Bec Selmer "Echo"

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Bec Selmer "Echo"

Message par L'Altiste »

Selmer ajoute au Focus et au Concept le bec Echo, 100% fabriqué par ordinateur. D'après eux, c'est "un bec universel, convenant à l’ensemble des clarinettistes". Et aussi : "Développant un son rond et coloré, offrant une extrême facilité de jeu, il permet aux musiciens d'oublier l'instrument pour se consacrer pleinement à leur musique.".

Bon, bah, écoute, hein, si c'est vrai, c'est bien. Ouverture 108, Table 22, Chambre trapézoïdale.

Vidéo de la fabrication ci-dessous, et un lien vers la page du site Selmer : https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... e-sib-echo

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par Dim »

Avec la musique de Yom
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 25 juin 2021, 12:46 Avec la musique de Yom
Oui mais c'est pas précisé s’il joue le bec Echo 8)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par EricW »

Rah, la machine à coller les lièges de tenon ! J'veux la même !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 26 juin 2021, 17:04 Rah, la machine à coller les lièges de tenon ! J'veux la même !

E.
Moi aussi ! :P

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par Dim »

J'avais déjà été étonné sur la discussion de la clarinette parfaite modélisée par ordinateur, là c'est le nouveau bec chez Selmer, l'informatique débarque donc dans la fabrication de nos instruments...Ben il serait temps j'ai envie de dire :roll:

D'ailleurs on voit qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'outil quand le gars tente d'agrandir l'image sur son écran pas tactile...on voit que c'est pas une production Dreamworks quoi :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par Soupir »

Dim a écrit : 28 juin 2021, 08:24 on voit que c'est pas une production Dreamworks quoi :lol:
Exact, 100% par ordinateur, la fabrication. J'aime beaucoup l'ordinateur dont les deux mains sont en charge du ponçage (0'50).

Et les bonnes vieilles machines-outil qui me rappellent celles de mes années de lycée (et dont les tolérances atteignaient rarement le 1/50 de mm), avec interface des commandes numériques de type fin des années 1980. Vachement futuriste!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par L'Altiste »

Review en anglais (test son, test justesse, avis) ici :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par Soupir »

À mon avis, voici 11 minutes de vidéo avec à peu près zéro seconde de contenu vraiment informatif pour le choix d'un bec.
Je pense que le gars aurait reçu n'importe quel bec, il aurait fait la même vidéo, en lisant le prospectus du fabricant pour trouver les termes à utiliser car manifestement ils ne lui viennent pas spontanément à l'esprit.

Comme exemple de sujets informatifs, on parle de comment un bec se comporte quant à l'émission, la dynamique, les sauts de registre, les harmoniques, la résistance, si le son est centré ou se disperse, le volume d'air qu'il consomme, et à quel type de son/style il est le plus adapté. On le compare à d'autres becs (avec du son si possible), on en essaye 2 ou 3 pour si il y a variation, on essaye différents types d'anches (au moins les 4 standards Vandoren), on le teste sur différentes clarinettes (Sib et La).

Au lieu de cela, on a une gamme chromatique et une toute petite pièce sans nuance ni aucun effet, le tout avec une qualité d'enregistrement douteuse. Et dire le bec a une bonne intonation, c'est assez mal connaître ce qui fait la justesse. Un bec est plus ou moins malléable pour corriger/imposer son intonation, mais ce n'est pas le bec en soi qui fait la justesse.
À 7:24, il dit: en écoutant l'enregistrement avec mon setup (56 Rue Lepic 3.5), j'ai trouvé le son trop couvert et l'articulatrion moins précise que je souhaitais. Mais si j'avais pris le temps de tester plusieurs forces et types d'anches, je suis convaincu que j'aurais trouvé ce que j'attendais.
N'est-ce pas précisément ce qu'on aurait attendu d'une revue ?

Je ne veux pas trop en mettre car si vous mettez 11 minutes à lire ce post, je ne vous aurai pas fait gagner du temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par L'Altiste »

Pas faux !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par L'Altiste »

Je réveille ce fil car comme je disais dans mon post de test de Selmer : testé et acheté. Pour faire court : le confort de mon C85 120, un son plus centré, avec moins d'harmoniques. Je garde le caractère que j'aime chez le C85 mais en plus compact et avec plus de projection, et le jeu est facilité (nuances, registre aigu...). Sauf sur la SeleS Présence où le son est complètement étouffé, sur d'autres modèles Selmer ou Buffet ça fonctionne très très bien.

Franchement ça vaut le coup d'essayer si vous avez l'occasion.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par EricW »

En tout cas puisque ça causait vente et publicité, ma mémoire m'a suggéré un slogan. C'est une connerie qu'on disait étant gamin, je vous donne le début, je suis sur que chez des suffisamment vieux ça va immédiatement évoquer quelque chose : "taiaut taiaut taiaut, f..."
:mrvert:

Ce que ça peut convoquer comme souvenirs tout de même, un simple nom de bec :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par L'Altiste »

Je connais aussi cette phrase dans une vieille pub. Donc, je suis vieux. Merci quand même pour le souvenir ! :wink: :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par Pierolivier »

Rhôôô ! le Duc de Bordeaux dès potron minet ? :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Bec Selmer "Echo"

Message par LEBOUBOU »

L'Altiste a écrit : 26 oct. 2021, 20:48 Je réveille ce fil car comme je disais dans mon post de test de Selmer : testé et acheté. Pour faire court : le confort de mon C85 120, un son plus centré, avec moins d'harmoniques. Je garde le caractère que j'aime chez le C85 mais en plus compact et avec plus de projection, et le jeu est facilité (nuances, registre aigu...). Sauf sur la SeleS Présence où le son est complètement étouffé, sur d'autres modèles Selmer ou Buffet ça fonctionne très très bien.

Franchement ça vaut le coup d'essayer si vous avez l'occasion.
je n'en ai essayé qu'un, donc ça ne sera pas encore un avis définitif sur le modèle Echo, mais celui que j'ai essayé est trop fatigant pour moi.
Essayé avec une anche V21 force 3, le son était trop "petit", manque de volume et dynamique sans intérêt pour chercher plus loin.
Avec du 3.5 V21, le son me plait bien, mais il me faut beaucoup trop de pression pour obtenir le son qui me plait.
En reprenant mon BD4, j'ai cru souffler dans une flûte à bec!
Bon, j'en testerai d'autres quand l'occasion se présentera, mais celui-ci, non :-(
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre