Micro-support allegro pour basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Micro-support allegro pour basse

Message par jp »

Hello
En ce moment, je teste pas mal de trucs, des clarinettes aux accessoires. Avec le "Low Clarinet Festival", y'a pas mal de clarinette-bassistes qui jouent avec. J'ai rencontré le concepteur, il m'a fait essayer le machin, je lui ai promis de faire un retour dans le forum.
Le principe est tout simple : une tige de métal réglable qui se fixe sur la clar basse à l'endroit du support de pouce, et à laquelle se fixe une plaque qui vient s'appuyer sur le bide du musicien. C'est bien entendu réglable en tous sens, y compris la plaque qui peut se plier. C'est hyper bien fini, la plaque c'est pas vraiment fixée, elle est aimantée, ce qui fait qu'en cas de choc on n'arrache pas, on peut la mettre dans le sens qu'on veut.
Pour jouer debout, c'est terrible : on peut enlever les mains et la clar basse tient toute seule au bon endroit. J'avais pensé il y a longtemps à faire un support qui s'accrocherait au même endroit que la pique et qui stabiliserait la basse contre la jambe, là c'est pile au milieu de la basse.
L'inconvénient c'est que ça fait encore un bidule en plus, entre les micros, les émetteurs hf, le harnais jazzholder qui m'appuie déjà sur le bide (mais plus haut, du coup... Je vais faire quelques concerts avec et je referai un retour. En fait ça change pas mal la tenue de la basse (elle bouge plus, quoi) et du coup c'est déstabilisant. Je bouge beaucoup avec, normalement, faut voir en vrai comment ça fonctionne.
Le site : https://www.news-music.fr
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par iblix »

Je comprends pas bien le principe, c'est en plus d'un harnais ? Ou juste d'un collier ? Parce que tu parles du sax holder mais je suppose que le but n'est pas d'utiliser les deux ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par Soupir »

Oui apparemment c'est seulement pour maintenir l'instrument à une distance fixe du corps. Il faut un harnais pour à la fois supporter le poids de l'instrument et exercer une force pour le rapprocher du musicien. Comme cela, l'instrument devrait pas mal tenir tout seul, et de manière stable car toutes les forces sont appliquées au même endroit.

J'ai juste un probléme avec l'appellation du bidule. Pour le Allez Gros!, je veux bien, je me sens motivé. Mais appeler "Micro-support" quelque chose qui n'est ni un micro ni un support de micro, et qui n'est même pas de taille mini, ça crée un peu de confusion.
Dernière modification par Soupir le 09 janv. 2023, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par jp »

C'est comme dit Soupir, ça s'oppose au harnais. Du coup, la basse est stable.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 09 janv. 2023, 15:08 Hello
En ce moment, je teste pas mal de trucs, des clarinettes aux accessoires. Avec le "Low Clarinet Festival", y'a pas mal de clarinette-bassistes qui jouent avec. J'ai rencontré le concepteur, il m'a fait essayer le machin, je lui ai promis de faire un retour dans le forum.
Le principe est tout simple : une tige de métal réglable qui se fixe sur la clar basse à l'endroit du support de pouce, et à laquelle se fixe une plaque qui vient s'appuyer sur le bide du musicien. C'est bien entendu réglable en tous sens, y compris la plaque qui peut se plier. C'est hyper bien fini, la plaque c'est pas vraiment fixée, elle est aimantée, ce qui fait qu'en cas de choc on n'arrache pas, on peut la mettre dans le sens qu'on veut.
Pour jouer debout, c'est terrible : on peut enlever les mains et la clar basse tient toute seule au bon endroit. J'avais pensé il y a longtemps à faire un support qui s'accrocherait au même endroit que la pique et qui stabiliserait la basse contre la jambe, là c'est pile au milieu de la basse.
L'inconvénient c'est que ça fait encore un bidule en plus, entre les micros, les émetteurs hf, le harnais jazzholder qui m'appuie déjà sur le bide (mais plus haut, du coup... Je vais faire quelques concerts avec et je referai un retour. En fait ça change pas mal la tenue de la basse (elle bouge plus, quoi) et du coup c'est déstabilisant. Je bouge beaucoup avec, normalement, faut voir en vrai comment ça fonctionne.
Le site : https://www.news-music.fr
jp
Apparemment il contacte tout ce qui ressemble à un clarbassiste sur FB, j'ai eu droit aussi à un message sur Messenger.
Effectivement le truc à l'air bien conçu, mais je me suis demandé, et tu réponds en partie à ma question, es ce que tu restes libre de tes mouvements ? Je n'en ai pas eu l'impression et si tu utilises un saxholder il faut choisir entre les 2.
J'imagine qu'on lui a déjà fait la démonstration car il a annoncé un harnais pour aller avec.
Ceci dit, le support est à 189 balles si tu dois rajouter un harnais...
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble : Micro Support Allegro

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par Pierolivier »

iblix a écrit : 09 janv. 2023, 15:59 Je comprends pas bien le principe, c'est en plus d'un harnais ? Ou juste d'un collier ? Parce que tu parles du sax holder mais je suppose que le but n'est pas d'utiliser les deux ?
Je pense que c'est soit l'un soit l'autre et vu le succès du Saxholder...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par iblix »

Ça a l'air intéressant, en particulier pour la Basse BC dont la position de bocal n'est pas idéale pour le saxholder.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 09 janv. 2023, 16:46
iblix a écrit : 09 janv. 2023, 15:59 Je comprends pas bien le principe, c'est en plus d'un harnais ? Ou juste d'un collier ? Parce que tu parles du sax holder mais je suppose que le but n'est pas d'utiliser les deux ?
Je pense que c'est soit l'un soit l'autre et vu le succès du Saxholder...

PO
Mais non, c'est en plus (d'un harnais ou d'un collier).

Ça a l'air pas mal, l'idée est intéressante, mais bon, 189€ tout de même… :shock:
Je vais attendre de croiser jp pour essayer le sien avant je crois.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par EricW »

Par contre le gars qui lui fait son site haem…
(le logo wordpress qui traîne encore dans l'onglet du navigateur…)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 166
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par Gluon »

super ce "micro support" qui permet de rééquilibrer le poids de la basse, surtout lorsqu'on est dans le grave. En revanche, le tarif pique un peu quand même. Et vraisemblablement, un harnais qui sera certainement en adéquation avec ce support sortirait prochainement. Là aussi, s'il pratique des prix de cet ordre, bien que l'idée soit judicieuse, je passerai mon tour encore un moment !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 09 janv. 2023, 18:54
Mais non, c'est en plus (d'un harnais ou d'un collier).
Oui, je me suis mal exprimé je voulais dire soit le Saxholder soit le support Allegro sous entendu avec un harnais classique. :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par jp »

Perso je ne mettrai pas un harnais à moins d'y être obligé : c'est trop moche. Le tour de cou... ça fait mal au cou. Le saxholder ça fonctionne avec le bidule mais il faut le mettre un peu plus haut que d'hab, sinon ça se met dessus. La première fois que j'ai essayé, je trouvais ça incompatible, là j'ai joué avec, ça va. Mais ça fait beaucoup de machins...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par Soupir »

Je sais que c'est subjectif, mais pour moi le meilleur support de basse c'est celui-ci:

https://www.earspasm.com/bcl-accessorie ... et-harness

Et il devrait laisser amplement la place pour un support ventral comme le Allegro.
(et en plus, il prend zéro place une fois plié)
Dernière modification par Soupir le 09 janv. 2023, 23:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par edp »

Je trouve ça bien des personnes qui essaient de développer des outils, et je leur dis chapeau ! Le nom me semble plus qu'énigmatique ...

Personnellement, vu ce que je fais avec ma clarinette basse, et vu le poids du cor de basset, je n'ai pas encore l'utilité de ce genre d'outils, mais je suivrai avec intérêt vos retours.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Micro-support allegro pour basse

Message par iblix »

jp a écrit : 09 janv. 2023, 22:25 Le tour de cou... ça fait mal au cou.
Ce support ne supporte pas assez pour empêcher le mal au cou ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre