Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Dimitri »

Ben c'est mon premier véritable poste depuis mon retour et je vais encore me faire engueuler, je sais c'est inévitable. :oops:
Pour les becs il n'y a qu'en France que le pros et moins pros jouent les Vandoren car ils ne connaissent rien d'autre. A l'étranger Vandoren est considéré comme fabriquant de becs d'étude et non pro. Toute la série de becs proposée est considérée avec de la condescendance voir même qu'elle engendre des sourires ironiques.
La majorité des pros et amateurs joue sur des Lomax, Grabner, Zinner, Fobbs, Backun, Pillinger et surtout Morgan. Evidemment ce n'est pas le même prix ni la même qualité d'autant plus que ces marques proposent du sur mesure aussi bien au niveau de l'ouverture que de la longueur de table.
Ex: Bec proposé de série par Zinner le 621M. Ouverture 1,25mm longueur de table 21mm. Il est possible de le demander avec une ouverture moindre ex 122 ou autre chose et une longueur de table légèrement plus longue ou plus courte.
C'est un exemple parmi d'autres. En GB Pillinger fabrique le bec que vous voulez comme vous le voulez en utilisant uniquement de l'ébonite à 100% et non pas de mélange ébonite plastique comme notre cher V le fait.
Pour s'en convaincre il suffit de peser les becs pour voir la différence c'est flagrant.
Dernière petite chose ces fabricants proposent aussi l'optimisation du bec par rapport aux anches jouées. 8)
Pour les becs de clarinette basse c'est encore plus flagrant les différences Vando vs le reste du monde sont considérables et insurmontables. Les Vando ont l'air de chinoiserie mal fini à côté de ces becs.
C'est vrai qu'au royaume des aveugles le borgne est roi et en France nous avons cette tendance au nobrilisme exacerbé qui nous empêche de voir comment le monde de la clarinette évolue et comment et sur quoi jouent les autres musiciens.
Maintenant vous pouvez crier....
Charles
Curieux
Messages : 59
Inscription : 17 mars 2008, 23:52

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Charles »

Merci Dimitri pour ces infos.
Effectivement, je me disais ... mais étant nouveau dans le monde de la clarinette. :roll:
Je crains que nous n'ayons pas beaucoup de choix en France. Connais tu une adresse où on peut essayer
d'autres marques de becs ?
C.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Dimitri »

Malheureusement je ne peux pas te renseigner car ici je ne connais pas. J'ai regardé sur le net mais il me semble qu'il n'y a rien en France. :cry:
pierre.jeanty
Touriste
Messages : 21
Inscription : 17 sept. 2006, 09:28

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par pierre.jeanty »

Bonjour,
A la lecture de ce fil, j'ai été tenté, je me suis lançé et j'ai acheté un Morgan RM 15 chez Howarth London. Cher, mais je ne regrette pas mon achat, c'est vraiment autre chose que Vandoren... une facilité d'émission et un son que je n'ai encore jamais rencontré...pourtant j'en ai essayé et joué des becs (des Vandoren et des autres!): 5Rv, B40, B45, M30....Borbek, Charles Bay, Hite.....). je ne dis pas que Vando c'est mauvais, loin de là, mais il y a autre chose d'aussi intéressant ailleurs, comme le dit Dimitri...
Il est vrai aussi que lorsqu'on a un coup de foudre pour un nouveau bec, l'enthousiasme initial baisse un peu au bout de quelque temps. Mais là, au bout de 3 mois j'apprécie toujours autant le RM15

A noter que le Zinner 621m, on peut le trouver pour pas trop cher chez Thomann, et chez woodbrass, ils vendent des Lomax...... Bon j'arrête car je ne veux pas faire couler Vandoren ... ils sont accueillants et sympas.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Dimitri »

Ben oui...tu a acheté la Ferrari des becs. 8)
Non on ne trouve pas les Zinner Boehm chez Thomann. :cry:
pierre.jeanty
Touriste
Messages : 21
Inscription : 17 sept. 2006, 09:28

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par pierre.jeanty »

Désolé Dimitri, mais j'ai demandé chez Thomann et bien qu'il ne soit pas au catalogue, ils me proposent le 621m à 65 Euros + 10 Euros de port...
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Dimitri »

Ça c'est bien en plus ils sont imbattables sur les prix mais pourquoi ils ne le mettent pas sur leur catalogue. :wink:
Henri

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Henri »

J'ai offert aujourd'hui à ma basse Buffet Prestige un Pomarico n°3 avec une Rico Royal n°3. Elle en rayonne de bonheur.
Je ne l'avais jamais entendue chanter aussi bien.

Merci à Dimitri pour ses conseils avisés. :)
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Dimitri »

Voilà un beau cadeau pour une basse elle doit être heureuse. :P Pour les anches si tu a la possibilité fait des essais avec des Rico Grand Concert 2,5 ou 3 et des Rigotti 2,5 ou 3.
En général avec un bec en cristal il vaut mieux jouer une anche légèrement plus faible mais avec de la tenue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par Tango_down »

Merci pour ce topic extrêmement intéressant. C'est vrai qu'au début j'étais étonné de voir Vandoren partout que ce soit aussi bien pour les anches que les becs, et qu'on ne jurait que par les 5RV Lyre, B40, M30 et compagnie...

En informatique, comme dans tout commerce en général, on joue beaucoup sur la concurrence entre fabricants et constructeurs pour que la pression exercée sur eux fasse émerger des innovations avec le meilleur rapport qualité/prix. En gros, le monopole c'est jamais bon pour les clients et consommateurs que nous sommes.
Alors comment ça se fait qu'ici Vandoren soit partout et qu'en traversant ne serait-ce la Manche le choix se fait tout de suite plus large ? (becs Morgan, anches Alexander, etc)

Je soupçonne Vandoren d'avoir volé la recette à un certain Bilou (celui qui a fait fortune dans l'informatique dans la vente de fenêtres à double vitrage)

A part ça, s'il y a un domaine où l'on ne peut rien reprocher à Vandoren, ce sont les chiffons et les écouvillons. Avec mon écouvillon Buffet Crampon j'avais tendance à coincer le tissu dans la clinche alors que l'écouvillon Vandoren glisse nickel et sèche super bien :D
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
gerguy
Curieux
Messages : 63
Inscription : 11 févr. 2006, 21:12
Localisation : Bruxelles

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par gerguy »

Bonjour, je voudrais acheter un Morgan chez Howarth London , mais je ne pourrai pas essayer puisque c'est par internet! n'est-ce pas risqué ? je suppose qu'à ce prix là ils se valent à peu près tous ???
pierre.jeanty a écrit :Désolé Dimitri, mais j'ai demandé chez Thomann et bien qu'il ne soit pas au catalogue, ils me proposent le 621m à 65 Euros + 10 Euros de port...
La clarinette je lui dois tout
gerguy
Curieux
Messages : 63
Inscription : 11 févr. 2006, 21:12
Localisation : Bruxelles

Re: Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Message par gerguy »

gerguy a écrit :Bonjour, je voudrais acheter un Morgan chez Howarth London , mais je ne pourrai pas essayer puisque c'est par internet! n'est-ce pas risqué ? je suppose qu'à ce prix là ils se valent à peu près tous ???
pierre.jeanty a écrit :Désolé Dimitri, mais j'ai demandé chez Thomann et bien qu'il ne soit pas au catalogue, ils me proposent le 621m à 65 Euros + 10 Euros de port...
Je l'ai commandé, reçu, et essayé, aucun regret.
La clarinette je lui dois tout
papy25
Touriste
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2009, 06:21
Localisation : besançon

Message par papy25 »

Dimitri a écrit :Ben c'est mon premier véritable poste depuis mon retour et je vais encore me faire engueuler, je sais c'est inévitable. :oops:
Pour les becs il n'y a qu'en France que le pros et moins pros jouent les Vandoren car ils ne connaissent rien d'autre. A l'étranger Vandoren est considéré comme fabriquant de becs d'étude et non pro. Toute la série de becs proposée est considérée avec de la condescendance voir même qu'elle engendre des sourires ironiques.
La majorité des pros et amateurs joue sur des Lomax, Grabner, Zinner, Fobbs, Backun, Pillinger et surtout Morgan. Evidemment ce n'est pas le même prix ni la même qualité d'autant plus que ces marques proposent du sur mesure aussi bien au niveau de l'ouverture que de la longueur de table.
Ex: Bec proposé de série par Zinner le 621M. Ouverture 1,25mm longueur de table 21mm. Il est possible de le demander avec une ouverture moindre ex 122 ou autre chose et une longueur de table légèrement plus longue ou plus courte.
C'est un exemple parmi d'autres. En GB Pillinger fabrique le bec que vous voulez comme vous le voulez en utilisant uniquement de l'ébonite à 100% et non pas de mélange ébonite plastique comme notre cher V le fait.
Pour s'en convaincre il suffit de peser les becs pour voir la différence c'est flagrant.
Dernière petite chose ces fabricants proposent aussi l'optimisation du bec par rapport aux anches jouées. 8)
Pour les becs de clarinette basse c'est encore plus flagrant les différences Vando vs le reste du monde sont considérables et insurmontables. Les Vando ont l'air de chinoiserie mal fini à côté de ces becs.
C'est vrai qu'au royaume des aveugles le borgne est roi et en France nous avons cette tendance au nobrilisme exacerbé qui nous empêche de voir comment le monde de la clarinette évolue et comment et sur quoi jouent les autres musiciens.
Maintenant vous pouvez crier....
ma question va vers les connaisseurs comme Dimitri,[si il est toujours sur le site],
je suis un jeune musicien (de 60 ans) je pratique la clarinette depuis 1 an, mais j'aimerais que tu m'explique les difference entre tous les becs,
où puis-je et vers qui je dois m'adresser pour acheter ses becs????????merci
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Dimitri ne semble plus participer au forum mais à clarinette passion, un autre forum sur la clarinette.
Les becs cités sont assez durs à trouver. Tu peux les trouver sur internet en Angleterre et aux US pour certains, mais tu achèteras sans essayer.
Un bec s"achète chez un revendeur après avoir été essayé. Vandoren et selmer proposent une gamme de becs assez complète avec des becs très différents les une des autres.
La soupe est toujours meilleure chez les autres....
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Oui mais..?

Message par claribess »

Et ou on peut trouver ces becs???????? car aucune site sur le net pour pouvoir l acheter........
Répondre