Bague Phonique JLV

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Bague Phonique JLV

Message par LEBOUBOU »

Désolé Papypouet de te casser l'ambiance mais vu que je suis volontiers fan de tous les bidules qui me facilitent la vie, tu sais sûrement déjà que je suis accro à la JLV et maintenant aux plaques Lefrèque.
Donc, ne m'en veux pas, mais je ne vais pas galéjer sur le sujet :oops:
Je vais par contre me permettre quelques remarques:
- la JLV, à la sib, à la basse et au sax tenor (recyclage de ma 1°JLV pour sib) me facilitent l'émission....etc, j'en ai déjà causé... et ça demeure Ma réalité= avec le machin, c'est plus facile pour moi que sans.
- les plaques, c'est pareil: je préfère avec pour les quelques chouïas de sensations qu'elles m'apportent .
Et pour les plaques, j'ai réussi à les faire essayer à un copain pro complètement hermétique à tous ces gadgets.
Ma seule question a été: c'est pareil avec et sans? Réponse: pas pareil!
Pas de quoi lui faire dépenser le premier centime pour autant, mais "pas pareil" c'est déjà énorme venant de lui :lol:
Et enfin, quand je vous lis à propos de ce qu'entend le public, je pense que vous êtes sur une tout autre piste.
Mon expérience d'il y a à peine quelques minutes en écoutant sur Deezer plusieurs versions de la sonate de Reger que je travaille en ce moment est qu'il y a beaucoup plus de différences entre les sons de différents clarinettistes qu'entre mon son avec ou sans les gadgets en question.
Ces trucs sont avant tout faits pour nous, pas pour les auditeurs, ou alors indirectement comme déjà dit par d'autres et moi zaussi: on se sent mieux, on joue mieux et ça s'entend.

Et pour me resituer dans le fil: bien évidemment que dès que j'en aurai l'occasion, j'essaierai les bagues JLV :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Bague Phonique JLV

Message par Alain44 »

LEBOUBOU a écrit : 04 oct. 2022, 22:58 Ces trucs sont avant tout faits pour nous, pas pour les auditeurs, ou alors indirectement comme déjà dit par d'autres et moi zaussi: on se sent mieux, on joue mieux et ça s'entend.
J'aime bien ta vision, en chaîne:
un truc que n'entend pas le public -> mais le musicien perçoit une différence agréable -> alors le musicien est plus à l'aise et joue mieux -> alors le public l'entend :)

Certains pourraient dire: "ya ka" bosser plus pour être plus à l'aise, et ça s'entendra !
C'est une voie, mais peut être pas la seule...

Le feedback (de sensations) entre l'instrument et l'instrumentiste est très important aussi.
Il peut être plus important pour certains que pour d'autres, et donner un petit coup de boost (pas uniquement psychologique, par la chaîne citée).

Le plus important est que l'instrumentiste soit le plus à l'aise pour interpréter au mieux, pour son plaisir et celui de son public ..

Une comparaison débile me vient: :mrvert:
un coussin sur un siège dur est il un gadget inutile ??? :roll: :D :P
le public ne le perçoit pas directement, mais l'instrumentiste perçoit une différence ! et il peut jouer mieux,
mais aussi "Ya ka" renforcer ses fessiers pour être plus à l'aise ... :P

Désolé pour cette ... "histoire de fesses" !!! :D :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bague Phonique JLV

Message par iblix »

Alain44 a écrit : 05 oct. 2022, 11:10 Le feedback (de sensations) entre l'instrument et l'instrumentiste est très important aussi.
Il peut être plus important pour certains que pour d'autres, et donner un petit coup de boost (pas uniquement psychologique, par la chaîne citée).
Ça se tient ce que tu dis, mais je ne sais pas trop, tous ces trucs me laissent perplexe...
Il y a quelques mois j'ai essayé les plaques Lefreque et j'étais sûre que c'était n'importe quoi mais en fait je l'avoue, j'ai senti une différence... En particulier avec un des modèles les plus chers bien sûr. :roll:
Je ne sais pas comment ça marche, je me dis que ça crée sans doute une différence subtile qui modifie légèrement le son qui nous revient, et du coup, on joue un peu différemment. Je trouve que le vendeur avait aussi une tendance à appuyer l'effet psychologique, un peu à la manière d'une diseuse de bonne aventure (je ne dis pas qu'il était malhonnête, c'est juste la sensation que j'ai eue.)

Ça m'a perturbée et je dois dire plutôt énervée, parce que ça coûte un bras et que les explications physiques sont complètement farfelues.

Donc je n'ai pas acheté, disons que si ça avait été 20 ou 30€ j'aurais peut-être tenté le coup pour creuser la question, mais pas 250.

Ce que je me suis dit c'est que si une si petite différence pouvait me faire sentir tellement mieux en jouant, c'est que j'étais capable de le faire tout le temps en fait, être plus en confiance, plus dans le son...

Comme je me montrais sceptique dans le magasin le vendeur me disait des choses comme "je ne comprends pas que ça ne vous saute pas aux oreilles, pour moi la différence est très claire". Certes, mais je sais aussi qu'à la clarinette, un rien peut faire une différence, juste un poil plus de détente, un tout petit changement de position de la gorge, une mouche qui vole de travers...
Du coup on est tout le temps dans la recherche, dans l'insatisfaction et la remise en question de notre son. Pour moi ces gadgets sont une manière de faire des sous sur ce phénomène, pas une solution.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Bague Phonique JLV

Message par Alain44 »

iblix a écrit : 05 oct. 2022, 11:51 Donc je n'ai pas acheté, disons que si ça avait été 20 ou 30€ j'aurais peut-être tenté le coup pour creuser la question, mais pas 250.
Tout à fait.
En effet ils "ciblent" haut ...
Ils en vendent peu mais cher ...
Alors qu'ils pourraient peut être en vendre beaucoup plus à moins cher...
C'est leur choix.(stratégie commerciale)
(d'ailleurs j'aimerai essayer, puis j'essaierai bien de me bricoler des plaques en métal qui ressemblent, pour voir ... :D , tout brevet peut être copié pour son usage personnel, non-commercial 8) )

Au moins tu les as essayées,
et tu as constaté une petite différence dans ton écoute, qui peu influencer ton jeu ... (même si le public n'entend pas la différence physique des plaques)

Quant au discours du vendeur "force de vente" ... il a manqué de psychologie par rapport à toi et a appliqué bêtement la recette qu'on lui avait donnée ... Certains sont meilleurs (et très forts) à détecter la psychologie du client 8)


Ça me fait penser aussi aux guitaristes électriques qui ont un paquet des pédales d'effets.
Un public qui écoute le morceau, même assez averti, ne saura pas faire la différence entre la pédale de distorsion untel ou unetelle (sauf peut-être en test comparatif en séance privée)
Pourtant le guitariste lui sent la différence et a choisi cette pédale, qu'il ne changerait pour rien au monde ! :D
Et quand elle est morte, et qu'il rachète la même, il trouve que la nouvelle ne sonne pas aussi bien !
On peut dire aussi que "sa" pédale influence son jeu (pas seulement psychologiquement car elle a un petit effet physique).
Et côté public, c'est son jeu qui compte. :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Bague Phonique JLV

Message par LEBOUBOU »

iblix a écrit : 05 oct. 2022, 11:51
Du coup on est tout le temps dans la recherche, dans l'insatisfaction et la remise en question de notre son.
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça pour tous les gadgets qu'on nous propose, en tout cas, je ne le vois pas comme ça personnellement.
Je privilégie avant tout mon confort et la facilité du jeu, que ce soit pour le modèle de clarinette, le bec, les anches, les ligatures, les grigri à pont sonore...etc.
Sinon, franchement, tu me donnes n'importe quelle combinaison de tout ça ou rien du tout et je me débrouillerai pour jouer ce qu'il y a à jouer, mais avec + ou - de facilité.
Et encore une fois, quoi que je fasse, personne ne confondra mon son avec celui de Baldeyrou, Berrod ou Goodman et ça ne me crée aucune insatisfaction!
Au contraire, je connais mes limites mais les gadgets m'aident à les repousser, c'est tout et c'est déjà pas mal :-)

PS: j'ai aussi essayé différentes plaques et ce sont les moins chères en cuivre qui me conviennent le mieux!
cool :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Bague Phonique JLV

Message par david marcos »

LEBOUBOU a écrit : 06 oct. 2022, 12:43
iblix a écrit : 05 oct. 2022, 11:51
Du coup on est tout le temps dans la recherche, dans l'insatisfaction et la remise en question de notre son.
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça pour tous les gadgets qu'on nous propose, en tout cas, je ne le vois pas comme ça personnellement.
Je privilégie avant tout mon confort et la facilité du jeu, que ce soit pour le modèle de clarinette, le bec, les anches, les ligatures, les grigri à pont sonore...etc.
Sinon, franchement, tu me donnes n'importe quelle combinaison de tout ça ou rien du tout et je me débrouillerai pour jouer ce qu'il y a à jouer, mais avec + ou - de facilité.
Et encore une fois, quoi que je fasse, personne ne confondra mon son avec celui de Baldeyrou, Berrod ou Goodman et ça ne me crée aucune insatisfaction!
Au contraire, je connais mes limites mais les gadgets m'aident à les repousser, c'est tout et c'est déjà pas mal :-)

PS: j'ai aussi essayé différentes plaques et ce sont les moins chères en cuivre qui me conviennent le mieux!
cool :-)
Bien dit.
Et pareil pour les plaques : ce sont les moins chères qui me convenaient le mieux.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Bague Phonique JLV

Message par LEBOUBOU »

Histoire de nous recentrer sur le fil, je reviens sur les bagues phoniques JLV.
En préambule, je rappelle que je suis fan de la ligature JLV, à la sib et à la basse (que je joue en classique 99% du temps) et même de ma 1°JLV-collector pour sib que je joue avec bonheur sur un Otto Link métal au sax tenor (99,99% de jazz).
Vous avez aussi pu lire ci-dessus que je kiffe grâââve les plaques "LeFric".

Ceci étant posé, passons aux Bagues Phoniques JLV (BP)
Le père Noël m'a donc offert 2 BP, une pour le haut (39€), l'autre pour le pavillon (49€).

Celle pour le haut se positionne entre le barillet et le corps du haut ou pas, ça change pas grand chose.
Par contre, entre le bec et le barillet, j'avoue ressentir une légère amélioration côté homogénéité et direction du son ainsi que pour le staccato.
Disons que je suis quand même mieux avec que sans, mais moins bien qu'avec les LeFric (LF).
J'espérais beaucoup que les BP amènent les mêmes avantages sonores sans l'inconvénient des élastiques, mais non :-(
Pour travailler à la maison, ok, c'est vite mis en place et ça améliore suffisamment pour ne pas m'en priver.
En public, les LF auront ma préférence.

Celle pour le pavillon se positionne entre le pavillon et le corps du bas, ou pas, ça change pas grand chose.
Donc pour la sib, je n'en ressens pas l'utilité.

Par contre, tout n'est pas perdu! :-)

la bague de pavillon de sib s'adapte très bien entre le bocal et le corps du haut de ma basse Buffet (modèle Jacques Millon, des fois que sur d'autres modèles ça vous foirerait le bocal je ne voudrais pas être tenu pour responsable), et là, elle apporte un chouïa de stabilité, mais ce n'est franchement pas flagrant! Je l'ai, je la laisse en place...
NB: comme pour les LF, j'ai testé avec la ligature M/O et avec la ligature JLV.
On se rend plus compte de la différence avec ou sans bague avec la M/O qu'avec la JLV, ce qui est somme toute assez logique puisque la JLV (m')apporte déjà homogénéité, justesse, staccato, café et croissant au lit ;-)

Ce sont là mes pâles sensations après une 15aine de jours avec les bagues.
D'autres avis seront intéressants.
Essayez-les.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Nouvel
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2022, 20:38

Re: Bague Phonique JLV

Message par Nouvel »

J'ai essayé à mon tour lors de la journée clarinette chez Bertet musique à Grenoble. Jean-Luc Vignaud étant présent, je l'ai laissé installer les plaques sur ma BC prestige à l'ut. Il en a placé une sur le bec et l'autre entre le Corps du bas et le pavillon. Il faut que les différents éléments soient bien plaqués entre eux. J'y ai associé la ligature platine (je joue depuis 2 ans le modèle laiton), et je dois reconnaître que le résultat est très significatf, une projection et une rondeur du son améliorées. Facilité également pour le piano dans les registres extrêmes (suraigu et basse).
Voilà... que du factuel ! :)
Répondre