Anches de matière plastique (synthétique)

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Anches de matière plastique (synthétique)

Message par Dominic »

Bonjour,
Je voudrais essayer des anches fabriquées en matière synthétique et j'ai trouvé la marque "Légère" qui ont l'air vraiment géniales. Voir ici le site du fabriquant: http://www.legere.com/

Elles sont disponibles ici, au Canada, et dans un magasin assez près de chez moi.

Mais avant d'en acheter, je voudrais avoir votre avis sur ces anches synthétiques. Sont-elles plus durables que les anches en roseau ?

Le son est-il vraiment comparable? Voir ici: http://www.legere.com/listen%20and%20compare.htm

Ça m'a l'air assez crédible, mais je suis tout de même sceptique... C'est typiquement américain :lol:

À noter que je ne souhaite pas améliorer mon son et mon jeu en achetant une anche synthétique. C'est plus pour économiser sur les anches conventionnelles en roseau. QU,en pensez-vous? Est-ce trop cher payer une vingtaine de dollars pour une anche syntétique ?

à bientôt et bonne année 2006 de ma part :wink:
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Re: Anches de matière plastique (synthétique)

Message par Clarine »

Dominic a écrit : Ça m'a l'air assez crédible, mais je suis tout de même sceptique... C'est typiquement américain :lol:
Voyons, où l'anti-américanisme primaire est-il le plus fort ? En France ou au Canada :mrgreen:

Sinon, d'après un copain qui en utilisait une sur sa clar basse, oui, ça dure quand même plus longtemps, notamment quand on slap. Mais personnellement, j'ai jamais joué avec des synthétiques.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

J'ai essayé et, pour moi, Le son est très différent, mais au bout de qq jours, on se rapproche du son du roseau. Par contre, le retour à une anche roseau montre la nette supériorité du roseau. Autre point, le contact avec la lèvre est assez désagréable ( le goût aussi ). La salive qui y dépose, crée plus de problème sur se type d'anche. Une autre difficulté, c'est de trouver la bonne dureté, d'autant que l'anche froide n'a pas la même raideur qu'après qq minutes de jeu ( la température sans doute ).
Elle sont sans doute plus résistantes, mais posent vraiment d'autres problèmes.
Je n'ai pas de conseil à donner, certainement qu'elles conviennent à d'autre, si non la marque n'existerait plus. Très commerciale du reste, ils n'hesitent pas à remplacer l'anche qui ne correspond pas à la dureté souhaitée.
Je pense que les deux points qui peuvent être positifs:
La resistance et, le son qui peut donner des idées pour travailler un timbre différent.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Merci `a vous deux pour vos replys :wink:

Je vais essayer, et si je ne suis pas satisfait, je peux la retourner au magasin et me faire rembourser, c'est permi...

Mais bon, c'est sûr que ça ne fait pas à tout le monde, même si sur le site, il y a des professionnels qui utilise cette marque (pffff comme si ils voulaient nous en mettre plein la vue :roll: ) Je vais en acheter une ce soir après les cours et l'essayer et ensuite comparer. Mais parcontre le choix de la dureté de l'anche est crucial, vu que ce n'est pas du roseau.

Je vous en redonne des nouvelles ce soir :wink:

à bientôt et bonne musique !
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Bonsoir,
J'ai testé hier soir, j'ai acheté une anche de force 3. Ce que je joue habituellement avec mes anches Vandoren. J'en conclus que le son des anches synthétiques est plus "feutré" dans les graves que les roseaux. Dans les aiguës, c'est a peu près pareil mais avec quelques légères différences. Donc, j'ai bien fait d'en acheter une, ce n'est pas du tout un bidule inutile, il faut seulement essayer pour comparer :wink:
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Répondre