"Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Abaca38
Touriste
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018, 21:26

"Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Abaca38 »

Bonjour,

Voilà enfin sorti ce nouvel accessoire que concoctait, en toute discrétion, notre luthier isérois préféré, Benoit Bertet, pour ne pas le nommer.
Tous les détails sont consultables sur le site : https://www.univrmusic.fr/ .

Qu'en pensez-vous ? Certains l'auraient-ils déjà essayé ?

J'imagine déjà un beau débat :P !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par edp »

C'est intéressant de voir qu'au moins certains cherchent à innover.

Cependant, sans avoir testé, 129€ l'appareil (je n'ai pas regardé s'il fallait acheter en plus les embouts) qui sèche et désinfecte en 8 minutes, je suis un peu dubitatif :

1. j'essuie et je sèche mes instruments avec un chiffon, en moins de 8 minutes, et a priori isl semblent bien entretenus (sauf quand je n'en joue pas, mais c'est une autre histoire que le séchage)

2. après, quant à la désinfection, bien que moi je suis relativement prudent quant à la covid, je me demande si l'apport est réel. N'est-il pas plus risqué d'attraper la covid en jouant d'un instrument à vent dans un milieu confiné par l'air que l'on inspire que par la clarinette en elle-même ?

C'est bien entendu un avis sans avoir testé, donc qui ne vaut rien, mais j'avoue que je ne suis pas convaincu pour l'instant, tout en reconnaissant le mérite de la recherche de l'innovation.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Abaca38
Touriste
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018, 21:26

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Abaca38 »

Merci pour ce premier commentaire.

En ce qui concerne le séchage, il est évident que nous sommes tous (?) très précautionneux et que nous essuyons soigneusement nos instruments après chaque usage et chaque fois que cela se justifie. Mais nos écouvillons n’assurent pas le séchage de certaines recoins et parties des instruments comme les tampons.
Et certains écouvillons peuvent-ils parfois agresser notre instrument et son bec ?

En ce qui concerne la désinfection, qui a été contrôlée en laboratoire, je pense qu’il ne faut pas l’envisager au regard de la pandémie actuelle qui ne peut manquer de parasiter notre réflexion.
Nos instruments, en particulier les bois, sont des « milieux humides » favorables au développement de différents germes, germes qui peuvent détériorer l’instrument. Peuvent-ils également être dangereux pour l’homme ?

Ce phénomène est certainement limité mais il mérite peut-être que l’on se penche sur la question…

PS : je crois que 2 embouts adapté à l'instrument sont fournis avec.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par ceciledesb »

Mouais, covid mis à part je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait été contaminé par son instrument à vent.
Il y a certainement un risque lorsqu'on s'échange les bignous lors de beufs, de stages mais quand même... et de toute façons, ça c'était avant, maintenant on a juste le droit de jouer tout seul chez soi :evil:

edp, je te rejoins sur à 100% sur le point 2 (et je fais comme toi pour le 1)
Donc non, pour moi aucune utilité, voir même pour être très franche c'est comme on dit un attrape couillon pour riches hypocondriaques. Je n'ai pas pour habitude d'être catégorique mais là faut pas pousser !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par edp »

Pour cette histoire de germes dangereux pour l'homme, je n'ai à ce jour jamais entendu parler ni lu de problème concernant les clarinettistes (vu une fois concernant je crois une cornemuse) qui auraient eu des problèmes en raison de ces germes ; attention je ne dis pas que ça n'existe pas, mais si le problème est mille fois inférieur à celui d'avoir une crise cardiaque demain matin, pour moi le risque est quasi-nul.

Après j'imagine la scène : j'ai déjà tendance à être plus long que les copains au rangement. 8 minutes en plus du temps de démontage, sortir un tel objet devant les autres, et éventuellement une fois me rendre compte que comme un con j'ai oublié de le recharger donc il n'est pas fonctionnel, j'aurais l'air malin.

PS : sur le site Bertet musique, sis en France, la vidéo n'est qu'en anglais, les sous-titres ne sont qu'en anglais (à moins de passer par la traduction automatique). Et si on va sur le youtube dans la liste des vidéos, il n'y a que celle-ci. Je comprends l'intérêt de la vidéo en anglais pour le public non francophone, mais je suis surpris qu'un artisan français snobe ceux qui ne parleraient pas l'anglais au point de ne pas faire la même en français ni même passer une heure ou deux à faire un montage avec des sous-titres en français.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par EricW »

Je suis de l'avis de cécile quand elle dit qu'elle n'a jamais entendu parler de personnes qui seraient tombées malades à cause de germes transmis par l'instrument, donc je suis un peu dubitatif sur l'utilité du produit...

Et puis la perspective de transformer ma clar basse en machine à laver la vaisselle, je sais pas pourquoi ça m'emballe pas trop :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Mât »

J'avais lu ça il y a quelques temps https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... a-microbes .
De là à jouer avec sa fréquence et sa durée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par jp »

Bon. Je vais aller voir mon pote Benoît Bertet et lui demander de s'expliquer.
Mais je pense que c'est relié à vous-savez-quoi.
J'y suis passé la semaine dernière, il y avait Arnaud Montois, c'est le commercial de Selmer qui vient vers chez nous ces temps-ci, qui était là pour faire essayer des tondeuses à gazons les nouveau saxophones Selmer. Covid oblige, c'est le gros bordel pour lui et normalement il passe tout le sax à l'alcool à 90 entre deux essayeurs (genre y'avait deux saxos de chaque, s'il y a des clients, il faut une personne pour nettoyer qui finit bourrée à la fin de la journée :mrvert: ). Il se servait du bidule à la place de nettoyer tout à l'alcool.
jp

ps : Mais bon, même si ça marche, perso, ça me viendrait pas à l'idée de l'acheter.
ps2 : Par contre je trouve ça très bien (et c'est pas parce qu'on est potes avec Benoît) que des gens normaux aient des idées, qu'ils développent leurs idées et qu'ils fabriquent, c'est la même chose avec le machin-secret-pour-clar-basse dont je parlerai bientôt. Je doute que les inventeurs de ça s'enrichissent, ils y passent des jours et des jours à coup sûr, quand même je trouve ça bien.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Bigorzazou »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

J'imagine que les germes dont ils parlent, ce sont d'éventuelles moisissures, qui viennent ensuite se loger dans les poumons, comme dans les lieux insalubres...? Mais je doute qu'il y ait de grands risque pour un instrument (quoique j'ai entendu l'histoire d'un joueur de cornemuse qui s'était auto intoxiqué comme ça... légende urbaine?)

Parmi les contacts que j'ai eu par rapport à mes étuis, un luthier m'a effectivement parlé des problèmes d'humidité qui se condenserait dans l'étui: je lui avais fait part d'une des idées que j'avais, d'utiliser du liège en garniture (idée que j'ai un peu abandonnée depuis, suite à mes premiers crashs test), et il avait émis quelques réserves quant à l'étanchéité de ce matériau par rapport au problème suscité.
Suite à cette conversation, j'ai fait quelques recherches: en fait le liège est plus perméable à la vapeur d'eau que la mousse PUR utilisée habituellement...

Mais là je suis partie sur d'autres matériaux, qui ont le mérite d'améliorer la ventilation, et donc le séchage (rien d'innovant, juste en fouillant dans des trucs plus traditionnels et ancestraux), et qui en plus absorbent mieux les chocs...

Donc pourquoi se compliquer la vie avec ce qui m'a l'air d'être un sacré gadget???
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Soupir »

La cornemuse, avec son sac qui est un véritable bouillon de culture, a déjà fait des dégâts: au moins une personne est morte à cause de son instrument, et un autre a contracté une infection sèvére:
https://www.usatoday.com/story/news/201 ... /88996294/

L'autre cas documenté d'infection pour un clarinettiste a été mentionné ci-avant.

Il existe d'autre cas avec des saxophonistes et des trombones:
https://www.npr.org/sections/health-sho ... rm-factory

Un autre cas de clarinettiste concerne je crois quelqu'un qui a contracté une infection en s'entaillant la langue avec une anche. C'était après quelques mois après avoir commencé la clarinette, il n'avait jamais essuyé son instrument ni enlevé l'anche du bec, laquelle était verte de moisissure.

Je pense que pour tomber vraiment malade comme cela, il faut vraiment le chercher en ne nettoyant jamais son instrument et/ou en n'enlevant jamais l'anche du bec.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Pierolivier »

Image
Ça protège des morsures de serpents aussi ? Non par ce que sérieusement le clarinettiste lambda a autant de chance de mourir d’une intoxication bacterienne ou d'une infection respiratoire provoquée par le nettoyage douteux de sa clarinette que de la morsure d'un naja !
Je peux encore comprendre l'intérêt du bidule pour les vendeurs afin de nettoyer les binious entre deux clients et à condition que son efficacité soit réelle mais pour une utilisation personnelle et quotidienne je rejoins totalement Ceciledesb pour considérer qu'il s'agit d’un ”attrape couillon pour riches hypocondriaques” :mrvert:
Je trouve vraiment dommage que des artisants sérieux et bien intentionnés (je n'en doute pas un seul instant) perdent leur temps et probablement leur argent pour mettre au point des gadgets sans grand intérêt pour ne pas dire inutiles plutôt que de travailler sur des améliorations réelles de nos instruments comme par exemple la mise au point d'un mécanisme simple et efficace du Si bémol clair...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par edp »

Ah bah si vous connaissez en Ile de France un luthier capable de faire un sib clair sur le cor de basset, ça m'intéresse. A mon avis, ce n'est pas utile (et je préfère ne pas prendre de risque) de faire un trou supplémentaire, on doit pouvoir contrôler la clé de cadence via la clé du sol# ou du la de gorge.

J'ai bien trouvé un luthier, mais il me garde le biniou un mois et demie, et c'est à 6 à 7h en train de Paris (car je ne me vois pas passer par la Poste pour ce genre d'envoi). Pour l'instant, je suis motivé, mais pas au point de laisser me passer du cor de basset un mois et demie, et faire 2 allers retours qui vont me prendre une journée chacun
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Soupir »

Pierolivier a écrit : 11 mars 2021, 23:43 des améliorations réelles de nos instruments comme par exemple la mise au point d'un mécanisme simple et efficace du Si bémol clair...

PO
Je sais que les bassistes ne sont pas dérangés par une clarinette qui ressemble au centre Pompidou, mais Dieu nous garde de mécanismes supplémentaires sur les soprano!

Je ne pense pas qu'il faille de mécanisme spécial pour cela, j'en veux pour preuve que les trois Yamaha soprano que j'ai testées récemment (CSG II, CSG III, CSVR) avaient toutes un Sib clair de série.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Dim »

Je suis plutôt de l'avis de jp comme quoi c'est bien que des gens aient des idées et qu'ils les développent, après j'irais pas l'acheter c'est clair, ça ne m'intéresse même pas un petit peu.
Pour moi c'est à ranger avec les gadgets de luxe comme les plaquettes Lefreque et autres résonateurs cosmiques, la ligature JLV, les barils à ailettes en bois de machin-chose et à peu près tous les accessoires secondaires signés Vandoren (coupes-anches, refaceurs d'anches....)

Mais je pense surtout, comme beaucoup de choses développées pour les bois, et d'ailleurs la photo est explicite, ça s'adresse aux saxophonistes, ils sont fans de tous ces trucs là, c'est du tuning quoi.
Un peu comme le bec Syos*, je ne pense pas que le public clarinettiste (plus encore, flûtiste) soit visé, mais le produit existant, autant l'adapter.

*D'ailleurs, quelqu'un à des retours sur leurs essais clarinettistiques ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Abaca38
Touriste
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018, 21:26

Re: "Moonlight"...sèche et désinfecte nos instruments à vent !

Message par Abaca38 »

Pour répondre à JP lorsqu'il écrit "Mais je pense que c'est relié à vous-savez-quoi", je peux lui préciser que le bidule était déjà bien avancé avant l'arrivée du COVID 19.
Il n'en reste pas moins, comme il y fait allusion, que, dans le contexte sanitaire actuel, son arrivée peut être, pour les professionnels, une belle opportunité.
Répondre