Becs il n'y a pas que Vandoren dans la vie.

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon moi après avoir essayé des Vandoren, Lomax, Bay, Pomarico et Grabner, je me suis arrêté sur un Pomarico 3 et le W. Grabner (modèle LB). Bien sûr ça n'engage que moi :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un dictature ? Le truc qui si tu fais pas comme on te dit, on te tue :roll: Vous n'avez pas trouvé plus fort comme mot ? :lol:
Vous imaginez un peu le prof de clarinette dire aux parents qu'il faut un bec à 300 Euros sur la clarinette à 250 € du fiston ?

Chacun joue sur ce qu'il veut non ? Je ne vois pas pourquoi j'irai mettre une telle somme alors qu'avec mon Pomarico à 80 Euros c'est vraiment le top, je n'ai jamais eu mieux. Question de préférences aussi, j'ai essayé des becs américains, j'ai joué quelques temps sur du Link, je trouve qu'à la clarinette ça ne va pas du tout, c'est carrément à côté de la plaque, trop faciles, trop brillants, pour moi ce n'est pas adapté.

Pour le sax, je ne n'irai pas parler de dictature, mais de maladie, le saxophoniste est un grand malade du bec :D
En tant que faux saxophoniste j'ai pris la chose à contre-pied, je me suis équipé en Vandoren, A7 pour l'alto et SL4 pour le soprano, c'est moins cher, ça fonctionne très bien et ça donne l'occasion au vrais saxeux de se moquer quand je sors le matos. :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

+1 à Dim
Cor de basset, clar sib, clar basse
raf72
Touriste
Messages : 8
Inscription : 06 mai 2014, 14:31

Message par raf72 »

Il n'a jamais été question de proposer ces becs à des élèves débutants. Là n'est pas le sujet. La dictature c'est le fait qu'il n'y ait pas de choix dans les magasins en France, heureusement l'Internet est la pour ça et ce forum également.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit : Pour le sax, je ne n'irai pas parler de dictature, mais de maladie, le saxophoniste est un grand malade du bec :D
Je confirme totalement. Je suis guéri car...
1) je ne peux plus jouer de saxophone
2) les dernières années où j'en jouais j'avais relativisé et m'étais fixé sur des set-up qui me convenaient sans chercher autre chose et en essayant d'en tirer le meilleur possible (pour moi)

La maladie sévit aussi chez les cuivres, mais j'ai réussi à peu près à m'en prémunir (après bien des errances, 1 seule embouchure sur la trompette, sur le cornet et le bugle et deux sur le trombone (mais une seule qui sert vraiment).

Et puis au prix que coûtent ces babioles (bec/ligatures/anches et embouchures), çà calme un peu... enfin... si la maladie n'est pas à son stade le plus avancé !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

dexdex a écrit :Je l'ai déjà mentionné dans d'autres fils: nous vivons dans une véritable dictature Vandoren ici.
raf72 a écrit :Oui une "dictature" c'est bien le mot, et je ne suis pas sur que beaucoup de professeurs en soient eux même conscients tellement l'ancrage est lointain .../... becs américains sont vraiment d'une autre classe, on ne joue plus dans la même cour, tout simplement.
J' avoue que ces commentaires me laissent perplexe.
Il est normal qu' une maison historique et reconnue comme Vandoren occupe une place prépondérante sur le marché européen.
Si c' était le contraire, on crierait au scandale :wink:
Ils ont l' avantage d' offrir des produits suffisamment diversifiés et, pour ce qui est des becs, aux tarifs accessibles et de grande qualité.

On a souvent tendance à croire que l' herbe est plus verte ailleurs, mais cela s' avère la plupart du temps utopique.
Les becs Vandoren sont excellents. Oui. Il suffit de trouver le modèle qui convient le mieux à notre morphologie,la projection recherchée,
l' idée que nous avons du son idéal, etc ...

Bien sûr, je suis très content de mon Charles Bay artisanal. En toute franchise, jouer sur ce type de bec relève du caprice :mrvert:
J' affirme que dépenser autant de pognon pour un bec de clarinette n' a pas de sens, Vandoren fait aussi bien pour 3ou4 fois moins cher...
voyez, je suis honnête ... d'ailleurs je continue de plébisciter mon B45lyre ... ainsi que mon A2 crystal !

Qu' est-ce qui permet d' affirmer que les becs de clarinette américains ne jouent pas dans la même cours ? Honnêtement je ne vois pas.
Le bec d' origine de ma Jupiter en plastoc est une pure merveille :wink:
Je devrais tout le temps l' utiliser ... mais une petite voix me glisse à l'oreille mais non, mais non, allons ... :lol: Ridicule ! mouhahaha :mrvert:
Dim a écrit : Chacun joue sur ce qu'il veut non ?
+1
Dim a écrit : Pour le sax, je ne n'irai pas parler de dictature, mais de maladie, le saxophoniste est un grand malade du bec :D
mhmmm, c' est plus complexe et problématique que pour la clarinette .. :

Par exemple, j' ai dû chercher longtemps avant de trouver les becs vraiment performants pour jouer dans le suraigu
aussi aisément dans les autres registres, tout en assurant un bon grave, etc.
En effet, la perce conique rend instables les harmoniques, les nœuds de fréquences étant très difficiles à isoler,
ce qui n' est pas le cas avec la perce cylindrique de nos clariboles.

Trouver son bec de sax, surtout pour le jazz, est une gageure.
Cependant les meilleurs pour un maximum de polyvalence sont les Selmer et Vandoren, à condition de les choisir suffisamment ouverts ... ;)
. . .
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
raf72
Touriste
Messages : 8
Inscription : 06 mai 2014, 14:31

Message par raf72 »

Je persiste et signe malgré les détracteurs (mais je m'y attendais): mon Lomax (entre autres possibilités) est loin d'être un caprice; et à l'étranger la plupart des clarinettistes connaissent à peine Vandoren qui ne fait que des becs d'usine, (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément mauvais, ce n'est pas mon idée je le redis!) mais il y a quand même une grosse différence. Le tout est au moins d'essayer, mais malheureusement ce n'est pas possible facilement...en tout cas je ne suis pas mécontent car le débat est relancé ;-)
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

raf72 a écrit :Je persiste et signe malgré les détracteurs (mais je m'y attendais): mon Lomax (entre autres possibilités) est loin d'être un caprice; et à l'étranger la plupart des clarinettistes connaissent à peine Vandoren qui ne fait que des becs d'usine
Loin de moi l' idée de dénigrer Lomax, Bay, ou autre. ;)
En général on utilise ce que le marché interne propose de plus accessible, produit, in situ . Rien d' anormal donc que Vandoren soit peu connu aux states par exemple.

Crois-tu vraiment qu'il y a beaucoup de différence entre des becs " d'usine" et des becs " handmade " ?
Ils sont "usinés" de la même manière, par les mêmes outils hyper précis et performants, tours , tableurs , etc pilotés par ordinateurs.
Car les marges d' erreurs sont infinitésimales. Croire qu' un bec "fait main" serait conçu ou plutôt finalisé à la lime ou autre n'a pas de sens.

Cela dit, si la table/ouverture/lumière/chambre/mentonnière de ton Lomax est ce qui te convient le mieux,
c' est on ne peut plus légitime et je ne doute en aucun cas du bien fondé de tes dires, le tout étant de trouver "chaussure à son pied" ! :wink:
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne suis pas détracteur du bec, (au contraire, je suis pour la diversité et bien content qu'on parle de marques inconnues sur le forum, on en sait jamais trop et je l'essaierai avec grand intérêt), mais de son prix, ça n'engage que moi mais à mon avis un bec ne peut valoir ce prix là, et vous avez regardé le prix des ligatures ? 115$ la ligature souple, à côté, l'Optimum or/argent passe un vulgaire Cerflex de chez Catavana.

Le côté "pas d'usine" qui pour toi est un avantage, pour moi c'est vraiment un inconvénient, j'ai ce problème avec Pomarico qui sont aussi des becs finis...heu, je sais pas, un coup à la main, un coup à la pioche, dès fois ils font peur quand même :lol: ben ça m'embête parce que le jour ou il se pète il va falloir en essayer et que c'est pénible, je préférerais en commander un nouveau sans me poser de question et retrouver exactement ce que j'avais. (Du coup, prévoyant que je suis, j'en ai 3 des Poma, ce qui me revient encore moins cher qu'un Lomax :wink: )

Après c'est mon truc aussi, je farouchement contre tout ce qui est (trop) cher et/ou luxueux.

Edit :
Par contre Raf, je n'arrive pas à ouvrir ton lien, tu peux poster un morceau directement sur le forum si tu veux.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
raf72
Touriste
Messages : 8
Inscription : 06 mai 2014, 14:31

Message par raf72 »

Ah je vais regarder pour poster mon lien mais je ne suis pas un grand technicien à ce niveau donc je vais m'y pencher.
Pour citer un exemple dans un autre domaine: je suis également praticien en guitare électrique depuis très longtemps à un niveau pro (et oui cela peut paraître étrange mais c'est ainsi: j'ai fait d'un côté le conservatoire et de l'autre des musiques actuelles...) et on retrouve exactement le même débat: les micros d'usine de guitares électriques sont globalement corrects mais plutôt moyens comparés à ce qu'ils étaient dans les 60's (Fender Gibson notamment). Ainsi on retrouve un grand nombre de micros bobinés à la main, reprenant les caractéristiques des vieux micros, qui sonnent infiniment mieux que ceux d'usine d'aujourd'hui, et qui bien sûr sont plus chers, je l'ai testé à de très nombreuses reprises, j'ai donc upgradé toutes mes guitares les unes après les autres. Une fois de plus cela n'a rien de psychologique: le son est meilleur à tous niveaux. richesse qualités dynamiques etc.
Heureusement la différence c'est que dans le domaine de la guitare il y a infiniment plus de possibilités d'acheter ces micros "boutiques" un peu partout, et là les avis sont unanimes. Ouf!
Il est donc temps que dans le domaine des instruments à vent il en soit ainsi également, du moins que le choix soit possible, ce qui n'est pas le cas. C'est effectivement bien entamé en saxo par contre (au risque de ne plus s'en sortir de par ce choix important) mais en clarinette nous sommes loin du compte par l'absence de ce choix.
Enfin pour ce qui est du prix: certains achètent des clarinette à 3000 ou 4000 € mais hurlent à 100 € près pour le bec, ce n'est pas un argument valable selon moi si l'on veut examiner tous les ingrédients de la chaîne et obtenir la meilleure combinaison "objective". Le prix n'ayant par ailleurs pas toujours de rapport direct avec ces paramètres justement.
Pour continuer dans l'analogie avec la guitare j'ai vu certains guitaristes jouer avec une guitare superbe à 3000 € mais jouer sur un ampli tout pourri à 200 € et comme par hasard le son était mauvais: si l'un des éléments de la chaîne n'est pas au niveau rien ne sert de payer effectivement trop cher.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les revendeurs ont clairement un problème de rapport entre le stock et le nombre de ventes. A Grenoble chez mon revendeur préféré (en vérité c'est à Gières, en banlieue de Gre) il y a très rarement des becs en cristal, et si un jour il faisait venir de quoi choisir réellement (genre 5 références et 3 becs pour chaque) ça fait 15 becs pour lui à payer… et 10 ans après il lui en reste quatorze ou treize, parce que son public numéro 1 c'est les élèves d'école de musique.
Il est clair, par ailleurs, que la valeur du nom de Vando est énorme : la base installée, la (bonne) réputation, la technologie qui fait que leur matos est sans surprise… Tout le reste reste marginal par rapport. Ils font juste correctement leur boulot (et dans leur boulot il y a le marketing) depuis super longtemps. En même temps, ils obligent personne.
C'est un peu comme le SM58 en sonorisation. C'est pas un micro, c'est un filtre! Mais pour une voix, en général, ça convient. Et de ça, on en est sûr. C'est un standard. Et tout le monde en a. Et il y a 2500 autres références de micros mais tout les technos ou presque ont entre un et 10 SM58.
jp

ps : je joue pas de bec vando.. j'ai juste un A2 cristal, mais c'était fabriqué par Pomarico, sinon c'est Pomarico cristal pour basse et sop.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

raf72 a écrit :Ah je vais regarder pour poster mon lien mais je ne suis pas un grand technicien à ce niveau donc je vais m'y pencher.
Pour citer un exemple dans un autre domaine: je suis également praticien en guitare électrique .../... et on retrouve exactement le même débat: les micros d'usine de guitares électriques sont globalement corrects mais plutôt moyens comparés à ce qu'ils étaient dans les 60's (Fender Gibson notamment). Ainsi on retrouve un grand nombre de micros bobinés à la main, reprenant les caractéristiques des vieux micros, qui sonnent infiniment mieux que ceux d'usine d'aujourd'hui, et qui bien sûr sont plus chers, je l'ai testé à de très nombreuses reprises, j'ai donc upgradé toutes mes guitares les unes après les autres. Une fois de plus cela n'a rien de psychologique: le son est meilleur à tous niveaux. richesse qualités dynamiques etc.
Heureusement la différence c'est que dans le domaine de la guitare il y a infiniment plus de possibilités d'acheter ces micros "boutiques" un peu partout, et là les avis sont unanimes. Ouf!
Yop.
Pour les micros, je suis tout à fait convaincu de la supériorité du fait main de qualité (Seymour Duncan, etc)
raf72 a écrit :Enfin pour ce qui est du prix: certains achètent des clarinette à 3000 ou 4000 € mais hurlent à 100 € près pour le bec, ce n'est pas un argument valable selon moi si l'on veut examiner tous les ingrédients de la chaîne et obtenir la meilleure combinaison "objective". Le prix n'ayant par ailleurs pas toujours de rapport direct avec ces paramètres justement.
Tout à fait.
raf72 a écrit :Pour continuer dans l'analogie avec la guitare j'ai vu certains guitaristes jouer avec une guitare superbe à 3000 € mais jouer sur un ampli tout pourri à 200 € et comme par hasard le son était mauvais: si l'un des éléments de la chaîne n'est pas au niveau rien ne sert de payer effectivement trop cher.
+1000
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

Pour ceux qui veulent du choix en becs, pouvez toujours venir à Bruxelles ;)

Music-Company , le top, fermé le samedi !

Lemca important choix de becs.

Traxon-Music important choix de becs également, surtout sax

Mieux vaut téléphoner avant de faire le déplacement pour connaître les disponibilités en stock.
Dernière modification par Spohrtif le 18 mai 2014, 17:20, modifié 1 fois.
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
raf72
Touriste
Messages : 8
Inscription : 06 mai 2014, 14:31

Message par raf72 »

Voici un lien Youtube de l'essai, il devrait marcher celui là:

Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Spohrtif a écrit :Pour ceux qui veulent du choix en becs, pouvez toujours venir à Bruxelles ;)

Music-Company , le top, fermé le samedi !

Lemca important choix de becs.

Traxon-Music important choix de becs également, surtout sax

Mieux vaut téléphoner avant de faire le déplacement pour connaître les disponibilités en stock.
Chez Traxon, la dernière fois que je suis passée, ils n'avaient que 2 becs, genre b45 et 5RV, je ne suis plus sûre...
Par contre depuis peu ils vendent les anches à la pièce, c'est bon à savoir. :)

Il y a aussi Tasset, à Liège, où ils ont vraiment du choix en becs, entre autre plusieurs exemplaires des différents modèles Pomarico.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre