Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Message par Jef »

Les amis,

Depuis quelque temps j'ai une grosse fissure sur mon repose-pouce. Quand la clarinette est chaude ça suinte et dégouline sur mon pouce, c'est bien dégueu. Il me faut 2 jours complets de nettoyage au savon classique pour que les taches noires disparaissent de mon pouce.

Quand on retire le repose-pouce, on voit bien que la matière a fondue à l'intérieur. En attendant d'en avoir un autre, il me faut nettoyer tout ça. Le problème c'est que c'est coriace ce truc (plastique, donc pétrole tout ça). J'ai peur d’endommager le bois.

Bref quel produit utiliser pour enlever tout cette horreur sans abîmer l'ébène ?

Repose-pouce fondu.jpg
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Message par iblix »

Mais qu'est ce qui s'est passé, elle chauffe vraiment beaucoup ta clarinette non ? :shock:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Message par Soupir »

Une vraie marée noire !

Tu peux essayer différents solvants (j'irais avec l'acétone en premier), et avec un coton-tige ou soigneusement au chiffon cela ne devrait pas dégouliner sur le bois (qui de toute façon ne craint pas les solvants à plastique).

Tu peux aussi démonter le repose-pouce si tu te sens à l'aise pour le visser à nouveau après nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Message par Sapin »

Le mien est dans un état comparable à l'intérieur. L'extérieur est encore à peu près intact, mais un remplacement ne serait pas du luxe... merci de m'y avoir fait penser!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Message par EricW »

Sapin a écrit : 19 févr. 2022, 23:16 Le mien est dans un état comparable à l'intérieur. L'extérieur est encore à peu près intact, mais un remplacement ne serait pas du luxe... merci de m'y avoir fait penser!
En fait au bout d'un moment l'intérieur tient l'extérieur et lycée de Versaille, non ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Message par Jef »

Soupir a écrit : 19 févr. 2022, 20:16 Tu peux essayer différents solvants (j'irais avec l'acétone en premier), et avec un coton-tige ou soigneusement au chiffon cela ne devrait pas dégouliner sur le bois (qui de toute façon ne craint pas les solvants à plastique).
Merci soupir, opération réussie ! :wink:

Coton tige + dissolvant doux pour les ongles (je pensais qu'il y avait de l'acétone dedans, mais après utilisation j'ai vu que c'était sans. Un produit à base de Provitamine B5. Je ne sais même pas ce que c'est…)

Admirez le travail ! :D

Clarinette repose-pouce avant et après.jpg
iblix a écrit : 19 févr. 2022, 19:54 Mais qu'est ce qui s'est passé, elle chauffe vraiment beaucoup ta clarinette non ? :shock:
Nan c'est juste l'usure du temps. Je ne suis pas très soigneux faut dire. La dernière révision de ma clarinette date de plus de 10 ans et mon repose-pouce, c'est encore plus vieux… :oops:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nettoyer un repose-pouce qui suinte, beurk...

Message par iblix »

Jef a écrit : 20 févr. 2022, 10:45 Nan c'est juste l'usure du temps.
Ah oui je ne savais même pas que ça pouvait arriver ! Mais je suppose que c'est inévitable que ce genre de matière s'altère avec le temps.
En tout cas maintenant que je sais ça, je ferai attention à l'évolution du mien, donc merci ! :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre