Salut qui connait le micro Rumberger K1 svp ?

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Quelques petites avancées :

J'ai commandé tout le matos dont j'estimais avoir besoin :

- le Rumberger 'K1 Plus'
Il me permet de sonoriser la clarinette pour les boucles sans aucune repisse.
J'ai reçu le micro vendredi dernier (27/05/2012). Après avoir téléchargé la documentation sur le site de Rumberger, je me suis rendu compte que j'avais fait une boulette. En fait, le 'K1 Plus' a été mis à jour ce mois-ci pour la version 'K1X'. Évidement, la nouvelle version n'est pas révolutionnaire mais elle est tout de même dotée de quelques améliorations qui m'intéressent grandement. Heureusement que j'ai passé commande chez le géant allemand THO-HOMME (30 jours satisfait ou remboursé). Du coup, ni une ni deux, je commande le 'K1X' et je leur retourne le 'K1 Plus'.
Je suis allé le même jour chez mon luthier pour qu'il m'installe le petit embout sur mon barillet (pas celui d'origine de ma RC mais celui de ma E13 qui ne me sert plus). Il m'a dit après avoir écouté mes attentes qu'il me faisait ça sans problème pour aujourd'hui (01/06/2012). J'ai récupéré mon barillet en fin d'après midi et j'ai pu constater comment mon luthier ne sait pas faire un trou :-( Heureusement pour lui, il n'était pas là. Je n'ai pas payé et je vais retourner très vite trouver un arrangement pour la chose qu'il m'a faite. En attendant, j'ai absolument besoin de tester tout ça donc je vais m'en contenter.

- le DPA '4099U'
Il me permet de sonoriser la clarinette pour le lead.
J'ai pu essayer. La fixation n'est pas si efficace que ça mais je chipote un peu. Elle tient très bien mais il faut bien l'installer et c'est un coup à prendre : c'est pas une attache rapide. En revanche, le son est très bon malgré les quelques manques dus au positionnement du micro. On entend bien les clés aussi : si je fais du playback, j'entends mes clés mais si je joue, ça n'est heureusement pas au même niveau sonore.

- la Mackie '1402 VLZ3'
Elle me permet d'alimenter et de pré amplifier correctement les 2 micros. Et de gérer un peu mon bordel.
Line 1 : '4099U'
Line 2 : 'K1X' avec Aux 2 activé et réglé
Mixage des 2 prises de son combinées pour créer le Lead et l'envoyer au Main (sortie principale)
L'Aux 2 en premix est envoyé à l'accordeur puis à la JamMan
Line 3 : JamMan
Une pédale de volume en Insert sur la Line 3 afin de nuancer tout ce qui sort de la JamMan.
Mixage de la Line 3 avec le Lead et envoie au Main
ET on fait péter tout ça.

Voilà pour la théorie. En pratique, je teste pendant le week end avec mon barillet défoncé. Et puis avec le percussionniste en début de semaine prochaine. Et il faut que je trouve une solution pour le scandale du trou foiré :-(
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Le trou foiré en image

Il n'est pas droit du coup l'embout est de travers :

Image

Il a souffert et ça n'a pas cicatrisé :

Image

Le scandale en question qui n'est pas trop visible car l'éclairage n'est pas au top mais je vous garantie que ça fait peur tellement ça part en sucette. La zone plus sombre à droite de l'embout est en fait de la matière qui a été percée :

Image

Alors, qu'est-ce que vous en pensez : validé ou remboursé
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

saih_tam a écrit :Quelques petites avancées :

- le DPA '4099U'
Il me permet de sonoriser la clarinette pour le lead.
J'ai pu essayer. La fixation n'est pas si efficace que ça mais je chipote un peu. Elle tient très bien mais il faut bien l'installer et c'est un coup à prendre : c'est pas une attache rapide.
Il faut vraiment serrer "à mort" et écraser le caoutchouc, et là ça tient bien.
Et si tu regardes bien, tu peux laisser la base de la fixation sur le micro et la faire coulisser facilement sur la base fixée sur la clarinette, et là ça va très vite (j'ai testé pour passer de l'alto à la soprano, j'ai deux fixations).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Aie c est pas beau ce trou! Ça me fait de la peine port toi. Je comprends pas comment il à fait pour charcuter la base comme ça.
liblio
Touriste
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012, 23:30

Message par liblio »

Salut à tous, petit nouveau sur le forum et clarinettiste amateur, je viens participer un peu à vos discussion sur la galère qu'est la sonorisation d'une clarinette...

Jouant dans un gros groupe, 9 personnes, dont un batteur bourrin, un bassiste au gros son, des guitaristes qui s'entendent jamais assez, et bien d'autres, avec ma petite clarinette ben j'envoie que du vent, pour ainsi dire...
Au début je pensais - fort naïvement - que les ingés son sauraient s'occuper du bordel, mais force est de constater que même les bons en bavent (le son ça les connait, pour les miracles par contre faudra voir ailleurs)
Toutes les tentatives y sont passées, 1 micro, 2 micros, à droite, à gauche, plus bas, en Y... A part me faire jouer le lendemain du concert ou dans une autre salle en duplex on a tout essayé, mais à côté des kilos de son qui m'entourent ça donne juste que dalle, du coup je m'entends pas, donc je sais pas ce que je joue, si faut corriger un peu la note (ou carrément jouer celle d'à côté :? ), et puis aussi je couac à donf du fait de vouloir jouer trop fort sans m'en rendre compte... bref, c'est pas gagné...
J'ai donc décidé il y a un mois d'acheter un bon DPA 4099 !
Super son, je suis ravi de la qualité. Pour mes enregistrements "maison", couplé avec un super micro - un bluebird - pour la pièce et les fréquences qui s'y balladent, c'est du bonheur parfait. Mais alors pour les concerts, c'est encore pire qu'avant... Il est bien trop sensible ce DPA, y a 10 fois plus de grosse caisse/charley/basse qui rentrent dedans que de mon petit pipo, du coup impossible de monter le gain, du coup je m'entends pas et le mec il peut rien envoyer en facade, retour à la case départ...

Donc, piezo... Au début ça me disait rien, j'imagine mal qu'on puisse enregistrer un beau bois comme ça avec un micro de ce genre (d'ailleurs sur le forum je sais plus qui expliquait pourquoi c'était une aberration), mais finalement, entre avoir pas de son du tout et un son moins beau, je crois que le choix commence clairement à se dessiner...

Du coup, saih_tam, qu'en est-il du rumberger K1 après quelques semaines d'essais ?
As-tu eu le nouveau K1X, remarques-tu une différence avec le K1 Plus ?
As-tu fait faire un nouveau trou plus propre, cela change-t-il le son enregistré ?

Pourrais-tu nous enregistrer une gamme chromatique, juste avec le piezo, qu'on puisse vraiment bien juger sur pièce ?
Puis la même gamme direct dans la foulée, avec le DPA cette fois, histoire de comparer réellement la prise du piezo en étant plus ou moins indépendant de la sonorité propre à ta clarinette. Ce serait super sympa !

Allez bonne soirée à tous !
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Après quelques semaines de jeu avec mon nouveau matos, voici quelques éléments de réponse.
Qu'en est-il du rumberger K1 après quelques semaines d'essais ?
As-tu eu le nouveau K1X, remarques-tu une différence avec le K1 Plus ?
As-tu fait faire un nouveau trou plus propre, cela change-t-il le son enregistré ?
Je n'ai pas testé le K1 Plus : je pensais qu'il ne fallait pas trop jouer sur la bonne volonté de Tho-Homme pour être sûr qu'ils me le reprennent et qu'ils me remboursent. Donc je n'ai utilisé que le K1X.
Mon luthier m'a fourni un nouveau barillet qu'il a percé plus consciencieusement. La différence se ressent positivement : il y avait un peu de souffle avec le mauvais trou, maintenant, il n'y en a plus.
Pour ce qui est de la qualité du son pris avec le K1X, il est évident que ce n'est pas le top. Le son ressemble à celui d'une clarinette mais en plus intérieur et plus froid. En revanche, les problèmes de repisse (et de larsen) sont définitivement réglés. De plus, toutes les notes de la tessiture sortent quasi uniformément. C'était La solution pour mon projet.
Je me suis juste offert le luxe d'une deuxième prise de son de compétition au DPA alors que j'aurais pu me contenter d'un micro sur pied à la touche. Mais bon ça n'est pas la même liberté de mouvement et puis ça donne un peu plus de crédibilité d'avoir du bon matériel.
Pourrais-tu nous enregistrer une gamme chromatique, juste avec le piezo, qu'on puisse vraiment bien juger sur pièce ?
Puis la même gamme direct dans la foulée, avec le DPA cette fois, histoire de comparer réellement la prise du piezo en étant plus ou moins indépendant de la sonorité propre à ta clarinette. Ce serait super sympa !
Je me suis maintenant bien familiarisé avec les deux micros. J'ai pour projet de faire des enregistrements comparatifs dès que possible. Je vous ferai une prise DPA, une prise K1 et une prise H4n stéréo en simultané sur une gamme chromatique lente et une rapide. Il faut juste que je prenne le temps : promis, je poste ça avant fin juillet.

En ce moment, je (clarinette, percussions et management) suis grave dans le rush :
- création du répertoire (composition et arrangement),
- apprentissage du répertoire (avec partition puis par cœur),
- répétition avec mon percussionniste,
- travail de la clarinette seule,
- travail de la percussion seule,
- enregistrement et mixage d'une démo,
- mise à jour du MySpace (http://www.myspace.com/lespercusenchantees)
- démarchage pour trouver des dates,
- assurer les quelques dates pour lesquelles nous nous sommes engagés,
- formalité administrative liées au management (ce week end, je rédige un nouveau contrat d'engagement),
- et puis les paperasses pour l'association, pour le RSA et pour l’intermittence,
- le ménage :-)
+ et maintenant les enregistrements comparatifs que j'avoue avoir fait passer en dernier plan.

J'essaye de mener tout ça de front mais ça prend du temps. J'avance doucement mais sûrement. Vous aurez de mes nouvelles dans peu de temps.

Sinon, on a fait notre première sortie pour la fête de la musique et les retours du public ont été très positifs. N'hésitez-pas à me faire vos critiques en MP pour ceux qui se seront aventurés à écouter notre son sur le MySpace.

Bonne fin de week end à tous.
liblio
Touriste
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012, 23:30

Message par liblio »

Merci pour ces quelques retours.
Le K1X donne un son pas trop naturel donc ?

Sympa les morceaux sur le myspace (Chute Sonore fait vachement musique de jeu vidéo. J'aime bien le mélange des lignes dans DESTINation Nouvelle, dont le thème principal de clarinette est vraiment sympa. Dans DesiZion les patterns qui se répètent sont biens mais "l'air improvisé" par dessus je suis moins fan, il ne mets pas vraiment en évidence les autres motifs, ce qui fait perdre de son homgénéité au morceau. Les fins sont un peu abruptes aussi :mrvert: Sinon j'aime assez les percus dans l'ensemble des compos, et particulièrement un super feeling et touché du percusionniste sur DesiZion).

C'est le K1X qui a servi pour enregistrer sur ces morceaux ?
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Pas seulement le K1X, aussi le DPA. C'est la configuration décrite dans ce post. En fait, il n'y a que les boucles de clarinette qui sont prises exclusivement au K1X. C'est un peu compliquer à isoler quand tu écoutes l'ensemble.

Les tests viendront plus tard. Si tu es vraiment pressé, dis- le moi : je peux me démerder à faire ça vite demain ou après demain.
liblio
Touriste
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012, 23:30

Message par liblio »

En fait oui je suis assez pressé, j'ai jusqu'à samedi matin au plus tard pour aller faire faire un trou chez mon luthier avant la prochaine série de concert, mais comme il faut compter le temps de passer la commande et qu'elle arrive, je vais la lancer encore ce soir... donc pour les tests, tant pis, je me base sur tes enregistrements sur myspace pour deviner le résultat sonore effectif.
C'est sûr que pour la belle saveur boisée avec le piezo faudra repasser dans quelques milliers d'années, mais bon.

En tout cas si tu veux faire les prises sonores ça reste une bonne idée, ça servira pour les suivants.
Je ferai aussi une série comparative que je mettrai ici quand j'aurai le micro.

Merci en tout cas
liblio
Touriste
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012, 23:30

Message par liblio »

Bon, de retour de vacances...
J'ai mon micro Rumberger K1X et un trou parfaitement percé par mon luthier (merci à lui d'être pas un bourrin comme celui de saih_tam).
J'ai pu tester le micro à la maison et en concert.
Verdict : pour les concerts c'est nickel ! Sonorisé en une fraction de seconde, je peux enfin m'entendre jouer au milieu du joyeux bordel ambiant, et le public aussi peut enfin m'entendre me planter 8) , et tout ça sans le moindre larsen ! Wouhhhouuu, victoire !
Donc, puisque piezo dans le corps de l'instrument, pas de larsen, pas de repisse, et ça ne prend pas non plus les bruits de clés.
Bon, bien entendu le son est pas super beau (assez sourd et un brin nazillard, et y a pas un poil de pièce (en même temps c'est normal vu le type de micro, donc faut surtout absolument dire au mec de la console de rajouter de la reverb - s'il ne le remarque pas de lui-même -, sinon c'est sec comme un coup de tr... soleil).
Autre avantage par rapport au DPA 4099, le cable du micro est vachement plus épais, donc plus résistant (parce que celui du DPA, au prix où est le micro on a un peu peur de le pêter à chaque mouvement tellement il est fin). Et enfin, un dernier point sympa, la dynamique du son est hyper régulière sur l'ensemble de la gamme (avec le DPA quand on joue dans les aigues la prise de son est vachement plus forte que dans les graves, après ça dépend aussi vachement du positionnement du micro, mais ça se joue au quart de poil et on peut difficilement passer des heures à tester le placement à chaque fois qu'on refixe le micro).

Par contre, pour les enregistrements à la maison ou en studio faut oublier. Le son est vraiment trop moche. Ou alors éventuellement en micro supplémentaire, pourquoi pas, à doser finement et à équaliser aux petits oignons pour ajouter juste une dose de grave à une prise de son déjà bien ficelée (mais franchement c'est beaucoup s'embêter pour pas grand chose, vu qu'un bon set de micros bien placés pourront prendre toutes les fréquences nécessaires sans avoir besoin de ce K1 en sus).

Alors, comme promis voilà un petit enregistrement comparatif (bon par contre, je suis autodidacte alors vous aurez pas un beau son bien rond qui vient du bas ventre avec la colonne d'air placée et tous ces trucs là hein... chuis batteur moi à la base :mrvert: )
J'ai joué en prenant le son avec trois micros en même temps. Un Bluebird (statique d'assez bonne qualité), le DPA 4099U (fixé sur la clarinette) et le Rumberger K1X. Je vous ai sorti deux mp3, l'un avec le duo Bluebird / DPA (c'est la config que j'utilise généralement pour mes prises de clarinette en home studio, là vous avez le bluebird à gauche et le DPA à droite) et l'autre mp3 avec uniquement le K1X.
J'ai mis un brin de reverb sur les pistes histoire que ça respire un peu (c'est vraiment indispensable pour le K1X, j'aurais même pu en mettre un peu plus...).
EssaiMicro_1_BlueBird&DPA4099.mp3
Bluebird (à gauche) & DPA 4099 (à droite)
(7.95 Mio) Téléchargé 484 fois
EssaiMicro_2_Rumberger-K1X.mp3
Rumberger K1X
(7.95 Mio) Téléchargé 510 fois
Voilà, mon aventure pour arriver à sonoriser la clarinette en concert est enfin terminée !! Reste plus qu'à travailler maintenant... :D
A+
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

UP

Voici quelques tests comparatifs regroupés dans une archive. Dans chaque thème, il y a la prise mono 'DPA - 4099U', prise mono 'Rumberger - K1X' et prise stéréo 'Zoom - H4n'. Les trois prises sont simultanées à chaque fois.

http://dl.free.fr/ndyCgtMw8
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Merci pour ces extraits qui illustrent parfaitement les différences. Pour moi le son du K1 est vraiment rédhibitoire. Avec le DPA, je suis un peu oppressé par l'effet de proximité, on entend parfois des bruits sourds dans le grave, sans doute à cause de mouvements ou d’impacts de doigt sur l'instrument. En comparaison avec le Zoom, je trouve ce dernier plus aéré et vivant. Il aurait été aussi intéressant d'avoir le beta 98 pour comparer avec le DPA, je me demande si sur scène la différence est vraiment flagrante. Cela me conforte dans l'idée d'utiliser lorsque c'est possible une sonorisation avec des statiques sur pied et un retour in-ear pour tous les musiciens. En tout cas, encore merci pour ton intervention.
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
manuH
Touriste
Messages : 8
Inscription : 01 août 2011, 19:23

Message par manuH »

hello

ce qui m'intéresserait plus ca serait d'avoir des comparaisons entre les différents systèmes pickups pour barillet

si qqn a des temoignages ou des comparaisons sur ces modèles que l'on trouve en fouinant un peu sur le net

- le Rumberger K1 en question
- http://www.tap.com.gr (mais il indique pas de revendeurs)
- pasoana (http://www.gypsyclarinet.com/clarinet_pickup)
- poullath PT110SV (https://www.gtc-music1.com/store/) qui a l'air un peu moins sérieux par rapport au prix, enfin.. c'est surtout sur son forum (gtc) qu'on en parle bcp, donc que d’éloges pour 395 $ evidemment.
-...

evidemment on va pas comparer ce genre d'ustensiles avec un neumann u87.. qqn a deja mis son oreille dans sa clarinette pour comparer ?
manuH
Touriste
Messages : 8
Inscription : 01 août 2011, 19:23

Message par manuH »

Mihai
Touriste
Messages : 36
Inscription : 11 juin 2012, 10:49
Contact :

Piezos type Rumberger...

Message par Mihai »

Salut, je vois que le sujet est ancien. Après d'innombrables bricolages. (oui je suis nul) . J'arrive avec le materiel nécessaire a réaliser la non difficile tâche de fabriquer un piezo simple qui fait un son de mouche droguée. (Les pastilles a coller sur l'anche).
Personne ne saurait comment sont faits les Rumberger? Yaquoid'dans?çaféqowa?
Je suppose que la vis est directement en contact avec un piezo, elle lui fournit des ondes qu'elle retransmet. Mais ça ne doit pas être ça.
Si il y a des plus calés que moi dans le domaine, (je suis très nul donc pas difficile) ce serait interessant d'apprendre. Et je ne le nie pas, j'aimerais "essayer" d'en faire, si faisable.
Répondre