Bec pour clarinette basse : quelle ouverture ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Bec pour clarinette basse : quelle ouverture ?

Messagepar sometimes » Ven Mar 09, 2007 0:26 am

Bonjour.

Je serais curieux de connaître vos avis et expériences de "bassistes", quant aux différentes ouvertures de bec que vous avez pu essayées...

Je joue depuis toujours sur un Selmer Standard G (2,20 mm) et je pensais jusqu'à peu que c'était un bec moyennement ouvert. J'ai découvert que les plus ouverts (chez Vandoren ou Selmer) n'allaient pas au-dessus des 2,30 mm... Est-ce là une limite réelle?

Pour celles et/ou ceux qui jouent plus "fermé", quelles sont les principales qualités que vous en retirez?

Bref, merci pour vos réponses, quelles qu'elles soient à ce sujet! :wink:
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Messagepar Pierolivier » Mer Mar 14, 2007 10:20 am

Bon le sujet qui tue !
Personnellement je cherche un son mat et bien centré avec un minimum d'harmoniques et je suis assé satisfait avec un bec Pomarico n°3 / anche Vando 3.5 / ligature Ligaphone universelle "classique" mais je pense que l'ouverture (1.90mm) n'y est pas pour grand chose car j'ai aussi eu un Vando B40 (1.93mm) et un Selmer C85 120 (1.90mm) qui joués avec la même ligature et les même anches ne donnaient pas du tout le même résultat !
A mon avis l'ouverture n'a pas beaucoup d'importance en tant que telle, tout dépend de la façon dont tu as abordé l'instrument. Je m'explique, la voie classique : clarinette soprano, 5rv lyre puis souvent B45 forcément tu as déjà un apriori et une référence bien ancrée dans ton rapport physique avec l'embouchure et tu vas essayer de recréer ce que tu connais en passant à la basse.
Par contre si tu n'as pas cette expérience, tu achète une clarbasse et tu apprends en jouant le bec qui va avec, tu vas chercher à sortir un son qui te conviens avec le matériel dont tu dispose.
J'ai vendu le moi dernier ma 1ére clarbasse (Buffet 1180) avec le bec Selmer C85 120 (le bec d'origine était lui pour le coup complètement naze !) et l'acheteur c'est empressé d'aller chez Vando pour prendre un B45. 0.03mm de différence ! mais il avait l'habitude de ce bec avec l'instrument qu'on lui prêtait au conservatoire.
Le + important pour moi c'est d'être suffisamment alèse pour oublier le matériel et pouvoir se consacrer à la recherche DU son...
PO
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Messagepar sometimes » Dim Mar 18, 2007 1:36 am

Salut, Pierolivier, & merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à ma question. :)

Je suis bien d'accord avec toi, quant au fait de se sentir finalement à l'aise avec le matériel utilisé. Je suis personnellement très content du son que j'obtiens, pour ma part. Mais je reste curieux de savoir ce que peuvent donner ces différentes ouvertures de bec (puisqu'elles existent!)... notamment si certains ont eu l'occasion de changer de bec, et pour quelle(s) raison(s)... bref!

Apparemment, les autres bassistes du forum doivent être occupés en ce moment (à travailler leur instrument, je présume! :wink: ).

Encore merci à ceux qui auront la gentillesse d'enrichir la question.

Musicalement...
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Messagepar jp » Lun Mar 26, 2007 22:50 pm

D'ici un mois, je change tout sur la basse (le bec, je veux dire). Je te dirai. Pour le moment, mon selmer E finit doucement sa vie....
jp... qui a été très occupé... et c'est pas fini.
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Messagepar clcb » Jeu Mar 29, 2007 19:34 pm

bassite occupé aussi... ;-)

je veux juste ajouter que les becs ne diffèrent pas que par leur ouverture - il y a aussi la forme et les dimensions de la chambre.

L'anche aussi c'est important : je viens d'essayer M...a (pas de pub) c'est très bien et pas cher (15 euros les 10).
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Messagepar Tactus » Jeu Mar 29, 2007 20:05 pm

clcb a écrit:L'anche aussi c'est important : je viens d'essayer M...a (pas de pub) c'est très bien et pas cher (15 euros les 10).


Pourtant les Marca pour clarinette Sib c'est vraiment de la m... (pas de vulgarité). :?
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Messagepar Dimitri » Lun Avr 16, 2007 6:38 am

Pomarico 3!
:wink:
Dernière édition par Dimitri le Sam Juil 07, 2007 6:50 am, édité 1 fois au total.
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Messagepar Tactus » Lun Avr 16, 2007 11:21 am

Dimitri a écrit: J'ai tout de même récemment essayé le B30 et je suis tombé amoureux de ce bac. :D Il est superbe il me permet d'avoir cette musicalité que je recherche depuis de nombreuses années...(Rondeur, Chaleur, Profondeur et surtout de la sobriété!)


La musicalité c'est plutôt de l'ordre de ce que tu fais passer en émotion avec ta clarinette, pas des critères techniques de son... Il y a les qualités d'instrumentiste avec son instrument, et d'artiste avec la musique. Pour moi ce sont deux choses différentes !
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Messagepar Dimitri » Lun Avr 16, 2007 11:42 am

Tactus a écrit:
Dimitri a écrit: J'ai tout de même récemment essayé le B30 et je suis tombé amoureux de ce bac. :D Il est superbe il me permet d'avoir cette musicalité que je recherche depuis de nombreuses années...(Rondeur, Chaleur, Profondeur et surtout de la sobriété!)


La musicalité c'est plutôt de l'ordre de ce que tu fais passer en émotion avec ta clarinette, pas des critères techniques de son... Il y a les qualités d'instrumentiste avec son instrument, et d'artiste avec la musique. Pour moi ce sont deux choses différentes !


Là est justement tout mon problème Tactus...j'ai appris la clarinette avec mon père qui était un premier prix du conservatoire d'Athènes et de Berlin. Résultats des courses j'ai de la technique pour ne pas dire plus....mais cela n'a jamais fait de moi un musicien. :cry: :cry:
En ce moment j'ai du temps pour revenir à des valeurs qui sont pour moi plus importantes que les prouesses techniques ou autres balivernes sans intérêt.
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Messagepar jef » Jeu Mai 24, 2007 14:37 pm

Je cherche un tableau sur le net qui comparerait les différents becs pour clarinette basse selon leur ouverture, leur longueur de table etc...

Je sais qu'un tableau équivalent existe pour les becs de sib (je ne le retrouve plus d'ailleurs :oops: ), mais pour comparer les becs de basse quelqu'un sait si ça existe et si oui, où ?

Thank's de m'aider my dears clarinettists friends :wink:
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Messagepar Dickie » Jeu Mai 24, 2007 14:49 pm

Chez Vandoren (mais uniquement pour les becs Vandoren of course :? :( )

Pour les Si b :
http://www.vandoren.fr/fr/clarinettesib.html

Image


Pour les basses :
http://www.vandoren.fr/fr/clarinettebasse.html

Image


Pour les autres becs Vandoren, voir de même sur leur site

Pour les autre marque, je ne sais pas :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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Messagepar jef » Jeu Mai 24, 2007 14:57 pm

Yeah ! thank's l'ami ! 8)

Et pour les autre marques ?

(ça serait pas mal d'ailleurs de mettre ces schèmas quelque part sur le forum, à un endroit ou puisse les retrouver facilement, l'histoire de ne pas avoir à les chercher pendant une plombe pour rien !)
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Messagepar Mr.Dexter » Jeu Mai 24, 2007 17:36 pm

On m'a conseillé un Pomarico, mais j'ai quelques appréhension par rapport au cristal :oops: Trop fragile pour moi.
Ton tableau est très intéressant, je voudrais avoir des avis d'utilisateurs de B40 et de B46, car entre les deux, mon coeur balance... (pour faire du Jazz je précise)
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Messagepar jp » Jeu Mai 24, 2007 17:38 pm

Le cristal n'est pas plus fragile que l'ébonite (quand ça tombre, ça casse). Simplement, statistiquement il tombe plus souvent. La loi de Muphy (plus c'est cher, plus ça tombe).... le poids peut-être?
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