Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Morgan Rm 15 ??

Message par claribess »

Je joue actuellement avec un B40 traditionnel mais apres avoir lu les commentaires, Je pense m acheter un Morgan rm 15 mais cest un bec d etude il parait et le commander de Londre sans pouoir l essayer ...faut etre sur quoi! Apparement tlm est content ici de jouer avec, mais est ce que ça vaut vraiment la peine de prendre le risque et commander un et prier que ça soit le bon par hasard??? :o
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ben là, tout le monde ça représente 2 personnes si j'ai bien suivi :wink:
Si, c'est risqué d'acheter sans essayer, surtout si la seule raison est la lecture de ce topic, Dimitri et Gerguy n'ont pas ta morphologie,
l'intérêt de ce fil est de présenter des marques moins connues et du coup de les essayer dès que tu en as l'occasion et au moins savoir qu'elles existent, pas forcément de lâcher aveuglément ton Vando pour dire je lâche mon Vando.

Bon après, risqué...faut relativiser, au pire tu te retrouves avec un bec qui ne te convient pas, je crois qu'on en a tous dans nos tiroirs et tu n'auras qu'à le revendre,
mais je suis sûr que rien que le fait de faire venir un bec d'outre manche relativement rare fait que psychoacoustiquement tu vas le trouver génial :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Dim a écrit : ...
mais je suis sûr que rien que le fait de faire venir un bec d'outre manche relativement rare fait que psychoacoustiquement tu vas le trouver génial :D
Dim
Ouais, j'suis pas sûr... j'ai trouvé mon pomarico cristal pour basse génial ...une petite semaine...
En plus y'a l'angle de la mentonnière qui joue, B40 tradi, c'est pentu ! Y'a tout à habituer avant de juger... si ça se trouve c'est très différent... bof pour moi (sauf s'il est mal avec son B40 !). Pourquoi aller chercher plus loin quand on est bien ? (un bec ça ne dégage pas de phéromones ! :mrvert: )
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

J'ai un Morgan RM15 que j'ai trouvé satisfaisant, mais j'ai trouvé aussi qu'il ne mérite pas son prix élevé (environ 200 euros). Je suis passé (pour l'instant) au Vando CL5, que je trouve tout aussi satisfaisant. J'ai bien aimé aussi le B40Lyre , que je reprends de temps en temps. Par contre je ne me suis pas éclaté avec un Pomarico cristal "Sapphire".
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est vachement fermé Saphire pour une basse.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

ClarBasse a écrit :J'ai un Morgan RM15 que j'ai trouvé satisfaisant, mais j'ai trouvé aussi qu'il ne mérite pas son prix élevé (environ 200 euros). Je suis passé (pour l'instant) au Vando CL5, que je trouve tout aussi satisfaisant. J'ai bien aimé aussi le B40Lyre , que je reprends de temps en temps. Par contre je ne me suis pas éclaté avec un Pomarico cristal "Sapphire".
Dim a écrit :c'est vachement fermé Saphire pour une basse.
D.
J'aurais dû préciser que là j'étais sur soprano si bémol :oops:
Je suis victime de mon pseudo, est-ce qu'on peut en changer ?
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Tien, il y en avait un a vendre pas cher sur la toile dernièrement, je me suis tâtée, pour Noël, je ne l'ai pas pris parce que j'aime bien mon BG 1, et donc ça aurait été juste pour l'essayer...
Spiritus ubi vult spirat.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Oui vrai jai exageré en disant "tout le monde" :)

Disons que jaime bien B40 mais y a toujours une sorte de sensation d inconfort et je suis toujours en recherche d un materiel plus confortable. et ma recherhce pour avoir plus de plasir en jouant cest tres lié au choix du bec. Jai joué avec petite clarinette avec un b44 parexemple et jai trouvé ce bec genial mais malheureusement pas le meme en sib.

Et quand jentend un nouveau bec apprecié jai envie de sauter dessus :roll:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Je joue aussi un B44 sur ma petite clarinette, et j'en suis très satisfait.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Morgan Rm 15 se coute 50euros sur http://www.musiciansfriend.com..qui dit 200 euros? :s

Y a une difference entre Morgan rm 15 et Morgan Protone rm 15 peutetre ?
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Le Protone est le bec d'étude en plastoc / ébonite ( :roll:) alors que le RM15 est en ébonite pure "spéciale Morgan" (du moins à l'époque de Ralph Morgan,; je ne suis pas certain que la qualité soit la même de nos jours). Je ne suis pas sûr non plus que le Protone reçoive les mêmes soins 'post moulage' que le RM15.

HS : il m'est arrivé d'avoir un bec de ténor 'Vintage' (donc pas Protone mais pas non plus le haut de gamme) complètement 'loupé' (tordu et pas rectifié :evil: : injouable)
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Hmm..Merci pour les infos! Donc je ne dois pas acheter une version d etude a 50 dolar cest vu!

Et vous savez quoi? Jai ecris a laurent de chez vandoren, qqn que japprecie dailleurs. parcontre lorsque je lui ai expliqué ma satisfaction pour B44 et ma recherche pour trouver un bec semblamble pour mon Sib, il me repond que ça serait tres interessant d essayer les CL ! :lol: Non mais sans donner les dimensions biensur. Je pense prendre les mesures d un B44 et faire fabriquer le meme pour sib tiens! :o
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Pour compléter ce que j'écrivais hier soir et que je n'avais pas le temps d'approfondir sur le coup, voici ce que l'on trouve sur le site d'un revendeur étasunien (JunkDude) :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

parcontre lorsque je fais des recherches en tappant "morgan rm 15" cest tjs ceux de 50 dolar qui se montrent..
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bonsoir,

Apres avoir lu ce fil et surfé sur Internet a propos des becs Morgan, j'ai fini par craquer et ai acheté a un membre de ce forum un Morgan RM15 d'occasion.

Mon Dieu ca change la vie par rapport a mon M30.

Il semble (alors que l'ouverture est la même que mon M30 (115)), légèrement plus ouvert que mon M30 (surement une histoire de table).
Je suis donc passé de anches 3.5 a 3, car les 3.5 étaient des planches injouables.

Cela fait 4 jours que je joue 1h avec et il est incroyable, il projette plus, le son est super rond, les détachés plus nets, mais les suraigus un peu plus difficiles pour la justesse.
Tres souple, il permet des choses que le M30 plus fermé permettait moins.
C'est un excellent compromis entre un bec fermé et ouvert, on a l'impression d'avoir la facilité d'un M30 avec le son d'un B40 (en mieux).

Je suis pour le moment sous le charme, son très beau son et sa grande facilité d’émission me permettent de me concentrer sur autre chose et mon jeu y gagne.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais poster un enregistrement avec mon M30/3.5 et mon RM15/3 pour comparer.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Répondre