Longueur de table et Ouverture Becs

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Longueur de table et Ouverture Becs

Message par adifferentfrog »

Vandoren associe Table longue avec Anche forte et Grande ouverture avec Anche facile.
Je conçois l'association grande ouverture avec anche facile si on considère qu'une anche facile aura une amplitude de vibration plus importante et qu'il faut bien une grande ouverture pour qu'elle vibre sans encombre.
Par contre je ne m'explique pas l'association Table longue avec anche forte. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Longueur de table et Ouverture Becs

Message par dexdex »

Comme ça, intuitivement, géométriquement, une table longue représente un arc plus long d'un rayon plus grand, donc moins incurvé. Une anche trop faible aura plus de facilité à épouser ladite courbure, et risque donc plus de fermer et de coller sous la pression du souffle, d'où la recommandation d'une anche plus forte.
Lu dans l'autre sens, une anche forte paraitra moins dure, à ouverture égale, sur une table plus longue.
J'ai moins d'expérience en clarinette, mais en saxophone ténor, les becs V16 métal de Vandoren ont des tables assez longues, et sont sensiblement plus faciles que leurs homologues d'autres marques (Otto Link notamment), à ouverture et anche égale. Par facile, je fais allusion à l'effort nécessaire, la musique n'étant par définition jamais facile....
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre