Métronome

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Métronome

Message par Mini »

Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme métronome. J'utilise un métronome électronique, et pour tenter d'améliorer ma précision rythmique, je ne me contente plus depuis peu de temps d'essayer de me caler uniquement sur les " bip" entendus, j'utilise en plus ma vue pour observer le balancement de l'aiguille du métronome électronique, en gardant un œil sur celui-ci posé sur mon pupitre à côté de ma partition. Je me demande si un métronome mécanique ne m'aiderait pas davantage. L'aiguille étant plus grande, peut-être que j'arriverai mieux à visualiser le balancement de l'aiguille et être ainsi plus précis rythmiquement. Seulement voilà, n'étant pas issu d'une famille de musiciens, je n'ai jamais vu en vrai un métronome mécanique. Et si vous pensez que ça pourrait m'aider, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir lequel acheter. C'est pourquoi j'aimerais savoir quel métronome vous utilisez ( mécanique ou électronique) et les raisons de votre choix. Merci
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Re: Métronome

Message par lebis »

J utilise une appli natural métronome. Facile à utiliser.
J'ai aussi chez moi un métronome mécanique mais je ne l utilise pas
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Métronome

Message par iblix »

Je ne pense pas qu'utiliser ta vue soit vraiment une bonne voie, ou du moins je ne comprends pas de quelle manière ça peut t'aider. Surtout que sur un métronome mécanique le "tic" a lieu quand la tige passe au milieu donc il n'y a pas de repère visuel très précis.
J'utilise une application sur mon téléphone et ce n'est pas une aiguille mais des petits ronds qui clignotent et si besoin de repère visuel je trouve ça plus clair.

Pour travailler la précision, j'essaye plutôt de faire "disparaitre" le son du métronome. Si l'attaque de la note se passe pile au moment du clic ça donne l'impression que celui-ci est moins fort. C'est subtil mais perceptible ! C'est super intéressant de se concentrer là dessus, en travaillant lentement, quelque chose de simple, une gamme par exemple.

Un autre truc intéressant à faire c'est de s'enregistrer pendant qu'on joue sur un métronome puis de lire le fichier par exemple sur audacity pour se rendre compte si on a tendance à être en avance ou en retard (tu peux l'entendre au ralenti ou même le voir à la forme d'onde.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Métronome

Message par ceciledesb »

Hello.

Oui, moi aussi je rejoins iblix, il ne faut pas regarder le métronome. Prends le temps de l’écouter avant de commencer à jouer avec. Chantes la partition également, cela peut vraiment aider. Ensuite lorsque tu ressent la pulsation tu peux ajouter la clarinette.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Métronome

Message par jp »

Pareil. La musique c'est un truc d'oreille, pas d'yeux.
Perso j'utilise mon ordi quand je l'ai avec moi comme métronome, et parfois je mets une boîte à rythme. Du coup j'ai les subdivisions (un son de charley sur la croche) et un rythme simple. Et je suis très (très très) attentif à l'écart entre mes notes et les coups (précis) de charley. Et les yeux fermés ça marche mieux.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Métronome

Message par Soupir »

jp a écrit : 20 mars 2021, 00:00 Pareil. La musique c'est un truc d'oreille, pas d'yeux.
Perso j'utilise mon ordi quand je l'ai avec moi comme métronome, et parfois je mets une boîte à rythme. Du coup j'ai les subdivisions (un son de charley sur la croche) et un rythme simple. Et je suis très (très très) attentif à l'écart entre mes notes et les coups (précis) de charley. Et les yeux fermés ça marche mieux.
jp
On voit ceux qui ont le rythme dans la peau, ils donnent le premier temps de la journée en envoyant leur message à 0h00 !
Répondre