Bague Phonique JLV

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Bague Phonique JLV

Message par Mât »

Bonjour,

Encore une nouveauté. J'hésite entre entre le scepticisme et le grand foutage de gueule.
https://www.ligature-jlv.com/bague-phon ... l-491.html
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Bague Phonique JLV

Message par Dim »

On parle donc d'une simple bague qu'on cale entre le bec et le baril, dont voici quelques lignes tirées du site :
Une innovation incroyable
Depuis plusieurs années, l'inventeur mène des recherches dans la résonance des matériaux.
Les emboîtements favorisent les pertes vibratoires entre les différentes pièces de la clarinette.
L'inventeur est parvenu à un procédé unique au monde qui crée un pont phonique.
Incroyable qu'elle est l'innovation !!
je pense donc qu'on peut directement opter pour ta deuxième option.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Bague Phonique JLV

Message par Mikosax »

C'est un peu concept comme la plaque Lefrèque, j'imagine : https://www.lefrequefrance.com/

Au mieux de la psycho-acoustique !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Bague Phonique JLV

Message par Mât »

Une plaque avec des élastiques :D . J'aurais plus de facilité à croire à une réduction de vibrations avec ce procédé.
On peut même en mettre 2, entre le bec et barillet et aussi le corps du haut.
Je suppose que l'on doit tirer sur les corps pour pouvoir s'accorder ou il est prévu un "écarteur pour un pont sonore" :D .
J'ai ri aujourd'hui et j'en félicite la vidéo du testeur, tout droit sorti d'une secte ou d'une soirée enfumée (de l'opéra de Paris), peut-être les 2 même.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Bague Phonique JLV

Message par Mât »

J'aurais pas dû parler de l'écarteur, j'ai pas déposé le brevet :wink:
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Bague Phonique JLV

Message par Soupir »

Mikosax a écrit : 30 sept. 2022, 18:42 C'est un peu concept comme la plaque Lefrèque, j'imagine : https://www.lefrequefrance.com/
En effet, la Blague phonique semble être le parfait complément de la Plaque Le-fric :wink:
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Bague Phonique JLV

Message par david marcos »

Mikosax a écrit : 30 sept. 2022, 18:42 C'est un peu concept comme la plaque Lefrèque, j'imagine : https://www.lefrequefrance.com/

Au mieux de la psycho-acoustique !
Après avoir essayé les plaques Lefrèque, je serai un peu plus nuancé.
1) on peut comparer le son obtenu avec ou sans, dans ce cas je pense que l'on ne percevra pratiquement aucune différence. Si l'on compare la sensation qu'on a en jouant (qui a des conséquences sur la confiance, sur ce que l'on ose faire, sur la colonne d'air, etc...), là, par expérience, il y a une différence.
C'est un peu comme jouer debout ou assis au ténor : quand je suis assis mon saxophone est plus près de mon parquet et je perçois un son plus flatteur, qui va m'encourager. Bien que cela ne change rien au son que perçoit l'auditeur, je vais certainement mieux jouer assis que debout.
2) les situations ne sont pas les mêmes si on a la bonne anche, la bonne acoustique de la pièce, l'instrument qui bouche bien ou si ce n'est pas le cas. Comme dans l'exemple précédent (debout/assis), j'ai trouvé que les plaques modifient les sensations que l'on a en jouant et que l'on est moins déstabilisé par une éventuelle faiblesse du matériel.
Je précise que je n'ai pas acheté les plaques, mais, si je ne pense pas qu'elles modifient le son perçu par l'auditeur, j'ai senti qu'elles modifiaient ma perception de jeu.

HS : dans la même journée j'ai essayé la ligature JLV. Je ne l'ai pas achetée, mais depuis, je place ma m/o très haut, avec la barrette supérieure au delà du talon de l'anche. Là où appuie la JLV, en fait...

Conclusion : je n'ai rien acheté, mais j'ai appris beaucoup de choses.

Je crois, en tous cas, qu'il est toujours plus intéressant de commenter des innovations en les ayant essayées. ;-)
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Bague Phonique JLV

Message par Toineclar »

david marcos a écrit : 30 sept. 2022, 20:03
Mikosax a écrit : 30 sept. 2022, 18:42 C'est un peu concept comme la plaque Lefrèque, j'imagine : https://www.lefrequefrance.com/

Au mieux de la psycho-acoustique !
Après avoir essayé les plaques Lefrèque, je serai un peu plus nuancé.
1) on peut comparer le son obtenu avec ou sans, dans ce cas je pense que l'on ne percevra pratiquement aucune différence. Si l'on compare la sensation qu'on a en jouant (qui a des conséquences sur la confiance, sur ce que l'on ose faire, sur la colonne d'air, etc...), là, par expérience, il y a une différence.
C'est un peu comme jouer debout ou assis au ténor : quand je suis assis mon saxophone est plus près de mon parquet et je perçois un son plus flatteur, qui va m'encourager. Bien que cela ne change rien au son que perçoit l'auditeur, je vais certainement mieux jouer assis que debout.
2) les situations ne sont pas les mêmes si on a la bonne anche, la bonne acoustique de la pièce, l'instrument qui bouche bien ou si ce n'est pas le cas. Comme dans l'exemple précédent (debout/assis), j'ai trouvé que les plaques modifient les sensations que l'on a en jouant et que l'on est moins déstabilisé par une éventuelle faiblesse du matériel.
Je précise que je n'ai pas acheté les plaques, mais, si je ne pense pas qu'elles modifient le son perçu par l'auditeur, j'ai senti qu'elles modifiaient ma perception de jeu.

HS : dans la même journée j'ai essayé la ligature JLV. Je ne l'ai pas achetée, mais depuis, je place ma m/o très haut, avec la barrette supérieure au delà du talon de l'anche. Là où appuie la JLV, en fait...

Conclusion : je n'ai rien acheté, mais j'ai appris beaucoup de choses.

Je crois, en tous cas, qu'il est toujours plus intéressant de commenter des innovations en les ayant essayées. ;-)
Ta réponse confirme l'hypothèse de la "psycho quelque chose":
Objectif: l'auditeur ne fait pas la différence
Subjectif: j'ai confiance en moi grâce à ce shmilblick , donc je joue mieux parce que je me "sens" mieux.

Effet placebo,grigri, ce que vous voudrez quoi...

Résultat: tu joues mieux (ou en as la sensation). But atteint !!!
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Bague Phonique JLV

Message par Mât »

Pour avoir essayé la ligature après qu'on me l'ait offerte, je confirme que mon ressenti n'était pas basé sur un effet "placebo", je ne la connaissais pas et je partais vierge de tout espoir d'amélioration de mon timbre.Le fait que je sois débutant doit beaucoup jouer dans l'histoire; j'ai une embouchure et un souffle incertains et la moindre atténuation de mon "amateurisme" m'a fait conclure à un progrès.
Il est vrai qu'après ce cadeau j'ai réajusté ma ligature cuir et pu constater, avec un effet moindre, des variations.

Dans le même ordre de choses je ne connais pas le son de ma voix, et je suis toujours déçu si j'entends un enregistrement, d'ailleurs je ne la reconnais pas. Je crois que tout se joue là, du moins pour la ligature. Je crois qu'un son différent (d'un ressenti), même léger, et seulement perceptible par l'exécutant lui fait certes prendre confiance mais aussi tendre vers ce qu'il aimerait entendre (au-delà d'un mètre).

Je ne crois pas par contre les essais de professionnels qui testent ce genre de créations...Même avec un caillou et une paille ils pourraient ravir des foules en compensant.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Bague Phonique JLV

Message par Papypouet »

Concernant ces accessoires de luxe ( 400 € ) pour une ligature et son couvre bec
Et / ou 40 € pour une bague , et bien d'autres .....
je ne me pose pas la question , car je n'ai pas les moyens .
( ni financiers , ni techniques ).
Alors je m' interroge : si j'avais des millions ..... si j'étais un vrai musicien......
Acheterai-je ?
Quelle angoisse .....
Je crois que oui , j' acheterai , rien que pour me pavaner et faire le beau , lors du moment éphémère de la montée sur scène , et rendre envieux mes voisins de pupitres. ( je suis taquin .... ) Mdr. Ah , illusion , tout n' est qu' illusion ......
Mais je m' interroge.... pour une poignée de dollars, me ferai - je plaisir ????
Que du bla bla bla. Je ne fais pas avancer le pb .....
Mais j' avais envie de vous koser.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Bague Phonique JLV

Message par Dim »

Pour résumer, cher Papypouët, si tu pouvais dépenser con piacere, ton plaisir serait d'acheter n'importe quelle babiole potentiellement inutile pour rendre jaloux tes voisins de pupitre...Dans ce cas, je dis reste donc modeste, tu n'en seras que meilleur :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Bague Phonique JLV

Message par Pierolivier »

Finalement équipée des rondelles jvl et des chips Lefreque n'importe quelle daube chinoise se transforme en Tosca ou en Recital ! On se demande pourquoi Buffet et Selmer s'emmerdent à développer des nouvelles clar à des prix pareils ! :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Bague Phonique JLV

Message par Alain44 »

Une idée qui m’était venue à la lecture du post sur les plaques Lefrèque:

Vous dites qu’il n’y a pas d’effet physique sur le son, et que ce n’est qu’un effet purement psychologique.
Je comprends.

Bien sûr que tout instrumentiste est un collectionneur de biais cognitifs ! :lol: :P :D

Apparement le public ne sent pas de différence.
Mais ce n’est pas pour ça qu’il n’y a aucun phénomène physique.

Le phénomène physique peut être à courte portée, uniquement perçu par le joueur.
Les plaques, les ligatures Hitech … peuvent rayonner localement, notamment des aigus, qui peuvent faire percevoir le son comme plus riche … au musicien.
Les petites « ailes » (avec le joli logo) de cette bague peuvent être présentes aussi pour rayonner localement …

Donc le testeur peut être sincère, et sentir une différence non négligeable, et avoir une meilleure satisfaction/sensation de jeu (non-uniquement psychochologque). :)
Il faudrait enregistrer avec un bon micro près de l’engin (bague, plaque …), et coimparer le spectre dans les aigus … 8)

Bien sûr, il est aussi cohérent de dire que si le public n'entend pas de différence, ça ne sert à rien … :)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Bague Phonique JLV

Message par Soupir »

Dim a écrit : 02 oct. 2022, 14:38 Pour résumer, cher Papypouët, si tu pouvais dépenser con piacere, ton plaisir serait d'acheter n'importe quelle babiole potentiellement inutile pour rendre jaloux tes voisins de pupitre...Dans ce cas, je dis reste donc modeste, tu n'en seras que meilleur :wink:
Comme on dit dans le sud:
- Moi je ne dépense qu'avec parcimonie, et ne prête qu'à bon escient.
- Bon, avec le corse, je te comprends. Mais méfie-toi de l'arménien! :wink:
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Bague Phonique JLV

Message par Papypouet »

Mdr.
Vous seriez pas un peu zarbi?
Voilà un sujet qui traite de technique et de ventilation des dépenses ,
Pis vous , vous le declinez en galéjades. Mdr.
Ne changez rien . J'adore votre compagnie.
Biz
A+
Papypouet
Répondre