Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
claribess
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Message par claribess »

Hey genial ça.. parcontre rm 15 que tu dis cest Protone?? Cest ecrit protone dessus? et ..tu as payé combien enfait??..si ce n'est pas un secret..
claribess
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Message par claribess »

Olala je suis aveugle..jai enfin vu le tableau en detail :o 199dolar sans essayer cest unpeu cher pour en acheter! y a pas qqn a me vendre en occasion aussi? :) :)
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fabemile
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Message par fabemile »

Himred a écrit :Bonsoir,

Apres avoir lu ce fil et surfé sur Internet a propos des becs Morgan, j'ai fini par craquer et ai acheté a un membre de ce forum un Morgan RM15 d'occasion.

Mon Dieu ca change la vie par rapport a mon M30.

Il semble (alors que l'ouverture est la même que mon M30 (115)), légèrement plus ouvert que mon M30 (surement une histoire de table).
Je suis donc passé de anches 3.5 a 3, car les 3.5 étaient des planches injouables.

Cela fait 4 jours que je joue 1h avec et il est incroyable, il projette plus, le son est super rond, les détachés plus nets, mais les suraigus un peu plus difficiles pour la justesse.
Tres souple, il permet des choses que le M30 plus fermé permettait moins.
C'est un excellent compromis entre un bec fermé et ouvert, on a l'impression d'avoir la facilité d'un M30 avec le son d'un B40 (en mieux).

Je suis pour le moment sous le charme, son très beau son et sa grande facilité d’émission me permettent de me concentrer sur autre chose et mon jeu y gagne.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais poster un enregistrement avec mon M30/3.5 et mon RM15/3 pour comparer.

Himred

Ce post là, tu pourrais carrément le mettre dans "content" !!!
:D
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rosokurn
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Message par rosokurn »

:D j'ai commandé un morgan protone (copie en résine du rm 15) aux u s a
ce bec a été donc choisit au pif sans être essayé
et la surprise est plutot bonne la facilité d'un b45. et le son d'un b40 mais la vraie richesse de ce bec c'est qu'il est un intermédiaire entre un serie 13(440) et un "normal" point de vue diapason
le prix est sympa 50 dollars mais il faut compter le double avec le port
il faut peut être essayer de l'avoir en europe mais attention de ne pas le payer le prix d'un rm15!!
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

rosokurn a écrit ::D j'ai commandé un morgan protone (copie en résine du rm 15) aux u s a
ce bec a été donc choisit au pif sans être essayé
et la surprise est plutot bonne la facilité d'un b45. et le son d'un b40 mais la vraie richesse de ce bec c'est qu'il est un intermédiaire entre un serie 13(440) et un "normal" point de vue diapason
le prix est sympa 50 dollars mais il faut compter le double avec le port
il faut peut être essayer de l'avoir en europe mais attention de ne pas le payer le prix d'un rm15!!
Tiens ton avis m’intéresse j’hésite à en commander un pour mon soprano.
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Henri
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Message par Henri »

J'ai acheté un "vrai" RM15, mais finalement je préfère le B40Lyre ou le CL5.
claribess
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Zinner

Message par claribess »

Jai acheté un proton Morgan RM 15 mais je n'ai pas aimé du tout enfait et du coup je joue toujours avec mon b40 lyre.

Je veux essayer Zinner mais je n'arrive pas a trouver le modele 621M. J habite en Turquie donc jai des possibilités restreints.

Je voulais l acheter sur le site, tasset.com qui est situé a Liege, en Belgique. Parcontre je doute sur les ouvertures differentes. İls en proposent 4 ,

•1 : 0,83 mm
•2 : 0,86 mm
•3 : 0,90 mm
•4 : 1,00 mm

Vous avez une idée?
Merci.
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Dim
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Message par Dim »

Il y a d'autres facteurs que l'ouverture pour juger d'un bec, longueur de table, géométrie de la chambre....

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
claribess
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Message par claribess »

Oui j en suis consciente mais je n'ai pas d'idée detailée sur Zinner. Je joue avec un b40 lyre et jusqu a maintenant je n'ai pas trouvé le plaisir de jouer sur un autre bec quoi que b40 est tres fatiguant en meme temps.

Morgan rm15 est peutetre facile a jouer mais le son n'a rien a voir avec la rondeur de b40.

Alors je veux essayer Zinner mais ces 4 possibilités me font douter. Cest pour ça que je suis venie demander d'avis.
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fabemile
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Message par fabemile »

claribess a écrit :Oui j en suis consciente mais je n'ai pas d'idée detailée sur Zinner. Je joue avec un b40 lyre et jusqu a maintenant je n'ai pas trouvé le plaisir de jouer sur un autre bec quoi que b40 est tres fatiguant en meme temps.

Morgan rm15 est peutetre facile a jouer mais le son n'a rien a voir avec la rondeur de b40.

Alors je veux essayer Zinner mais ces 4 possibilités me font douter. Cest pour ça que je suis venie demander d'avis.
si tu en as la possibilité et la chance, je t'encourage à essayer les pomarico entre autres le Diamond, c'est celui qui m'a fait ranger le b40 alors que j'en étais satisfait...
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raf72
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Lomax!

Message par raf72 »

Nouveau sur le site je me permet de déterrer un topic car je viens (après moults hésitations et recherches sur les forums internationaux) de m'offrir un bec sib Lomax Chicago, ouverture C13 ici: http://www.howarth.uk.com/
Bien sur je ne pouvais pas l'essayer mais après avoir téléphoné au magasin de Londres une femme spécialiste de la clarinette m'a écouté et conseillé (je parle bien anglais c'est un avantage) en m'expliquant également que je pouvais renvoyer le bec si il ne me convenait pas et l'échanger. Vu le prix (195 € port inclus) je me disais qu'au pire je n'aurais pas tout perdu.
Par ailleurs le site londonien est très bien fait car on peut visualiser un fichier pdf indiquant les équivalences entre tous les becs vendus, et donc faire une comparaison avec nos chers Vandoren, c'est ainsi que j'ai opté pour une ouverture moyenne (médium open) équivalente au 11.6 à peu près.

Les différents forums indiquaient la très haute qualité de ces becs américains, voir aussi le site officiel Lomax (je n'ai pas d'actions chez eux je précise):
http://lomaxclassic.com/

Après l'avoir reçu en une semaine, j'ai repris mon B45 (réçent) dont je n'appréciais plus le coté cotonneux et imprécis, voir difficile à jouer par moments...C'est un avis personnel après de très nombreuses années. je suis pro et j'ai essayé de nombreux Vandos, je trouvais par exemple le B40 pas mal, plus timbré mais demandant trop d'efforts à mon gout) Pareil pour le B45 lyre ou d'autres becs plus fermés...Bref je rejoue quelques instants sur mon bec et mon anche du moment qui sonnait plutôt bien (quand même), je bascule avec cette même anche sur le Lomax et là.....Un son tout simplement incroyable! Un son que je n'avais jamais eu, voire jamais espèré, une facilité dans tous les registres, de la puissance en même temps, des suraigus évidents, un médium éclairci, un son ultra chaud dans le grave, des intervalles qui passent tout seul. Sincèrement je n'y croyais pas.
Tous les jours je reprend ma clarinette et mon Lomax, et tous les jours la même surprise et cette sensation extraordinaire!Je suis d'ailleurs plutôt ennuyé de devoir critiquer nos chers becs français car je n'avais rien contre mais là...Faites le pas, sincèrement, cela vaut le coup.
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dexdex
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Message par dexdex »

Intéressante expérience. Je l'ai déjà mentionné dans d'autres fils: nous vivons dans une véritable dictature Vandoren ici. J'ai brisé le tabou une première fois il y a 2 ans en passant sur un Selmer C85/120 à la soprano. Je viens de le refaire (oops, I did it again...) à la basse, en troquant un très agréable et sage B40 contre un nettement plus intéressant Selmer G. Ca reste français, mais il faut bien reconnaître que nos échoppes ne font aucun effort pour proposer les becs américains (ou autres) en clarinettes, alors qu'il le font en saxophones. Kim-Jong-Vandor-Un ?
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
raf72
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Message par raf72 »

Oui une "dictature" c'est bien le mot, et je ne suis pas sur que beaucoup de professeurs en soient eux même conscients tellement l'ancrage est lointain et la comparaison directe compliquée dans la pratique. En même temps cela m'ennuie de dire cela car la production française peut être de très grande qualité, à l'image des becs Brancher (notamment) en sax soprano, que je pratique également, mais il n'en reste pas moins que ces becs américains sont vraiment d'une autre classe, on ne joue plus dans la même cour, tout simplement. Et le pire c'est qu'ils indiquent bien s'inspirer de grands concepteurs français tels Chedeville!
Par ailleurs, et c'est probablement issu d'un souvenir lointain: j'ai opté pour le modèle "Chicago" en partie de part ce souvenir du son des clarinettes,fabuleux, entendus lors d'un concert à Pleyel du Chicago Symphony Orchestra il y a longtemps...Et le son qui en ressort après coup n'a rien d'imaginaire: c'est vraiment impressionnant.
raf72
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Message par raf72 »

Voici un lien ou je joue avec le Lomax:
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 3503035547
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Spohrtif
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Message par Spohrtif »

Je joue surtout un fantastique bec "Charles Bay mo-L H2m/230" à la Sib et A, avec des anches synthétiques "Légère Signature 2,75" ou des roseaux "AW reeds" N°302 force 2,5 ou 3.
Ce bec coûtait environ 300 € quand je l' ai acheté. Choisi parmi une vingtaine de modèle de la marque, essayés pendant une journée.

Avec la clarinette allemande O. Adler j' utilise un bec Zinner (génial), avec des anches AW coupe allemande, évidemment.

Pour le jazz, j' adore mon "Vandoren b45lyre88" , que je joue avec des Légère Signature n°2,5.

J' en ai marre des anches Vando pour clarinette soprano ou sax soprano, ainsi que pour sax alto. Très peu me conviennent pour une utilisation professionnelle,
je suis vraiment désolé de devoir dire cela.
2 à 3 anches sur 10 , jamais plus, passent mes tests de sélection très exigeants. Parfois, aucune sur une boîte !!! Les anches "Légère Signature" en plastique sont - pour moi - largement supérieures , tout comme les AW reeds AW reeds-lien

Sax Alto avec bec Lebayle 8 & Sax Ténor avec bec Otto Link 8-étoile : Frederic Hemke & La Voz ( uniquement anches en roseau) . Les Vandoren ZZ pour ténor sont bien aussi.

A la basse (bec Vando b44) et au sax baryton (bec Selmer ébo D) j' utilise des Vandoren normales, boîte bleue.

Conclusion : les anches Vandoren plus grandes (Ténor, baryton, clarinette basse) me semblent plus performantes que les modèles pour soprano,alto, mib ... cet avis n' engageant que moi.
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
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