Bernard Van Doren vend-t'il toujours des ligatures ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Bernard Van Doren vend-t'il toujours des ligatures ?

Message par Pierolivier »

Je viens de recevoir le dernier n° du magazine Vandoren, ça parle de becs, d'anches mais curieusement, concernant les ligatures la seule chose que j'ai lue se trouve dans une pseudo interview de Bernard Van Doren :
question : Qelle est l'importance ou le rôle de la ligature pour le son ?
réponse BVD : en théorie, une bonne ligature ne doit pas jouer de rôle prédominant dans la qualité ou la production du son. Son rôle est simplement de maintenir l'anche en place sur le bec par le biais du talon en laissant un maximum de degrés de liberté au biseau, partie de l'anche qui vibre et produit le son. Les musiciens qui jouent abusivement sur le serrage ou la position de la ligature pour gérer leur son s'exposent à des déconvenues : le son doit rester l'affaire de l'anche et du bec. En pratique, on note tout de même de petite différences de sonnorité et d'émission entre deux ligatures de conception différente, mais les principales différences entre deux bonnes ligatures tiennent surtout à l'ergonomie et a la facilité d'utilisation.
C'est là que le responsable des ventes de l'Optimum et de la nouvelle "Ligature cuir" est monté sur son bureau et a attaché sa cravatte au gros tuyau qui passe au plafond au dessus de lui... :cry:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

J'en suis depuis toujours persuadé. Mais une bonne ligature est tout de même indispensable pour des attaques précises. Au niveau du son, pas de grand changement, mais des préférences ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je trouvais moi aussi qu'une bonne ligature était une ligature facile à utiliser mais sans grande influence sur le son et donc la différence de prix entre une Optimum et une BG m'a permis de trés vite faire mon choix et puis j'ai essayé une Ligaphone et là franchement ya pas que le coté pratique, cette ligature aide vraiment à révéler tout ce qu'un bec peu donner !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre