7JB
Publié : 11 mai 2022, 07:51
Salut à tous, je vous fais part de mon expérience sur différents becs, je suis aussi curieux de vos avis.
Par le passé, j'ai joué la musique des balkans, avec un B45 et des anches n°2, parfois 1.5. Avec 1.5 la justesse est plus difficile à gérer. Besoin de beaucoup de facilité, presque la sensation de jouer de la flûte.
Depuis cette année, je travaille beaucoup le jazz. Je suis assez logiquement passé sur le 5 JB. En gardant les mêmes anches, ce qui revient à jouer plus fort. La musique demandait ça.
J'ai voulu essayer plus ouvert, sur les conseils de mon professeur (un saxophoniste qui joue aussi la clarinette). J'ai d'abord tenté un bec Syos, j'ai aimé le son, mais la justesse était aléatoire. Je suis maintenant sur un 7 Jb, qui me donne toute satisfaction. Il est beaucoup plus sonore, en pupitre avec les cuivres. la souplesse d'intonation est aussi intéressante, le son me plaît et la justesse est très bien. J'ai gardé les mêmes anches, ce qui revient à jouer plus fort encore. Ça se passe plutôt bien, si ce n'est un phénomène un peu curieux :
Je canarde parfois sans comprendre pourquoi comme à mes débuts (il y a bien longtemps!). Puis j'arrive à solutionner, mais sans trop savoir comment. L'ouverture de la gorge change peut-être? Le phénomène s'espace mais revient quelques fois.
J'ai d'abord accusé ma clarinette, je pensais avoir un pb de bouchage. Je suis passé pour une truffe chez le luthier en canardant de plus belle après qu'il ait bien revu toute la clarinette.
Quoiqu'il en soit, si vous voulez passer sur un tel bec, je conseillerais de prévoir une bonne marge d'adaptation avant de vous retrouver sur scène.
D'autres ont tenté le 7JB?
Autre question : quelqu'un a idée de ce que peut utiliser Jimmy Guiffre pour avoir un son aussi incroyable ? https://youtu.be/SlLPxYxAxb4
Par le passé, j'ai joué la musique des balkans, avec un B45 et des anches n°2, parfois 1.5. Avec 1.5 la justesse est plus difficile à gérer. Besoin de beaucoup de facilité, presque la sensation de jouer de la flûte.
Depuis cette année, je travaille beaucoup le jazz. Je suis assez logiquement passé sur le 5 JB. En gardant les mêmes anches, ce qui revient à jouer plus fort. La musique demandait ça.
J'ai voulu essayer plus ouvert, sur les conseils de mon professeur (un saxophoniste qui joue aussi la clarinette). J'ai d'abord tenté un bec Syos, j'ai aimé le son, mais la justesse était aléatoire. Je suis maintenant sur un 7 Jb, qui me donne toute satisfaction. Il est beaucoup plus sonore, en pupitre avec les cuivres. la souplesse d'intonation est aussi intéressante, le son me plaît et la justesse est très bien. J'ai gardé les mêmes anches, ce qui revient à jouer plus fort encore. Ça se passe plutôt bien, si ce n'est un phénomène un peu curieux :
Je canarde parfois sans comprendre pourquoi comme à mes débuts (il y a bien longtemps!). Puis j'arrive à solutionner, mais sans trop savoir comment. L'ouverture de la gorge change peut-être? Le phénomène s'espace mais revient quelques fois.
J'ai d'abord accusé ma clarinette, je pensais avoir un pb de bouchage. Je suis passé pour une truffe chez le luthier en canardant de plus belle après qu'il ait bien revu toute la clarinette.
Quoiqu'il en soit, si vous voulez passer sur un tel bec, je conseillerais de prévoir une bonne marge d'adaptation avant de vous retrouver sur scène.
D'autres ont tenté le 7JB?
Autre question : quelqu'un a idée de ce que peut utiliser Jimmy Guiffre pour avoir un son aussi incroyable ? https://youtu.be/SlLPxYxAxb4