deux qui tiraient et moi qui bloquait la clarinette. Homérique.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Message par Doliane »

Mince ! Et quand ça coince, ça coince à ce point là ? Même en démontant la clarinette ?
Je vais essayer d'être plus délicate avec le mien alors
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Doliane a écrit :Mince ! Et quand ça coince, ça coince à ce point là ? Même en démontant la clarinette ?
Tu peux essayer: il suffit de faire une jolie boulette avec l'écouvillon avant de l'enfiler! :P

j'ai hésité à l'emmener chez le luthier, j'avais peur de faire du dégât, soit en tirant trop fort, soit en bousillant le bois avec une aiguille trop pointue. Comme il était bien dedans, impossible de le retirer en arrière. Finalement, l'aiguille à tricoter, ça a fonctionné. Ouf!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Doliane a écrit :Même en démontant la clarinette ?
C'est à dire que j'ai une clarinette métal... donc d'une pièce... :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Message par Doliane »

Claqueoz tu ne m'en voudras pas de ne pas essayer ton astuce de la boulette ? :P

Le Bassiste, effectivement cela doit être autre chose sur une clarinette en métal. Elles ne se démontent pas ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Certaines, mais c'est pas la majorité.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

A mon avis le meilleur moyen de ne pas coincer l'écouvillon est de le passer dans le sens de l'air (par le baril) et non par le pavillon.

J'y vois 2 avantages : si l'écouvillon est en boule, il va se coincer avant de rentrer dans la clarinette. Ensuite, une fois la corde insérée, on va tirer dans le sens de l'assemblage, ce qui est sécurisant.

J'ai vu à plusieurs reprises des clarinettistes qui ont démonté et fait tomber le corps du haut de leur clarinette en tirant la cordelette qui sortait du barillet.

Certains disent qu'en passant l'écouvillon par le baril on étale la flotte plutôt que l'absorber. Je réponds qu'il suffit tout simplement d'essuyer sa clarinette avec 2 écouvillons voire 3 en alternance. Je ne repasse jamais le premier écouvillon gorgé de flotte. Je prévois ensuite du sopalin pour essuyer les tenons et les mortaises afin de ne pas encrasser de graisse mes 3 chiffons.
Sinon : risque de dépôt à la base des trous de jeu aux nettoyages suivants et donc d'encrassage.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ahhh le sens de l'écouvillon... :roll: :mrvert:

38 résultats quand on cherche ici :mrvert:
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 9couvillon

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Eh oui, certes...

Mais je vois tellement de négligences, de casse...et ne venant pas toujours que des plus jeunes... :roll: je connais même des pros qui massacrent au quotidien leurs clarinettes de la sorte :shock: que tant pis...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je démonte d'abord, puis je passe l'écouvillon après dans chaque élément, en commençant par le moins mouillé, le pavillon, puis corps du bas, corps du haut, barillet et enfin bec que je maltraite à chaque fois et qui pour l'instant n'a pas changé de caractéristiques de façon telle que je puisse m'en rendre compte.
A chaque fois, je sèche les mortaises, mais c'est vrai que ces tissus n'absorbent pas du tout la flotte, et que le dépot de graisse doit y être substantiel.
Je pense que l'idéal, c'est un écouvillon standard pour les 4 parties du corps de la clarinette, un écouvillon à hautbois pour le bec, et du papier absorbant pour les mortaises.
Passer l'écouvillon dans l'instrument monté est à mon avis très dangereux et peu efficace surtout de bas en haut si on tient par le corps du bas et que le liège entre les deux corps est un peu faiblard ...
Tout ça ne concerne évidemment pas les métal qui pour leur grande majorité sont en un seul morceau + barillet.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'utilise des lavettes en microfibre, celles vendue par paquet de 4/5 avec des couleurs flashie, c'est redoutable d'efficacité !
Pour la basse la dimenssion est parfaite et pour la soprano je recoupe les bords. Un coup de machine à coudre pour fixer un cordon dans la diagonale et c'est nickel. Le tissus étant très souple je pense qu'il ny a pratiquement aucun risque qu'il se coince.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clair et net a écrit :Passer l'écouvillon dans l'instrument monté est à mon avis très dangereux et peu efficace
ça dépend aussi des circonstances, en sortie de concert où c'est toujours un peu l'effervescence, je n'ai qu'une idée en tête, mettre la clar à l'abri, du coup, trois ou quatre passages d'écouvillon vite fait, un bon coup de souffle dans les mortaises et on fera mieux une fois à la maison.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Classique l'ecouvillon qui se coince dans la cheminée de 12ème.
Quand ça m'arrive (plusieurs fois en 40 ans), j'essaie de torsader la partie qui dépasse, souvent ça marche...
Actuellement, il y a des écouvillons avec un ruban à chaque extrémité : tu peux tirer alternativement sur l'un puis l'autre en prenant ton temps.
En tout cas, passer du bas vers le haut pour que l'ecouvillon ait le temps de prendre la forme de la perce avant d'arriver à cette foutue cheminée !
NB: il me semble ne pas avoir coincé d'ecouvillon en "peau" (BG) alors qu'avec ceux en tissu, c'était courant.
Bienvenue au club :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

LEBOUBOU a écrit :NB: il me semble ne pas avoir coincé d'ecouvillon en "peau" (BG) alors qu'avec ceux en tissu, c'était courant.
Bienvenue au club :-)
Pile poil celui avec lequel j'ai tant sué... Comme quoi!
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Clapat a écrit :A mon avis le meilleur moyen de ne pas coincer l'écouvillon est de le passer dans le sens de l'air (par le baril) et non par le pavillon.

J'y vois 2 avantages : si l'écouvillon est en boule, il va se coincer avant de rentrer dans la clarinette. Ensuite, une fois la corde insérée, on va tirer dans le sens de l'assemblage, ce qui est sécurisant.

J'ai vu à plusieurs reprises des clarinettistes qui ont démonté et fait tomber le corps du haut de leur clarinette en tirant la cordelette qui sortait du barillet.

Certains disent qu'en passant l'écouvillon par le baril on étale la flotte plutôt que l'absorber. Je réponds qu'il suffit tout simplement d'essuyer sa clarinette avec 2 écouvillons voire 3 en alternance. Je ne repasse jamais le premier écouvillon gorgé de flotte. Je prévois ensuite du sopalin pour essuyer les tenons et les mortaises afin de ne pas encrasser de graisse mes 3 chiffons.
Sinon : risque de dépôt à la base des trous de jeu aux nettoyages suivants et donc d'encrassage.
+ 1 :D
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Répondre