Sonorisation clar Sib

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Mag Vertygo
Touriste
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2018, 11:56

Sonorisation clar Sib

Message par Mag Vertygo »

Bonjour les amis,

je ne sais plus si je me suis déjà présentée sur ce forum mais je vous lis souvent. Je suis Magali, clarinettiste (Sib) plutôt versée dans les styles balkan - klezmer - jazzy - impro ... Bref, bec très ouvert, anches tout petit numéro. Et je bouge beaucoup en jouant :-) ça compte pour la question que je vais poser.

Je suis confrontée à la fatidique question de l'amplification sur scène ... que j'ai momentanément résolue avec le système Rumberger K1X / cellule piézo qu'on enfile sur le barillet après avoir (horreur) percé et muni ce dernier d'une bague métallique.
C'est le seul système que j'ai trouvé pour pouvoir bouger (micro sur un pied = fatal pour moi et surtout pour le public) et ne pas avoir de larsen. J'avais essayé un micro col de cygne mais c'était l'horreur du point de vue larsen.

Mais le Rumberger, s'il permet d'avoir un joli son sur de petites scènes avec de petites sonos portatives pas trop poussées, devient je trouve terrible dès qu'on sort sur de plus grosses sonos et qu'on n'entend plus du tout la dynamique naturelle de la clarinette. Le son devient sourd, surtout dans les bas mediums, très artificiel, et les attaques sont complètement étouffées ...
Est-ce que vous avez trouvé des astuces ? LE micro col de cygne magique qui ne larsene pas ... ? Ou la bonne position pour ça ?
Ou une association micro sur pied / cellule ... ?

Merci de vos retours, quels qu'ils soient ... Je cherche le graal et je sais que long est le chemin ...

Magali
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Dim »

Le problème du larsen ne vient pas du micro mais des réglages son et du placement. Enfin, sauf si c'est un omnidirectionnel, mais c'est rarement le cas sur les micros embarqués qui sont généralement des cardioïdes.
J'ai un Shure beta 98 (deux en fait, un filaire et l'autre, un ancien modèle, en HF), avec lesquels j'ai fait tout type de scène (et je bouge pas mal aussi), je me suis fais un support avec une imprimante 3D (dont tu peux trouver le fichier sur le forum), mais avant j'utilisais le support d'une lyre, fixé sur le corps du bas de la clarinette.
certains ici ont des DPA, d'autres des AKG...et ça va, on y arrive, ce sont le mêmes micros embarqués que pour les saxophones et les cuivres en fait.
Alors c'est sûr, ça ne se fait pas tout seul tout seul, il faut se pencher un poil sur la question, et la clar n'est pas ce qu'il y a de plus facile à sonoriser, mais ça va, si la personne derrière la console s'y connaît un tantinet, et que tu ne joue pas à 30 cm des retours, y'a pas de raison qu'il y ai de larsen.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut Magali, je tiens d'abord à te dire que je ne fais de la Clarinette que depuis un peu plus d'un an et que je suis loin d'être un pro qui connaît beaucoup de choses. Donc mon avis restera l'avis de quelqu'un qui n'a pas beaucoup de background.

Je ne connais pas bien les micros et tous les modes de sonorisation qui existent.

Concernant les micros piezzo, ils modifient les sons et comme le système Rumberger K1X est une cellule piezzo, ce que tu constate n'est pas étonnant.

Pour ma part, je joue de temps en temps pour accompagner une copine sur des scènes ouvertes, donc dans des endroits où je peux me retrouver proche de la sono ou dans des salles à la sonorisation compliquée. Comme je faisais déjà de l'expérimental avant de me mettre à la Clarinette et que j'aime bien jouer avec des bidules et des pédales, j'avais envie de sonoriser ma Clarinette pour exploiter tout ça.

J'ai cassé ma tirelire pour le système Intramic, un peu plus de 500 euros et j'en suis vraiment très content.
C'est une petite cellule que l'on place dans le bec, avec un câble plat très fin qui passe dans l'emboîtement entre le bec et la barille, ça passe très bien, ça ne change pas la colonne d'air. ensuite cette cellule est connectée à un petit ampli qu'on peut fixer sur la clarinette et on a un câble Jack pour relier à la sono.

Si tu bouge sans pour autant aller d'un bout à l'autre de la scène, le câble sera suffisamment long.
De ce que j'ai pu constater :
- Le son est assez fidèle, beaucoup moins déformé qu'avec un piezzo
- Il n'y a quasiment aucun risque de larsen. Je dis "quasiment" car j'arrive à faire du larsen si je branche l'intramic sur une pédale de distorsion et que je monte les gains trop haut. En gros, si j'utilise l'intramic "normalement" et que je met la Clarinette carrément devant l'enceinte de la sono, ça ne larsen pas.
- Comme le son est capté depuis l'intérieur de la Clarinette, on ne capte pas la réverbération de la salle, donc dans certaines configuration ça vaut le coup de compenser en rajoutant un poil de réverb, chose qu'on peut régler sur certaines tables de mixage.

Bref, loin de moi l'envie de te vendre le produit, je n'ai aucune action dessus, mais il m'arrive de le prêter à une amie Clarinettiste qui joue en groupe et d'avis d'ingé son, ce micro fonctionne vraiment bien ;)

Dans cette vidéo, tu as l'essai avec en premier temps un piezzo et en second temps l'intramic.


Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sonorisation clar Sib

Message par jp »

J'ai un dpa 4099 et un thomann (col de cygne) dans des gammes de prix tout à fait différentes. J'utilise parfois l'un, parfois l'autre, suivant que j'ai besoin de sonoriser la clarinette en bambou avec. Sur des scènes de toutes tailles le dpa me satisfait pleinement (et les technos aussi). Je n'ai jamais eu de souci de larsen avec. Etonnamment le t-bone fonctionne assez bien.
L'accroche dpa pour clar (un velcro qui se met autour du pavillon) est très bien faite et chère. L'accroche thomann qui le copie est pas chère mais trop quand même, ça ne fonctionne bien que si on y met aussi du gaffer. Par contre on peut utiliser le thomann avec l'accroche dpa.
Sur cette vidéo de Rosa combo c'est le dpa, si je me rappelle bien.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Très sympa ce morceau JP :D
Mag Vertygo
Touriste
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2018, 11:56

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Mag Vertygo »

Merci à vous pour vos réponses ! J'ai oublié en effet de préciser une chose c'est que j'utilise aussi parfois des pédales (réverb, octaveur, delay) ce qui suppose aussi des tests un peu particuliers ; du coup merci Nicolas pour tes retours. On m'en a dit bcp de bien en effet mais j'ai bien peur de retomber sur le même pb de manque de dynamique et de distorsion du son qu'avec mon Rumberger.

@JP tu vas finir de me convaincre d'essayer ce fameux DPA - car le shure Bêta 98 m'a souvent joué des tours (larsen), peut-être la faute à notre configuration (sûrement trop près et en face d'un ampli qu'on utilise comme retour dans des config intimistes), mais du coup j'ai gardé une dent contre lui ...

Bon

C'est reparti pour quelques mois de tests.

Merci pour vos retours (sans mauvais jeu de mots) (ou alors, si)

Magali
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Dim »

Mag Vertygo a écrit : 13 août 2021, 08:22 J'ai oublié en effet de préciser une chose c'est que j'utilise aussi parfois des pédales (réverb, octaveur, delay)
Ha ben oui, léger détail en effet :wink: tu m'étonnes que ça larsène.
A mon avis, à part pour une légère reverb "normale" pour une sonorisation, oublie le principe du micro statique pour les effets.
Éventuellement, double prise de son, la cellule pour les effets et le micro statique pour le son naturel.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mag Vertygo
Touriste
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2018, 11:56

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Mag Vertygo »

@Dim : Je n'utilisais pas encore de pédales rigolotes à l'époque où j'ai testé des systèmes "col de cygne" ... et déjà j'avais des larsens !
Mais oui tu as raison il faudra sans doute que je combine Cellule-HF-pédales d'un côté, pour le son transformé, et DPA de l'autre pour le son naturel.
Mag Vertygo
Touriste
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2018, 11:56

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Mag Vertygo »

Moi qui stresse un peu plus avec chaque nouvel objet technologique dont on dépend sur scène :-( ajouter encore un micro de plus, me fait déjà peur ha ha
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sonorisation clar Sib

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Mag Vertygo a écrit : 13 août 2021, 08:22 Merci à vous pour vos réponses ! J'ai oublié en effet de préciser une chose c'est que j'utilise aussi parfois des pédales (réverb, octaveur, delay) ce qui suppose aussi des tests un peu particuliers ; du coup merci Nicolas pour tes retours. On m'en a dit bcp de bien en effet mais j'ai bien peur de retomber sur le même pb de manque de dynamique et de distorsion du son qu'avec mon Rumberger.
Alors justement, je pense que si tu veux utiliser des pédales d'effet, l'Intramic ira très bien, peut-être même mieux qu'un autre type de sonorisation.
L'intramic est différent d'un capteur piezzo et le son est beaucoup moins déformé qu'avec le piezzo.
Pour te donner une idée, j'avais enregistré ça, l'enregistrement est pris en sortie de table de mixage (bon, ça vaut ce que ça vaut, je suis débutant).

Répondre