Page 1 sur 1

7JB

Publié : 11 mai 2022, 07:51
par Boszorkany
Salut à tous, je vous fais part de mon expérience sur différents becs, je suis aussi curieux de vos avis.

Par le passé, j'ai joué la musique des balkans, avec un B45 et des anches n°2, parfois 1.5. Avec 1.5 la justesse est plus difficile à gérer. Besoin de beaucoup de facilité, presque la sensation de jouer de la flûte.

Depuis cette année, je travaille beaucoup le jazz. Je suis assez logiquement passé sur le 5 JB. En gardant les mêmes anches, ce qui revient à jouer plus fort. La musique demandait ça.
J'ai voulu essayer plus ouvert, sur les conseils de mon professeur (un saxophoniste qui joue aussi la clarinette). J'ai d'abord tenté un bec Syos, j'ai aimé le son, mais la justesse était aléatoire. Je suis maintenant sur un 7 Jb, qui me donne toute satisfaction. Il est beaucoup plus sonore, en pupitre avec les cuivres. la souplesse d'intonation est aussi intéressante, le son me plaît et la justesse est très bien. J'ai gardé les mêmes anches, ce qui revient à jouer plus fort encore. Ça se passe plutôt bien, si ce n'est un phénomène un peu curieux :
Je canarde parfois sans comprendre pourquoi comme à mes débuts (il y a bien longtemps!). Puis j'arrive à solutionner, mais sans trop savoir comment. L'ouverture de la gorge change peut-être? Le phénomène s'espace mais revient quelques fois.
J'ai d'abord accusé ma clarinette, je pensais avoir un pb de bouchage. Je suis passé pour une truffe chez le luthier en canardant de plus belle après qu'il ait bien revu toute la clarinette.
Quoiqu'il en soit, si vous voulez passer sur un tel bec, je conseillerais de prévoir une bonne marge d'adaptation avant de vous retrouver sur scène.

D'autres ont tenté le 7JB?
Autre question : quelqu'un a idée de ce que peut utiliser Jimmy Guiffre pour avoir un son aussi incroyable ? https://youtu.be/SlLPxYxAxb4
Happy man.pdf
Happy man, Jimmy Guiffre
(69.53 Kio) Téléchargé 16 fois

Re: 7JB

Publié : 11 mai 2022, 08:57
par Tryphon
Lors que j'ai commencé à utiliser le bec Blanc de Britone, j'ai pas mal canardé aussi. Je pense que le fait de donner plus de puissance agit négativement sur la qualité du doigté. Au début, je pense qu'il faut s'entraîner bien envoyer tout en gardant les doigts bien décontracté.
Ce n'est qu'un avis...
Merci pour la vidéo

Re: 7JB

Publié : 11 mai 2022, 09:19
par Boszorkany

Code : Tout sélectionner

Merci pour la vidéo
J'ai envoyé le relevé aussi

Re: 7JB

Publié : 16 mai 2022, 09:08
par EricW
Boszorkany a écrit : 11 mai 2022, 07:51Ça se passe plutôt bien, si ce n'est un phénomène un peu curieux :
Je canarde parfois sans comprendre pourquoi comme à mes débuts (il y a bien longtemps!). Puis j'arrive à solutionner, mais sans trop savoir comment. L'ouverture de la gorge change peut-être? Le phénomène s'espace mais revient quelques fois.
Je réponds à ça, les histoires de becs ultra ouverts je ne connais pas assez.

Tu dis toi même avoir eu l'habitude de jouer sur des combinaisons bec/anche très faibles, et donc offrant peu de résistance (tu parles toi même de la sensation d'une flûte).

Ici tu passes à une combinaison où ça résiste plus, donc plus de pression d'air dans la cavité buccale. Ça peut conduire à inconsciemment changer celle-ci, et notamment à la restreindre (relèvement de la langue par exemple), et du coup a avoir une mauvaise adéquation entre cavité buccale et colonne d'air. Ça se rapproche de ce que tu dis : ouverture de gorge, mais c'est un peu plus général.

Ça m'est arrivé récemment. Ces dernières années je jouais presque exclusivement de la clar basse, ou la combinaison bec/anche est beaucoup moins résistante qu'à la soprano. Récemment j'ai repris la soprano plus sérieusement, et il m'est arrivé le même truc. Avec un peu de surveillance du côté de la gorge et de la cavité buccale tout est rentré dans l'ordre.

E.