Anches de basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
EricW
Infidèle de la première heure

Anches de basse

Message par EricW »

Bien le bonsoir,

Je reviens vite fait sur le sujet des anches de basse.
Je vous avais dit avoir essayé des V21 en 2 ½ et 3, et des V12 en 2 ½ et 3 aussi (habituellement je joue des vando bleues en 3)
Je trouvais les V12 et les V21 vraiment trop planche en 3, mais le suraigu avait du mal à sortir en V21 2 ½.

Bon. J'ai insisté sur les V21 en 3, et je me suis rendu compte d'un truc : en première approche elle sont dures. Et elles restent dures une bonne semaine, et puis d'un coup elles s'ouvrent, et hop elle sont faciles mais avec un bon contrôle, et le suraigu sort impec. Et j'aime bien ce qu'elles permettent comme travail en terme de timbre. Bref, adoptées.

Par contre les V12 en 3 rien affaire : planches elles sont et planches elles restent. J'aime pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
iblix
Canard professionnel

Re: Anches de basse

Message par iblix »

Du coup je me suis lancée dans le test de 6 anches de basses n°3 : bleues, V12 et V21. 3 bien rodées et 3 neuves, sur mon bec Focus.
Après avoir tout testé et enregistré, ma conclusion c'est que... ben tout marche à la basse et ça pardonne décidément bcp plus que la soprano. :lol:

Bon, pour affiner un peu, je trouve les bleues un peu faiblardes.
Le plus souvent j'utilise les V21 parce qu'elles sont très homogènes et qu'elles tiennent vraiment bien dans le temps.
C'est vrai que les V12 sont un petit peu plus résistantes mais moi je les aime bien, comme à la soprano, parce que je trouve qu'elles ont plus de pèche.
Je ne sais pas trop ce qui fait ça. Sur le site de Vandoren, ils parlent de bout plus épais qui donne du corps à l'attaque, c'est un peu la sensation que j'ai, mais pourtant les V21 ont la même épaisseur au bout. Tout cela est bien mystérieux. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
EricW
Infidèle de la première heure

Re: Anches de basse

Message par EricW »

iblix a écrit : 14 juin 2021, 15:27 Du coup je me suis lancée dans le test de 6 anches de basses n°3 : bleues, V12 et V21. 3 bien rodées et 3 neuves, sur mon bec Focus.
Après avoir tout testé et enregistré, ma conclusion c'est que... ben tout marche à la basse et ça pardonne décidément bcp plus que la soprano. :lol:
Haha, ça oui ! Va savoir, c'est peut être pour ça que je ne joue quasiment plus que de la basse :mrvert:
Bon, pour affiner un peu, je trouve les bleues un peu faiblardes.
Le plus souvent j'utilise les V21 parce qu'elles sont très homogènes et qu'elles tiennent vraiment bien dans le temps.
C'est vrai que les V12 sont un petit peu plus résistantes mais moi je les aime bien, comme à la soprano, parce que je trouve qu'elles ont plus de pèche.
Je ne sais pas trop ce qui fait ça. Sur le site de Vandoren, ils parlent de bout plus épais qui donne du corps à l'attaque, c'est un peu la sensation que j'ai, mais pourtant les V21 ont la même épaisseur au bout. Tout cela est bien mystérieux. :wink:
Comme quoi c'est vraiment personnel. Les bleues c'est pas faiblardes que j'utiliserais comme mot, mais plutôt quelque chose comme "un peu plates", "un peu creuses".

Les V21 je suis d'accord avec toi sur le plan de l’homogénéité (enfin, pour l'instant ça se vérifie sur les 3 que j'ai essayées, ce qui représente un échantillon statistiquement parfaitement représentatif de ma subjectivité :mrvert: ). Je trouve aussi qu'elle donnent un grain au timbre que j'aime bien, qui m'incite à aller creuser des choses en tout cas. Oui je sais c'est un peu confus mais pas de mots supplémentaires à mettre là dessus pour l'instant.

Et les V12 j'ai jamais accroché à la sib, ben ça se vérifie à la basse. Je les trouve pâteuses (c'est déjà le mot que me venait à l'esprit quand je les ai essayées à la sib).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre