Becs de clarinette

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Eric Drabs
Touriste
Messages : 24
Inscription : 12 janv. 2010, 13:19

Becs de clarinette

Message par Eric Drabs »

Bonjour,
cela fait des années que je joue(clar Bb) sur les becs Vandoren B40 lyre et B45.
Aujourd'hui je constate qu'il y a une série de becs que je ne connais pas avec des spécifications de plus en plus complexes (Série 12, profilé 88 etc...
Des nouveaux comme le Black Diamond.
Bref je n'ai pas vraiment le temps d'aller essayer des dizaines de becs donc je m'adresse à la communauté afin d'avoir quelques avis sur les différents types de becs Vandoren. Bien sur le tableau comparatif fait l'éloge de chaque bec mais bon...
Je me contente de mes deux becs mais je voudrais essayer autre chose soit de totalement différent soit qui se rapproche de ce que j'ai...
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Becs de clarinette

Message par L'Altiste »

"Profile 88" : le bec a une mentonière avec un angle plus faible, ça donne un profil plus fin et j'ai trouvé ça très agréable quand je jouais Vandoren (un 5JB qui est très ouvert et très flexible).

La "série 13" : c'est le diapason américain appliqué aux becs sans changer leurs caractéristiques.

Sinon j'ai testé le M30 chez Pierrolivier, il m'a dit "c'est le bec magique qui rend tout facile" et effectivement ça sort tout seul. Je ne me prononce pas sur les autres Vandos, ça fait longtemps que je n'en ai pas joué, je laisse la place aux membres du forum :wink: . Mais Vandoren n'est pas la seule marque de becs, il y a Morgan, Forbes, Grabner, Pomarico, Selmer...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Re: Becs de clarinette

Message par lebis »

J'ai commencé avec le B45 lyre profil 88 très facile à jouer je joue maintenant avec le BD5 que j'adore je le trouve agréable à jouer et j'aime le son
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Becs de clarinette

Message par edp »

Si tu veux limiter tes essais de becs, tu essaies les trois Selmer.

Ils sont "facilement" trouvables, ça ne te fait pas un choix immense, et personnellement, que ce soit sur la sib, le cor de basset ou la basse, à chaque fois un Selmer passait devant le meilleur des Vando que j'avais essayé. C'est bien entendu très personnel.

Personnellement, je dirais aussi d'essayer du Poma, mais c'est plus difficile à trouver, le choix est plus vaste et là pour le coup entre deux becs d'un même modèle, les variations sont énormes.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Becs de clarinette

Message par jp »

Perso... comme edp.
Sauf en basse ou en plus du focus, c'est pas mal d'essayer le bd5 vando.
Pour mémoire je suis estampillé Selmer, mais bon, j'ai pas d'obligation, et le bd5 basse fonctionne pas mal, et il est assez proche du focus (qui est mon bec). Poma, à condition d'en avoir plusieurs pour essayer (c'est artisanal) c'est très bien, et on peut trouver des becs "différents". Mon ancien poma basse (N°3, ouverture moyenne donc, anciennes séries) en cristal était vraiment chouette, je le regrette, il avait un haut médium particulièrement teigneux qui me permettait en chorus de "passer au dessus". Il a très mal supporté une rencontre avec du carrelage.
Pour les sop (sib et ut), j'ai des becs en cristal aussi, un vando des années 70, fabriqué par poma, et... un poma.

En tout cas, je l'ai encore vérifié la semaine dernière, le focus aide vraiment la clar basse dans la zone difficile, surtout sur les basses à simple clé de registre. J'ai prêté le mien à une stagiaire, qui a une basse Buffet pro et qui galère avec un B45 dans le haut du clairon, en rentrant elle ira en acheter un direct.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Eric Drabs
Touriste
Messages : 24
Inscription : 12 janv. 2010, 13:19

Re: Becs de clarinette

Message par Eric Drabs »

Merci pour la réponse diligente et instructive
Rene55
Touriste
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2022, 09:18
Contact :

Re: Becs de clarinette

Message par Rene55 »

Bonjour et merci à vous pour ces partages et ces infos. Ça m'aide bien.
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Becs de clarinette

Message par jmdream62 »

Bonjour

Sujet très instructif car je vais m'y remettre et je ne suis en train de faire mon choix de bec pour ma reprise .....je pense au DB4 dont tout le monde me dit le plus grand bien mais les prix ça douille !
J'ai arrêté la clarinette il y a un peu plus de 10 ans et les prix depuis cette époque ont explosés , je crois même que sur les clarinettes les prix ont doublés !!
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Becs Zinner

Message par klarnet33 »

Avec ma clar sop, j'entendais un souffle bizarre dans mon Selmer 80-120. J'ai changé d'anches plusieurs fois sans succès. Alors, j'ai déterré mon vieux bec Zinner JC2 JH (clar sop). Miracle !
Est-ce que quelqu'un connaît ce bec vintage (et facile) ?
Je l'avais troqué auprès du prof au conservatoire (qui l'avait lui-même emprunté à un pote qui ... a vu l'homme qui a vu l'ours...) en échange d'une bouteille d'aguardiente que j'avais achetée (en quantité :mrvert: ) directo chez le producteur, en Castille-Léon.
Répondre