Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par edp »

J'avais déjà une pique pour jouer ma basse à l'ut debout.

Cependant, elle était trop courte pour jouer le cor de basset debout.

J'ai donc fait l'acquisition de celle proposée par Woodwinddesign. Son extensibilité lui permet sans problème de me servir de pique longue pour le cor de basset, en plus même lorsque j'incline l'instrument, et je ne suis pas au maximum. Je fais environ 1,85m, je pense donc qu'elle devrait pouvoir convenir à pas mal de monde, à moins que vous ayez une taille hors norme.

Je n'ai pas pesé, mais au juger elle me semble en plus plus légère que celle de ma basse à l'ut, qui bien entendu n'offre pas les mêmes possibilités.

Je vous ferai un retour un peu plus tard, en attendant voici le lien sur la boutique et une photo avec le cdb.

https://woodwinddesign.nl/product/bass-clarinet-peg/
IMG_20220813_190300.jpg
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par Alain44 »

Intéressant.

Mais sur ma clarinette alto Bundy je n'ai pas de système de fixation pour mettre une pique.
c'est intégré dans le pavillon ?,
ou ça s'ajoute en plus (une bague/collier amovible ?) ?,
ou un luthier peu souder une bague sur le pavillon ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par edp »

Oui moi dès que j'avais acheté mon alto, j'avais fait mettre un système pour y mettre une pique. Je joue ces instruments assis la plupart du temps, et alors les poser par terre est dans ce cas l'idéal. Le problème, c'est que cette pique+le système de fixation ça risque de te coûter le prix de ton alto. Si tu veux surtout la jouer assis, et si tu sais souder (tu as visiblement des compétences manuelles développées), je crois que l'on peut trouver des systèmes à monter soi-même sur le net, ça te reviendra moins cher. Cette pique est intéressante si l'on veut jouer aussi debout, surtout que ton alto est peut-être plus lourde que mon cdb (qui peut être joué avec un cordon aussi sans trop de problème).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par edp »

Et c'est soudé sur le pavillon (enfin normalement, sur mon cdb à l'époque Selmer avait fait un choix curieux, mais moi j'ai fait souder).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par Alain44 »

edp a écrit : 14 août 2022, 09:36 . Le problème, c'est que cette pique+le système de fixation ça risque de te coûter le prix de ton alto.
:shock: :lol:
Meric de ta réponse.

Actuellement je joue l'alto avec un cordon (et la Sib aussi !).

Je vois que si c'est pas déjà équipé, ça ne vaut peut être pas la coup pour moi.
La soudure (brasure) ça serait faisable, mais il faudrait faire bien et propre... ça serait quand même assez délicat (me connaissant :wink: )...

Mais comme ça serait plutôt "pour changer un peu" mais uniquement chez moi, je pense plutôt à le poser sur un "truc" réglage finement en hauteur avec un "truc" doux dessus... (le principe du tabouret en bois dont le siège se visse ...ou autre :D)

Je viens d'essayer avec l'alto (en la posant sur un "truc doux" à la bonne hauteur), c'est vrai que c'est agréable de jouer comme ça ... :lol:
edp a écrit : 14 août 2022, 09:36 je crois que l'on peut trouver des systèmes à monter soi-même sur le net
Quelqu'un un a un lien ? :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par Oliv »

Au début, je jouais l'alto comme ça : le bocal posé sur un tabouret bas, en réglant l'épaisseur avec des livres. Ça marchait bien, mais depuis que j'ai la pique c'est encore mieux : c'est plus souple pour se mouvoir sur la boule. Il y en a pour 150 € de matériel (une pique pique Selmer plus une boule buffet), plus le prix de la pose soudée (ça m'a coupé 300 € au total chez ma luthière, en comprenant un réglage complet de l'instrument). Ça valait le coup pour un instrument acheté 1600 € sur le bon coin, qui est vraiment excellent (le même que l'altiste :wink: )
Ce qui marche très bien aussi, et n'est pas très coûteux (38 €), c'est le harnais saxholder (pour saxophone ou clarinette basse): très confortable, pour jouer assis ou debout ! :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par edp »

Moi de mémoire le système complet pour l'alto (avec pique dédiée pour jouer assis) avec montage chez le luthier j'en avais eu pour une centaine d'euros.

On peut se fabriquer sa pique soi-même, et acheter une boule de contrebasse (de mémoire environ 20€), c'est ce que j'avais fait pour ma pique longue de basse (que je vais revendre un jour) ; mais je ne me serais pas vu poser le système moi-même.

En revanche, une pique longue pour cor de basset, c'eût été plus lourd, moins facilement transportable, et je suis ravi de soutenir les innovateurs comme Gijs.

Enfin, à titre personnel lorsque je suis assis, c'est un véritable confort de jouer avec une pique, en fait je ne vois pas le moindre avantage à un cordon / harnais et désormais, mes vieux jours arrivant, je fais attention à tout ce qui pourrait m'abîmer la santé, donc exit le cordon, même s'il peut dépanner ponctuellement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par edp »

Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par Oliv »

Certes, mais est-ce que ça vaut le coup pour une clarinette en résine qu'il a payé 280 € ? Si Alain mord vraiment à l'alto, il cherchera peut-être à passer à la gamme au-dessus, et alors oui faire poser une pique sera un investissement valable (tes 115 € c'était en 2017, aujourd'hui c'est plutôt 180 €). Et en attendant, le saxholder n'est pas un cordon : il ne pèse pas sur le cou...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par edp »

Chacun fait ce qu'il veut.


Evidemment si Alain est dans l'idée d'essayer l'instrument quelques semaines seulement, et de passer à autre chose s'il lui plaît, poser une pique n'est sans doute pas une priorité ; d'autant plus que même si on tape chez Leblanc (France), on risque de récupérer des altos sans pique (ma basse Leblanc n'en n'avait pas non plus !). Mais personnellement je ne me serais pas passé d'une pique plus d'un mois.

Personnellement, j'ai essayé une dizaine de systèmes, entre ceux qui appuient sur le cou, les épaules, ceux qui te serrent le thorax, j'ai encore trouvé que la pique (en position assise j'entends) était, et de loin, le moins mauvais des systèmes et personnellement je préfère mettre un peu de sous que de me niquer la santé ; mais chacun fait ce qu'il veut.

Hors pique, le moins mauvais des systèmes pour l'alto était pour moi le harnais-cordelière ligaphone, mais tout de même, ça appuie sur la partie supérieure du corps, le "qi" (prononcer "tchi") circule certes mieux qu'avec les autres systèmes qui te font porter l'instrument, mais tout de même moins bien et je joue alors nettement moins bien, et paradoxalement je me sentais même moins libre de mes mouvements !

Pour jouer debout, mon impression est moins tranchée, même si mes essais me convainquent que même dans ce cas, je préfère la pique (évidemment, je ne défile pas avec l'instrument).

Sinon malheureusement je n'ai pas retrouvé cela sur le net, mais de mémoire le système complet c'était une cinquantaine d'euros, donc pour qui sait souder, c'est à peine plus cher que le sax holder
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par Alain44 »

Merci Edp et Oliv :wink:

J’ai lu le sujet sur la pique de basse.

Oui ma clarinette alto n’est pas chère, et même pas encore vraiment fonctionnelle (tampons)…. donc je vais attendre bien sûr.

La pique (ou le siège :lol: ) ça serait pour de temps en temps, et à la maison.

J’aime bien les « courroies » (strap). J’en ai une simple BG pour la Sib, mais j’en ai aussi une avec le cuir/molleton très large qui se pose à plat sur les côtés du cou et derrière la colonne (BG aussi mais je n’ai pas retrouvé le modèle, je l’avais pour jouer du sax…)

Si j’accroche bien à l’alto (on verra), et que l’alto me semble un peu lourde à la longue je pense que j’opterai pour le saxholder qui me paraît très bien, et pas très cher (pour ce qu’il fait, avec une bonne conception, et des matériaux de bonne qualité).
J'aime bien bouger en jouant debout... et assis aussi ... :lol:

Je retourne à ma Sib, avec ma sangle BG simple … mais elle n’est pas « casse-cou » !!! :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par klarnet33 »

Une question candide :mrvert: dont je crois connaître la réponse : , l'alu en 7mm, c'est pas assez rigide pour me faire une pique longue pour ma basse ?

https://www.inoxalu.fr/Categories/45-in ... plein-brut

Parce que z'ont tout un choix, même en qualité marine, pour jouer debout sur le pont du bateau 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par Alain44 »

Tu veux dire inox, comme sur la page du lien ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par klarnet33 »

Oui ! En fait j'ai lu le nom de leur site "inoxalu" mais je voulais parler de leurs tiges rondes en inox donc en acier je suppose.
Parce que, même avec les frais de port, c'est moins cher que la fibre de carbone. Pour une utilisation plutôt rare, ça me suffirait :wink: .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pique longue pour basse / cor de basset / alto

Message par edp »

Je reviens après quelques semaines d'utilisation.


Tout d'abord, je suis tête en l'air. Je perds à l'issue d'un concert ma pique principale de cor de basset, et donc, en attendant de trouver une solution, je prends sa petite pique pour le concert suivant.

Je ne retrouve pas cette petite pique, je pense donc l'avoir également perdu au concert suivant.

J'avais déjà contacté Gijs pour savoir s'il vendait la petite seule, il m'avait répondu par la négative. Là, je lui explique ma mésaventure, il me dit plus ou moins "on en trouve sans problème de part chez moi, cherchez en France vous trouverez".

C'est con, mais si j'avais trouvé une tige de fibre de carbone avec l'embout qui va au bout je ne l'aurais pas contacté ...

Je retiens surtout qu'en cas de problème, on est pas tellement aidé, je suis assez fortement déçu. Je soutiens volontiers les créateurs, même lorsque c'est coûteux, mais là c'est la deuxième fois que je suis un peu déçu de Gijs, et davantage cette seconde. Finalement, j'ai accepté de payer un certain prix, mais je trouve que le service ne suit pas.

En urgence, en petite pique, je me suis pris une pique de clarinette basse d'environ 40 cm sur Aliexpress pour une dizaine d'euros.

Je viens de commander sur Amazon des tiges de fibres de carbone à des dimensions similaires. Au pire, je mettrai une boule type celle de contrebasse avec vis au bout, mais j'aurais aimé un truc plus simple qui serait un peu plus léger.

Au passage, si vous avez une idée où trouver de tels embouts qui tiendraient très bien et permettraient de jouer avec la pique dans diverses positions (l'instrument est en général un peu penché, mais jamais exactement pareil)

J'espère que contrairement à celle en métal, la tige en fibre de carbone rentrera dans le système de Gijs, sinon il est bon pour partir à la poubelle. A bon entendeur ... :cry: :cry: :cry:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre