Porte hanches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

EricW a écrit : Je voulais dire que d'après ce dit vandoren, le but du flow pack est de conserver les anches à leur hygrométrie d'origine. Ça me fait rigoler parce que faut voir ce qu'encaisse un roseau comme variation d'hygrométrie et de température quand il pousse !

Eric
Message pour les personnes du forum qui sont larguées par les termes "techniques", apprenons un nouveau mot : hygrométrie.
(vite un larousse ou un béber rapidos).
Donc hygrométrie provient du grec "hugros" signifiant "humide".
Donc hygrométrie, mesure de l'humidité.

:oops: je pensais que la définition serait plus compliquée.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

C'est bien vrai : c'est utile que si on se convainc que ce l'est !
Pour ma part , je me suis acheté un porte-anches (de 4) , convaicue que c'était un gadget mais il a un (le seul ?) avantage : c'est que du coup je retrouve mes anches (du moins celle que je préfère après sélection) : ma boîte à clarinettes est un tel bazar ! De plus, je suis du genre à conserver les choses et par conséquent, je garde assez longtemps les anches : persuadée que si mon son n'est pas terrible, ça vient de l'embouchure . J'ai donc au moins une dizaine d'anches qui traînent ! donc , ce gadget a au moins le mérite de me faire perdre moins de temps à chercher une anche . D'ailleurs je vais m'en acheter un deuxième !!!
Eric , j'ai bien aimé aussi l'explication donnée dans un autre post : sur le vent qui courbe le roseau (qui plie mais ne rompt pas !) et par conséquent les fibres ne sont pas forcément étirées de la même manière .
Je propose qu'on aille voir tout ça sur place et qu'Eric nous enseigne l'art
de fabriquer les anches ! On amène nos bouteilles de rouge et ... accessoirement nos binious !
A+
Syl
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

EricW a écrit : Ah tiens je les connais pas ceux là. C'est dans quel style ?
Le seul sopraniniste (ouarf ! c'est bon ça comme appelation tiens !)
que je connaisse c'est Didier Malherbe.
Jazz contemporain. Je pense que ça te plairait. Hier, ils jouaient avec Daniel Humair, qui fût apparemment leur prof au CNSM (pas en sax, bien sûr. Enfin, j'espère :mrgreen: Pour ceux qui ne connaissent pas Humair, c'est un batteur). Le spectacle s'appelle Baby Boom.
Mathieu Donarier, c'est la première fois que je l'entendais : il est bon! Il a fait du Sib (ténor et soprano). Christophe Monniot, je connaissait avant, et j'aime bien. C'est d'ailleurs pour lui que j'avais pris une place. Il fait du Mib (sopranino, alto et baryton).
C'est notamment un des 3 zigs de la Compagnie des musiques à ouïr :
http://www.musicaouir.fr/
Il fait aussi ses "moniomania", assez déjanté. Beaucoup d'humour dans la musique.

Jusqu'à présent, je l'avais essentiellement entendu à l'alto et au baryton. c'est la première fois que je l'entendais se servir autant du sopranino.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit : Je propose qu'on aille voir tout ça sur place et qu'Eric nous enseigne l'art
de fabriquer les anches ! On amène nos bouteilles de rouge et ... accessoirement nos binious !
A+
Syl
Eh oh ! J'ai bien dis pas plus tard que tout à l'heure que je n'avais encore jamais essayé de fabriquer des anches. Je pense en fait que ça doit être vraiment difficile. Il suffit d'observer un peu de près une anche pendant 5mn pour s'en convaincre : finesse de la pointe, régularité absolue de la coupe, état de surface parfait. Franchement il doit falloir un drole de coup de paluche pour arriver à ça "à la main", enfin je vaux dire sans les machines dont disposent les fabriquants.

Ceci dit je n'ai rien contre les réuinions "coup de rouge", bien au contraire !
(coup de rouge / clar c'est bien aussi mais ça dépend dans quel ordre).

A ce propos ça fait un moment que je me dis qu'il y a quand même une bande de joyeux lurons sur ce forum (youkaidi ! youkaida !) et qu'éventuellement ça pourrait peut être être une idée de s'organiser une rencontre intersidérale des souffleurs de clar de l'espace (et au delà).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Rencontre intersidérale

Message par jp »

Ok pour la rencontre intersidérale!
jp

ps : si on prend les instruments... ça va me rappeler le bureau... bon d'accord je veux bien en prendre une paire...
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Une colonie de vacances musicale pour adultes avinés, pourquoi pas ! on serait combien ? moi je suis partant !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

On pourrait monter le grand orchestre de clarinettes. Un peu comme une harmonie à laquelle on aurait enlevé tous les emm..... oups pardon les autres instruments. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

je trouve l'idée géniale, pour ma part.
JE pense que l'on pourrait tous apprendre des techniques des autres, autres que ce que l'on raconte ici..
une master class de clarinette... avec tous ceux qui ont des clarinettes bizarres...
j'adhere!
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Super ! Je vois qu' Eric a mordu à l'hameçon puis plein d'autres qui sont OK pour une réunion interplanétaire de la clarinette !
Je pense qu'aux beaux jours, on pourra se faire quelque chose .
Dans l'ordre : clarinette / coup de rouge .
(quoiqu 'il me soit arrivé d'absorber une larme de prune avant un concert dans une église glacée ( mais vraiment une larme !) pour chauffer la tuyauterie - la mienne ! )
A+
Sylvie
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

syl a écrit : Dans l'ordre : clarinette / coup de rouge .
Tu es sûre que c'est le bon ordre :mrgreen: ? Ca doit dépendre de ce qui joue, et quoi, car j'en connais qui ne jouent jamais mieux que quand ils ont avalé juste de quoi se désinhiber... :mrgreen:

En tout cas, il faut trouver un lieu sans voisins à proximité. Ou alors des voisins très très compréhensifs ;-)

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

tout le monde reve d'entendre des dizaines de clarinettes...
Cela ne releve pas de la compréhension mais de d'un choix de bruit.. euh, de musique... :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit :
syl a écrit : Dans l'ordre : clarinette / coup de rouge .
Tu es sûre que c'est le bon ordre :mrgreen: ? Ca doit dépendre de ce qui joue, et quoi, car j'en connais qui ne jouent jamais mieux que quand ils ont avalé juste de quoi se désinhiber... :mrgreen:

En tout cas, il faut trouver un lieu sans voisins à proximité. Ou alors des voisins très très compréhensifs ;-)

Clarine
Ouais, à la limite "coup de rouge / clarinette" ça marche encore. Là ou ça devient dur c'est "coups de rouge / clarinette" (notez la subtile mais néanmoins essentielle différence).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :Une colonie de vacances musicale pour adultes avinés, pourquoi pas ! on serait combien ? moi je suis partant !
rroohhh !! Tout de suite tu donnes dans le pathologique ! Moi le vin, je le vois plus façon Omar Khayam que façon cirrhose et gamma gt, c'est quand même vachement plus gai.

Et me dis pas que c'est du réalisme hein ! :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Rencontre intersidérale

Message par EricW »

jp a écrit : ps : si on prend les instruments... ça va me rappeler le bureau... bon d'accord je veux bien en prendre une paire...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

EricW a écrit : Moi le vin, je le vois plus façon Omar Khayam que façon cirrhose et gamma gt, c'est quand même vachement plus gai.
Ah, tu es fan aussi :o J'ai les Rubayat en 3 langues (français, anglais et russe. Bon, j'ai pas en persan : ce serait joli pour la déco, mais j'aurais du mal à déchiffrer :mrgreen: ).

Clarine
Répondre