Si le mot dictature vous parait trop sanglant, je vous laisse le choix d'un autre. Ce qui me gêne, c'est la pensée unique. Ayant la chance de jouer plus de saxophone aujourd'hui, je constate le paradoxe suivant:
Leurs becs pour saxophones sont excellents, très divers, et reconnus sur les forums internationaux (ou non-français), notamment un allemand, un italien, un anglais et un finno-américain que je fréquente régulièrement. Ils sont d'excellentes alternatives dans un marché très disputé, et très varié. Du gentil Optimum aux tonitruant Jumbo Java. Ils sont en particulier appréciés pour leur très bonne finition et la consistance d'un exemplaire à l'autre.
En clarinette, ils sont proposés en mode "pensée unique" par une majorité de commerçants, et, apparemment, les milieux enseignants. Tout en étant assez "étroits" dans les variantes. B40, B45, B45L, euh... c'est quoi la différence ? Pensée unique de la marque, et diversité minimale dans la marque. Trabant beige pour toute le monde. Verstanden ? Le marché américain les considère au mieux comme une alternative, au pire comme becs d'études.
L'argument du prix frise le grotesque (sorry guys): Fobes, Jody, Morgan, Yamaha, Lakey, Link, Beechler,... voire Selmer, et j'en oublie proposent tous des becs < 100 €, ce qui me semble décent.
Comme vous pouvez les constater, je n'ai rien contre leurs produits en bloc, c'est le monopole en clarinette qui me gonfle. En Suisse, il est aggravé par le monopole Buffet-Crampon. Trabant beige "macht frei" !
Pas ma vision de la musique, et d'une activité créative en général.
"Chacun joue ce qu'il veut" ? D'accord. Et je fais comment, dans ma province reculée ? Je commande à tour de bras sur le net, pour ne serait-ce qu'essayer autre chose ? Sous le regard méprisant et goguenard de toute la communauté ? R13 + 5RVL, sinon rien, mon fils.
Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.
Oui c'est vrai, c'est galère pour avoir du choix, la clarinette hors grandes agglomérations c'est la misère, c'est mon cas, au moindre besoin je dois me taper 200 bornes plus l'autoroute, c'est pénible.
Après il faut aussi reconnaître que la clar, c'est pas le sax, les différences entre les becs ne sont pas aussi flag, on peut donc, à mon avis, se contenter de moins de références.
Par exemple je joue sur Poma jazz** mais si pour une raison ou une autre je devais tomber un concert avec un M30, ben ça passerait, faudrait bien pousser la sono pour compenser le manque de son, mais tout passerait, en revanche au sax alto tu m'enlèves mon A7 que je connais bien pour un Jumbo (mauvais exemple, c'est du Vando, bref...) ou ignominie de la sorte, c'est même pas la peine, ça va être un carnage.
Puis comme l'a dit JP, je comprends que les commerçants n'aient pas envie de bloquer 2000 Euros de marchandise, d'ailleurs de plus en plus ils se dédouanent complètement du problème : "Vous allez chez le fabricant, vous choisissez et c'est moi qui facture"...non mais ça va bien ouai, tu veux pas non plus que je fasse le ménage dans la boutique
Dire que quand je tentais d'être guitariste adolescent, j'étais heureux et je le savais même pas
Dim
Après il faut aussi reconnaître que la clar, c'est pas le sax, les différences entre les becs ne sont pas aussi flag, on peut donc, à mon avis, se contenter de moins de références.
Par exemple je joue sur Poma jazz** mais si pour une raison ou une autre je devais tomber un concert avec un M30, ben ça passerait, faudrait bien pousser la sono pour compenser le manque de son, mais tout passerait, en revanche au sax alto tu m'enlèves mon A7 que je connais bien pour un Jumbo (mauvais exemple, c'est du Vando, bref...) ou ignominie de la sorte, c'est même pas la peine, ça va être un carnage.
Puis comme l'a dit JP, je comprends que les commerçants n'aient pas envie de bloquer 2000 Euros de marchandise, d'ailleurs de plus en plus ils se dédouanent complètement du problème : "Vous allez chez le fabricant, vous choisissez et c'est moi qui facture"...non mais ça va bien ouai, tu veux pas non plus que je fasse le ménage dans la boutique
Oui, mais là je parlais de celui de raf à 300 Euros.dexdex a écrit :L'argument du prix frise le grotesque (sorry guys): Fobes, Jody, Morgan, Yamaha, Lakey, Link, Beechler,... voire Selmer, et j'en oublie proposent tous des becs < 100 €, ce qui me semble décent.
Dire que quand je tentais d'être guitariste adolescent, j'étais heureux et je le savais même pas
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim, j'ai longtemps cru (parce qu'on me l'a fait croire) qu'il n'y avait que peu de différences entres becs de clarinette. C'est EXACTEMENT ce que je dénonce. Vandoren n'en est d'ailleurs que partiellement responsable. Leur qualité est excellente, et leur vente manifestement aussi. Leur tort: ne pas transposer dans la gamme clarinette la diversité qu'ils ont en saxophone. Et faire croire à la diversité en proposant une gamme longue comme le bras de becs pratiquement identiques. Les quelques outsiders que j'ai dans mes cartons, dont le C85, SONT différents. Pas forcément meilleurs, sinon ils ne seraient pas dans mes cartons, ou dorment aussi une ribambelle de... Vandoren.
Donc:
1. Qu'attend Vandoren pour simplifier leur gamme ET proposer de vraies variantes (en dehors des athlétiques 5JB et 7JB) ?
2. Qu'attendons-nous pour dénoncer ? Euh... rien, c'est justement le propos de ce fil.
Je suis d'autant plus fâché qu'ils proposent une grande variété dans les anches aussi, que leurs accessoires sont excellents; les ligatures sont reconnues partout.
A croire qu'il y a un product-manager "becs de clarinette" monomaniaque. Le seigneur des ténèbres Vandemort ...
Donc:
1. Qu'attend Vandoren pour simplifier leur gamme ET proposer de vraies variantes (en dehors des athlétiques 5JB et 7JB) ?
2. Qu'attendons-nous pour dénoncer ? Euh... rien, c'est justement le propos de ce fil.
Je suis d'autant plus fâché qu'ils proposent une grande variété dans les anches aussi, que leurs accessoires sont excellents; les ligatures sont reconnues partout.
A croire qu'il y a un product-manager "becs de clarinette" monomaniaque. Le seigneur des ténèbres Vandemort ...
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
dexdex a écrit :Tout en étant assez "étroits" dans les variantes. B40, B45, B45L, euh... c'est quoi la différence ? Pensée unique de la marque, et diversité minimale dans la marque.
Le marché américain les considère au mieux comme une alternative, au pire comme becs d'études.
Salut Dexdex,dexdex a écrit :Dim, j'ai longtemps cru (parce qu'on me l'a fait croire) qu'il n'y avait que peu de différences entres becs de clarinette. C'est EXACTEMENT ce que je dénonce. Vandoren n'en est d'ailleurs que partiellement responsable. Leur qualité est excellente, et leur vente manifestement aussi. Leur tort: ne pas transposer dans la gamme clarinette la diversité qu'ils ont en saxophone. Et faire croire à la diversité en proposant une gamme longue comme le bras de becs pratiquement identiques.
Entre un b40 et un b45lyre, ou un 5RV, etc il y a énormément de différence! Dire que c' est étroit dans les variantes est archi faux.
Cela relève de la désinformation.
Quant à ce que vous croyez que "pense" le marché américain (?), perso je n' en ai que faire . J' utilise ce qui me convient, point.
D' ailleurs j' utilise aussi plusieurs becs US, mais pas seulement. Y'en a des bons, comme des mauvais. Comme partout.
En toute logique, le marché américain favorise ses produits, le marché français, les siens. Cela s' appelle le business protectionniste .
Que croyez-vous ? Que les américains vont publier des articles disant " on produit des becs mais c' est du brol, achetez des Vandoren!"
Encore une chose : on doit se réjouir d' avoir beaucoup de choix de produits Vandoren, encore heureux qu'ils existent !
Moins de choix en produits du marché extérieur ? Certes, mais je préfère voir le verre à moitié plein qu' à moitié vide.
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Si je puis me permettre une forme de synthèse: il me semble comprendre les 2 derniers avis: il est vrai que Vandoren proposent de nombreux becs, différents de par leurs ouvertures, mais pas forcément de par leurs qualités intrinsèques. On ne trouve pas une gamme équivalente à celle de certains becs US (souvent inspirés des vieux Chedeville et Kaspard en clarinette) qui me semblent nettement au dessus du lot pour certains. Tout comme on ne compare pas directement en sax des Vandos avec de superbes becs (vintages ou plus modernes), de vieux Otto Link, Berg Larsen, Guardala ni de beaux Brancher, Lebayle, Theo wanne etc...Vando c'est pas mal mais ça reste de la gamme moyenne au final et je ne vois pas beaucoup d'autres choix dans les magasins chez nous aujourd'hui, on en reviens toujours au même souci selon moi. En même temps je suis totalement pour défendre la fabrication française, au contraire même, mais celle ci ne gagnerait elle pas pour le coup à se mettre à niveau avec une concurrence US de très grande qualité?
Bonne synthèse, avec peut-être une précision: je ne critique aucunement la qualité des produits Vando. Elle est pour l'essentiel excellente, avec une constance supérieure à la moyenne. Je regrette le manque de réélle variété dans le secteur des becs de clarinettes. Cette "monomanie" serait sans conséquence si le marché local proposait de vraies alternatives, ce qui n'est pas le cas ici. A New York, c'est manifestement différent.
En ce qui concerne les différences dans la gamme Vando, je vais tenter une analogie: prenez une palette de différentes nuances de bleu. On peut évidemment argumenter à juste titre qu'il en existe une infinité. Et qu'on peut représenter le monde qu'avec des nuances de bleu. Les peintres et photographes excellent à cet exercice. Voilà comment je percevais (sans le savoir) la clarinette après avoir parcouru une grande partie de la gamme Vandoren. Y compris le 5JB que j'ai joué pendant des années, et qui est peut-être le plus "excentrique" de la gamme (pas essayé le 7JB). Ainsi que les B40 et B45L qui m'ont aussi accompagné, et que j'utilise lorsque les dB ne sont pas bienvenus.
Puis, miracle, je découvre le rouge, le vert, le jaune, .... Meyer, Lakey, Beechler, Fobes, et .... Selmer. Il n'y a pas que le bleu dans la vie ! (pour reprendre le titre de ce fil)
Navré pour la désinformation. Je suis prêt à regagner ma grotte, et vous gratifier de mon silence. Il se trouve que mon coup de gueule aurait aussi pu être interprété dans l'autre sens, comme traduisant le sentiment de quelqu'un qui a l'impression, du fond de sa grotte, d'avoir été désinformé par un fabriquant et la complicité d'enseignants et autres pratiquants trop complaisants. Sentiment d'un grotticole un peu rustre, totalement insensible aux nuances subtiles et merveilleuses qui séparant un CL4 d'un CL5. (mais tais-toi, ils viennent même de sortir un CL6 !)
En ce qui concerne les différences dans la gamme Vando, je vais tenter une analogie: prenez une palette de différentes nuances de bleu. On peut évidemment argumenter à juste titre qu'il en existe une infinité. Et qu'on peut représenter le monde qu'avec des nuances de bleu. Les peintres et photographes excellent à cet exercice. Voilà comment je percevais (sans le savoir) la clarinette après avoir parcouru une grande partie de la gamme Vandoren. Y compris le 5JB que j'ai joué pendant des années, et qui est peut-être le plus "excentrique" de la gamme (pas essayé le 7JB). Ainsi que les B40 et B45L qui m'ont aussi accompagné, et que j'utilise lorsque les dB ne sont pas bienvenus.
Puis, miracle, je découvre le rouge, le vert, le jaune, .... Meyer, Lakey, Beechler, Fobes, et .... Selmer. Il n'y a pas que le bleu dans la vie ! (pour reprendre le titre de ce fil)
Navré pour la désinformation. Je suis prêt à regagner ma grotte, et vous gratifier de mon silence. Il se trouve que mon coup de gueule aurait aussi pu être interprété dans l'autre sens, comme traduisant le sentiment de quelqu'un qui a l'impression, du fond de sa grotte, d'avoir été désinformé par un fabriquant et la complicité d'enseignants et autres pratiquants trop complaisants. Sentiment d'un grotticole un peu rustre, totalement insensible aux nuances subtiles et merveilleuses qui séparant un CL4 d'un CL5. (mais tais-toi, ils viennent même de sortir un CL6 !)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
-
- Touriste
- Messages : 37
- Inscription : 12 nov. 2022, 14:19
Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.
Bien sur ...Pas que Vandoren dans la vie évidemment ...Le tout est de trouver un bon bec ...Pas trop ouvert à mon avis avec une table moyennement courte .... Vando a fait des becs fermés ensuite ouverts avec des tables MC ....Le son était criard et difficile à gérer .Ensuite des becs un peu plus ouverts que les fermés avec des tables longues pour jouer des anches plus dures et avoir plus de souplesse.., Pas convaincu je reste fidèle à mon 5 RV lyre qui me parait un bec standard On peut jouer des anches faciles ...ou plus dures et en conservant souplesse et qualité de son Suis peut être d'une génération déjà ancienne mais reste persuadé qu'un bec ouvert est un déséquilibre ...son ...justesse ....etc....j'ai trouvé un Pomarico cristal fermé également qui me donne entière satisfaction ...Un bec qui ne s'use pas Simplement ne pas le casser ....Les tables longues hélas ne me conviennent pas...... Il en faut pourtout le Monde....et c'est bien ainsi..