BARIL REGLABLE

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

BARIL REGLABLE

Message par LEBOUBOU »

Publi-reportage///Pub///Âmes sensibles s'abstenir!!!
*****************************************************************
Après mon speech sur la JLV, je vais encore vous faire marrer avec un autre gadget: le baril réglable.
Ouaip! Le baril à molette: au lieu de tirer pour baisser le diapason, on dévisse la molette.
Bon.
C'est pas nouveau, mais je n'en avais jamais essayé, alors vous moquez pas, là c'est fait :-)

A ma connaissance, les allemands ont ça depuis longtemps chez Schwenk & Seggelke ou Paulus & Schuler et ils ont beau soi-disant faire des modèles pour les clarinettes Boehm, je n'en ai jamais vu.
Marrant d'ailleurs que ce soit si répandu chez eux (Wenzel Fuchs, Sabine Meyer...) et pas chez nous...

Comme je faisais déjà dans l'expérimental avec des barils en plastique imprimés en 3D, des barils usinés en divers métaux (l'alu est le meilleur pour nous) sans être pleinement satisfait de mes expérimentations, j'ai vu passer une pub pour les barils Polaris de Royal Global, ai contacté en suivant Thierry Maison, représentant de la marque pour la France (il est à Toulon) et hop!
Il m'a gentiment envoyé plusieurs barils pour essai et j'en ai gardé un qui me va très bien :-)

Pour être honnête, aucun des autres que j'ai essayés n'aurait retenu mon attention au point de l'acheter, même si 2 d'entre eux auraient été jouables: réglage à molette, ok, mais encore faut-il que ça sonne correctement!

Comme je me suis un peu outillé pour mes expérimentations précédentes, j'ai mesuré la perce avec une jauge: ils sont tous en cône inversé, c'est à dire côté bec plus petit que côté corps du haut.
Et mes barils Selmer Privilège son coniques, juste l'inverse!
mouais...
Et en essayant tous ces barils dont aucun ne donnait la même chose, je me suis vu essayant des becs avec le même ressenti de différences sensibles pour un "même" modèle= donc là encore, à ne pas commander sur internet mais à essayer avant en espérant tomber sur un qui vous plaira!

Pour abréger mon laïus:
- celui que j'ai choisi me donne une homogénéité qui me plait beaucoup, surtout avec des graves bien ronds et pas plus tonitruants que les autres notes, des suraigus faciles (la, sib, si, do... après je gère pas) et surtout une justesse "moyenne" du grave à l'aigu inégalée (par moi en tout cas).
Je veux dire que pour mon réglage moyen, l'ensemble des notes est juste et homogène, pas que "le" la (si à la sib ou do en La).

- Son: super! (étonnamment, vu l'histoire du cône inversé...). du ppp au ffff et j'ai même gagné + d'1/2dB dans le fff, mais c'est pas l'intérêt premier!

- Réglage: à froid, tu commences avec Ta position "standard" que tu as repérée à la maison, tu joues quelques mn et ça chauffe, tu dévisses le machin d'1/4 de tour (0.25mm) ou 1/2; ça va pas, tu visses ou dévisses d'un chouïa... fastoche!!!

- Petit avantage du truc: le baril reste stable au niveau des emboitements et le bec ne change pas de position, ça monte et descend tout droit, même si c'est un avantage trèèèèès minime, ok!

- Je m'en sers indifféremment sur la sib et la La.

Si certains ont essayé les versions Boehm des allemands susnommés, vos avis m'intéressent :-)
Pièces jointes
baril.jpg
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: BARIL REGLABLE

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 01 oct. 2021, 23:17 Publi-reportage///Pub///Âmes sensibles s'abstenir!!!
*****************************************************************
Après mon speech sur la JLV, je vais encore vous faire marrer avec un autre gadget: le baril réglable.
Ouaip! Le baril à molette: au lieu de tirer pour baisser le diapason, on dévisse la molette.
Bon.
C'est pas nouveau, mais je n'en avais jamais essayé, alors vous moquez pas, là c'est fait :-)
Sûr que c'est pas nouveau : on trouve ça sur plein de clarinettes métal pré seconde guerre mondiale. Pour l'instant le mieux foutu que j'aie vu c'est celui de ma selmer métal . Beaucoup plus fiable mécaniquement que celui de ma silva-bet.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: BARIL REGLABLE

Message par LEBOUBOU »

EricW a écrit : 02 oct. 2021, 11:59
LEBOUBOU a écrit : 01 oct. 2021, 23:17 Publi-reportage///Pub///Âmes sensibles s'abstenir!!!
*****************************************************************
Après mon speech sur la JLV, je vais encore vous faire marrer avec un autre gadget: le baril réglable.
Ouaip! Le baril à molette: au lieu de tirer pour baisser le diapason, on dévisse la molette.
Bon.
C'est pas nouveau, mais je n'en avais jamais essayé, alors vous moquez pas, là c'est fait :-)
Sûr que c'est pas nouveau : on trouve ça sur plein de clarinettes métal pré seconde guerre mondiale. Pour l'instant le mieux foutu que j'aie vu c'est celui de ma selmer métal . Beaucoup plus fiable mécaniquement que celui de ma silva-bet.

E.
sur les clarinettes métal oui, comme sur le bocal de la basse, mais sur des barils de clarinette en bois avoue que c'est quand même rare, non?
En tout cas je n'en ai jamais vu dans nos rencontres de clarinettes où nous avons parfois pu être une centaine.

Sinon, je me suis rendu compte que j'ai écrit une ânerie à propos du profil interne en cône inversé:
c'est le côté bec qui est plus GRAND que le côté corps du haut
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: BARIL REGLABLE

Message par L'Altiste »

J'avais un baril réglable "Click", pas au niveau du tien Leboubou, mais pas mal du tout, il facilitait beaucoup l'émission même s'il rendait le son un peu clair, et il était utile pour accorder en jam à l'arrache. Quand j'ai vendu ma clarinette Bundy, je l'ai donné à l'acheteur en prime.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: BARIL REGLABLE

Message par LEBOUBOU »

L'Altiste a écrit : 02 oct. 2021, 12:27 J'avais un baril réglable "Click", pas au niveau du tien Leboubou, mais pas mal du tout, il facilitait beaucoup l'émission même s'il rendait le son un peu clair, et il était utile pour accorder en jam à l'arrache. Quand j'ai vendu ma clarinette Bundy, je l'ai donné à l'acheteur en prime.
pas trouvé sur le net... c'est quelle marque?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: BARIL REGLABLE

Message par L'Altiste »

Marque "Click". J'ai trouvé une vieille annonce sur Reverb, il y a une photo : https://reverb.com/item/2912022-origina ... ing-barrel , ça n'existe plus en neuf je crois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: BARIL REGLABLE

Message par LEBOUBOU »

L'Altiste a écrit : 02 oct. 2021, 12:44 Marque "Click". J'ai trouvé une vieille annonce sur Reverb, il y a une photo : https://reverb.com/item/2912022-origina ... ing-barrel , ça n'existe plus en neuf je crois.
Merci :-)
tout en plastique donc, why not... c'est surtout l'état de surface qui importe.
un truc qui était très bien: les repères millimétrés qui manquent sur le baril RG
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: BARIL REGLABLE

Message par Dim »

L'Altiste a écrit : 02 oct. 2021, 12:27 et il était utile pour accorder en jam à l'arrache.
Mouais, je ne suis pas sûr qu'à "l'arrache" ce soit plus pratique de tourner une molette que de tirer sur le baril, parce que dis moi qu'en jam tu es au hertz près, et je ne croirais pas :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: BARIL REGLABLE

Message par L'Altiste »

Oui, mais dans le sens où entre les guitares cheap et l'accordéon c'est utile. Ou pas :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Patrick S.....
Touriste
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: BARIL REGLABLE

Message par Patrick S..... »

Ce que je déplore ...Le prix ..et surtout que le baril est moitié en bois moitié plastique....???? Je suppose que la chaleur ...ou l'énergie ne se transmet pas de la même manière entre plastique et bois......Premier point de divergence ...... j'attends vos avis constructifs concernant ce baril Un gadget qui coute cher ..... et sans intérêt....Du marketing .comme les ligatures en carbone pour clarinette qui sont à 450 euros mais en carbone.....Avec une anche médiocre ....est ce que ça fonctionne mieux ??? Il est la le défi.......!!!!! si oui alors ....,,?......mais pas convaincu du résultat....!
Dernière modification par Patrick S..... le 25 févr. 2023, 14:04, modifié 2 fois.
Répondre