du nouveau chez Rigotti ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

du nouveau chez Rigotti ?

Message par lorenzacchio »

Il me semble que Rigotti a étoffé son offre d'anches, sont apparues des White One et des Roberto's Wind.

Il se peut que ce soit pas complètement nouveau, ça fait bien 2 ans que je n'avais pas été sur leur site, certains d'entre vous ont ils testé ces anches ?

Personnellement j'aime bien les Gold à la Bb, j'alterne avec des V12 (avec b40 et Selmer 10s).
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par edp »

Ah oui, ça fait 3 mois que je n'étais pas allé sur leur site et n'ai pas le souvenir d'avoir vu les White.

Il y a aussi désormais des Gold à la basse, je n'avais pas le souvenir d'en avoir vu.

Sur les White on ne peut pas donner la précision entre Light, Medium ou Strong, c'est un peu dommage.

Avec cette précision on a une boîte super homogène. En les appelant on peut aussi avoir un truc plus précis, j'avais demandé une fois une boîte avec 5 de force 3S et 5 de force 3,5L, aucun pb, j'ai eu cette boîte avec les indications écrites sur les protections des anches.

Les Rigotti Gold sont celles qui réagissent le mieux avec mon cor de basset, pour moi c'est un critère. Je les alterne avec les 56 rue Lepic par moments.
Cor de basset, clar sib, clar basse
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par lorenzacchio »

edp a écrit : 19 mars 2021, 23:26
Il y a aussi désormais des Gold à la basse, je n'avais pas le souvenir d'en avoir vu.
Ca j'ai essayé, j'ai pas trouvé ça extraordinaire (je joue une RC Prestige au Mib avec un bec Charles Bay M/O)

L'homogénéité des boites n'est pas toujours garantie chez eux, dans la dernière que j'ai commandé, Gold pour Bb, même en précisant la nuance, j'ai eu à boire et à manger. Ceci dit elles sont neuves et je les trouve plus longues à roder que les autres marques, faut voir dans le temps...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par MOJOSAX »

Pour ma part, au saxophone je joue des bleues depuis plus de 10 ans et des rouges de temps en temps.
De ce fait, commençant la clarbasse, je voulais les comparer aux vando bleues 2 1/2 que je joue sur mon focus , j'ai donc reçu hier des gold bleues 2 1/2 light et des rouges 2 Strong : grosse déception : elles sont moins nettes et moins réactives que les vando et il y a un déficit d'émission sur certaines notes : le haut clairon ne sonne pas "franc". Bon , il faut peut-être les roder beaucoup, mais en l'état, je préfère les vandoren bleues.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par lorenzacchio »

Oui j'ai eu la même déception avec les mêmes symptômes à la basse, même en rodant.

Autant les Gold fonctionnent bien à la clar soprano chez moi (c'est pour la petite clar que je parlais de rodage plus long), elles sont assez parentes je trouve des vando bleues, un son plein et neutre, avec une certaine dureté, mais en mieux, autant à la basse ça le fait pas.

J'ai commencé le sax soprano il y a un an, avec des vando bleues pour l'instant, essayé quelques autres mais en revenant toujours aux vando, et j'étais assez tenté d'essayer les Rigotti pour voir, notamment à cause de cette parenté.
Sur quel sax les joues tu ?
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par Dim »

J'ai aucune action chez eux, mais comme elles sont peu diffusées, je me permets d'en remettre une couche, que ce soit aux sax soprano ou à la clar basse je suis définitivement passé chez Steuer.
Pour moi, à la clar basse, le gain de qualité entre Vando bleue et Steuer est du même ordre qu'entre Vando bleue et 56 Lepic àla sibé, c'est une gamme au dessus, facile.

Pour le sax, on a que l'embarras du choix, mais il se trouve que les Steuer c'est exactement ce que je recherche.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par lorenzacchio »

Les Steuer Classique j'ai essayé à la clar soprano, j'ai pas aimé du tout.

Il me semble avoir lu ici que certains d'entre vous n'aimaient pas à la soprano mais trouvaient ça super à la basse, du coup j'ai acheté une boite de 5 force 3, et grosse déception aussi, surtout sur l'homogénéité, de grosses différences entre chacune,j'avais carrément l'impression d'avoir 5 anches de marque et force différentes, mais quand même une, et une seule, qui sonnait super.
Peut être suis je tombé sur une mauvaise boîte.
Je me souviens effectivement qu'elles étaient faciles, mais le timbre ne me plaisait pas sur 4/5.

J'ai un bec Charles Bay M/O, sensiblement équivalent à un B40 en ouverture, et bizarrement à la basse, j'ai une tolérance bien plus grande sur les forces qu'à la soprano : je joue habituellement des Rico Royal 3, ce que j'ai trouvé de mieux (peut être parce que les becs ricains se marient mieux avec les anches ricaines) mais les Vando bleues 3 ne me posent pas de problème alors qu'elles sont sensées être plus fortes.
Avec un B40 à la soprano, je joue des V12 2,5, les 3 sont injouables, trop fortes, pareil pour les bleues.

Tu joues quoi comme force Steuer sur ta basse, et avec quel bec ? force Steuer=Vando bleues ?

Ceci étant dit, pourquoi pas essayer au soprano...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par MOJOSAX »

lorenzacchio a écrit : 31 mars 2021, 18:52 Oui j'ai eu la même déception avec les mêmes symptômes à la basse, même en rodant.

Autant les Gold fonctionnent bien à la clar soprano chez moi (c'est pour la petite clar que je parlais de rodage plus long), elles sont assez parentes je trouve des vando bleues, un son plein et neutre, avec une certaine dureté, mais en mieux, autant à la basse ça le fait pas.

J'ai commencé le sax soprano il y a un an, avec des vando bleues pour l'instant, essayé quelques autres mais en revenant toujours aux vando, et j'étais assez tenté d'essayer les Rigotti pour voir, notamment à cause de cette parenté.
Sur quel sax les joues tu ?
Au ténor, je joue des Rigotti bleues 3M depuis plus de 10 ans avec un vieux Ponzol HR 100 sur différents sax : Conn transitional, 10M, Martin Commitee 3, Buescher TH&C et Big B, et plein de Selmer (pratiquement tous les modèles) : depuis un an 1/2 je me suis fixé sur un balanced optimisé. Je prends parfois des Hemke 3 si je veux sonner un peu plus sombre.
Au soprano, j'ai longtemps joué un Mark VI de 1968 et depuis 7 ans je joue un Martin de 1929 otpimisé par cadences à Dijon.
Je joue un bec Soprano Planet "Via Coro 62" : j'alterne les Rigotti rouge 2,5 Strong et les Hemke 3 (parfois sur un Selmer S90 C**, je joue des Java vertes 3).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par Dim »

lorenzacchio a écrit : 01 avr. 2021, 10:34 Tu joues quoi comme force Steuer sur ta basse, et avec quel bec ? force Steuer=Vando bleues ?
Ils n'ont qu'un seul modèle à la basse, je prends du 2.5 (Steuer ou Vando) sur un bec Selmer Concept.

Pour la sibé ou le sop, je prends des Steuer Exclusives,
clar : 2.5 sur bec Pomarico Jazz**
Sop : 3 sur bec Vando SL4
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par lorenzacchio »

MOJOSAX a écrit : 01 avr. 2021, 11:16
lorenzacchio a écrit : 31 mars 2021, 18:52 Oui j'ai eu la même déception avec les mêmes symptômes à la basse, même en rodant.

Autant les Gold fonctionnent bien à la clar soprano chez moi (c'est pour la petite clar que je parlais de rodage plus long), elles sont assez parentes je trouve des vando bleues, un son plein et neutre, avec une certaine dureté, mais en mieux, autant à la basse ça le fait pas.

J'ai commencé le sax soprano il y a un an, avec des vando bleues pour l'instant, essayé quelques autres mais en revenant toujours aux vando, et j'étais assez tenté d'essayer les Rigotti pour voir, notamment à cause de cette parenté.
Sur quel sax les joues tu ?
Au ténor, je joue des Rigotti bleues 3M depuis plus de 10 ans avec un vieux Ponzol HR 100 sur différents sax : Conn transitional, 10M, Martin Commitee 3, Buescher TH&C et Big B, et plein de Selmer (pratiquement tous les modèles) : depuis un an 1/2 je me suis fixé sur un balanced optimisé. Je prends parfois des Hemke 3 si je veux sonner un peu plus sombre.
Au soprano, j'ai longtemps joué un Mark VI de 1968 et depuis 7 ans je joue un Martin de 1929 otpimisé par cadences à Dijon.
Je joue un bec Soprano Planet "Via Coro 62" : j'alterne les Rigotti rouge 2,5 Strong et les Hemke 3 (parfois sur un Selmer S90 C**, je joue des Java vertes 3).
Thanks !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par lorenzacchio »

Dim a écrit : 01 avr. 2021, 11:36
lorenzacchio a écrit : 01 avr. 2021, 10:34 Tu joues quoi comme force Steuer sur ta basse, et avec quel bec ? force Steuer=Vando bleues ?
Ils n'ont qu'un seul modèle à la basse, je prends du 2.5 (Steuer ou Vando) sur un bec Selmer Concept.

Pour la sibé ou le sop, je prends des Steuer Exclusives,
clar : 2.5 sur bec Pomarico Jazz**
Sop : 3 sur bec Vando SL4
Thanksagain !!
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par Pierolivier »

Concernant les Steurer je confirme, c'est très bien pour la clarbasse et le saxsoprano mais décevant à la clar Bb. Pour ma part je joue des Steuer 3 avec un bec focus à la basse et C* au sax soprano et des V12 3 sur un M30 à la Bb. Finalement en écrivant ce post je me dis que c'est peut-être l’association Steuer/Selmer qui fonctionne bien ?
En tout cas après avoir lu vos expériences je vais tester les anches Rigotti pour la Bb.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par jp »

Po pour toi ça correspond à du 3 en vando bleues aussi?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par edp »

Je rejoins l'avis général exprimé ici sur les Steuer, j'aime beaucoup à la basse (Buffet) mais je les trouve nulles à la sib, et j'ai essayé avec tous les setup que j'avais de becs (C85-120, Concept, B40 Lyre, deux autres vieux Selmer) et de clarinettes Selmer (Saint Louis, S9*, cor de basset), Rigotti ou 56 rue Lepic sont infiniment au dessus.

J'ai précisé les marques pour Pierolivier, Steuer ne fonctionne pas non plus chez moi avec une sib et un bec Selmer dessus

Bon, je retiens que les Gold à la basse, ce n'est pas la peine d'essayer ...

Je joue plutôt
Focus à la basse, Steuer 3 ou 3,5
Concept sur la sib avec 56 rue Lepic 3,5+ (parfois 4) ou Rigotti 3,5
C85-120 au cor de basset, avec des Rigotti (je varie entre 3 et 3,5) ou bien Lepic 3,5
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: du nouveau chez Rigotti ?

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 01 avr. 2021, 14:02 Po pour toi ça correspond à du 3 en vando bleues aussi?
jp
Pour moi ça correspond à du 3 V12, ça fait très longtemps que je ne joue plus de Vando bleues mais à l’époque jouais des n° 3,5 sélectionnées sur place. J’allais chez Vando rue Lepic, la fille à l’acceuil me filait une boîte de 100 anches qu’elle avait présélectionés avec sa petite machine, je m’enfermais dans un box ou je les jouais toutes et je conservais les 15/20 qui me convenaient. Autres temps autres mœurs... :mrvert:
Ah, et je jouais un Poma n°3 en ébonite dont l’ouverture correspondait +/- à un B40.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre