Problème matériel?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Sue Mamou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 01:54

Problème matériel?

Message par Sue Mamou »

Bonsoir, je suis adulte et serais au début du premier cycle. J’ai débuté voici 1 an avec une sib Eldorado élève, bec Yamaha 4c et anche 2,5, ligature de base. Cet instrument n’est plus en état et les ateliers sont fermés (je vis au Québec). Je n’ai plus de leçon, vu la Covid. J’ai acquis une Yamaha Ycl-52 remise à neuf, avec bec Selmer Hs**, mêmes anche et ligature . Rien va plus, alors que j’en étais au do aigüe, je ne joue plus le mi grave ni les aïgus. Je n’ai donc ni prof, ni vendeur pour me conseiller. Vous avec une idée à me proposer? J’aime tellement la clarinette. Merci à l’avance de me conseiller. Sue
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bonjour Sue, difficile de te répondre comme ça, il faudrait que tu nous en dises plus :
Es-tu es sûre de la remise à neuf de ta nouvelle clarinette (qu'es ce qui a été refait ? depuis combien de temps ? par un professionnel ? etc.)
Es ce que tu as les mêmes problèmes avec ton 1er bec ?
Quand tu dis ”je ne joue plus le mi grave ni les aïgus” il n'y a que le Mi grave qui pose problème ? Et les aïgus à partir de quelle note ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Sue Mamou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 01:54

Message par Sue Mamou »

Bonsoir PO, merci de répondre. La note de l’atelier professionnel (Twigg musique Mtl) indique “ajustement complet - -lièges-feutres, lubrifier et cadence mécanique » Ceci aurait été fait voilà 2 ans mais elle n’a pas été jouée depuis. J’ai dû généreusement graisser les lièges mais le reste, à l’oeil, me semble correct.
Je ne peux pas essayer l’ancien bec sur la nouvelle clarinette car le C4 et son baril ont un diamètre plus petit et ne se fixent pas - ils se déplacent « bougent «  sur ma nouvelle clarinette.
Pour jouer le mi grave et le si je dois souffler à m’en arracher les poumons. Depuis le fa# au sib clairon, ça va. Depuis la clé 12, c’est une catastrophe. Avant, c’était acceptable. Est-ce que le bec Selmen Hs** est trop difficile pour moi? Ou l’anche ou la ligature. Ou le problème est au-dessus du bec
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sue Mamou a écrit :Bonsoir PO, merci de répondre. La note de l’atelier professionnel (Twigg musique Mtl) indique “ajustement complet - -lièges-feutres, lubrifier et cadence mécanique » Ceci aurait été fait voilà 2 ans mais elle n’a pas été jouée depuis. J’ai dû généreusement graisser les lièges mais le reste, à l’oeil, me semble correct.
Je ne peux pas essayer l’ancien bec sur la nouvelle clarinette car le C4 et son baril ont un diamètre plus petit et ne se fixent pas - ils se déplacent « bougent «  sur ma nouvelle clarinette.
Tu peux épaissir le tenon du bec avec du ruban de teflon pour qu’il tienne sur ton nouveau baril ça devrait faire le job au moins pour tester.
Sue Mamou a écrit : Pour jouer le mi grave et le si je dois souffler à m’en arracher les poumons.
Juste le Mi et le Si ou bien du Mi au Si ?
Sue Mamou a écrit : Depuis le fa# au sib clairon, ça va. Depuis la clé 12, c’est une catastrophe. Avant, c’était acceptable.
À priori ça ressemble à un problème de tampon qui bouche mal, probablement sur le corps du bas. Le mieux serait que tu ramène ta clarinette chez Twigg Musique pour qu'ils la vérifient. Je ne connais ce magasin mais en jetant un coup d'œil sur leurs site ça semble être une maison sérieuse, j'imagine qu'ils garantissent les instruments d’occasions révisés par leurs soins pendant 1 an ou au moins quelques mois.
Sue Mamou a écrit :Est-ce que le bec Selmen Hs** est trop difficile pour moi? Ou l’anche ou la ligature. Ou le problème est au-dessus du bec
Je crois que le 4C est moins ouvert que le HS** il faudrait donc que tu descendes en force d’anche. Quelles anches joues tu avec le 4C ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Sue Mamou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 01:54

Message par Sue Mamou »

Bonjour PO. Merci de ton suivi. J'essaie le tout et je te reviens. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

“ajustement complet - -lièges-feutres, lubrifier et cadence mécanique » Ceci aurait été fait voilà 2 ans mais elle n’a pas été jouée depuis"
faudrait peut etre tout de meme le leur ramener, cela peut etre une fuite? ou un tampon seché et donc qui a peut etre retrécit? humidité? secheresse? un leger choc ou compression de clé meme dans l'etui en fonction de comment cela a été stocké?
impossible de faire un diagnostique plus poussé via un forum :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Sue Mamou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 01:54

Message par Sue Mamou »

C'est logique, cloénette. Pas le choix d'attendre le déconfinement. Bououou
Sue Mamou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 01:54

Message par Sue Mamou »

POlivier, comme tu me l’as suggéré, j’ai épaissi le tenon du bec C4 et je l’ai joué avec une anche 2,5, comme avant.Ça marche. Yessss. Ça sonne étrange mais au moins, je peux continuer à pratiquer. J’ai aussi baissé à 2 l’anche sur la Selmer Hs**. Ça sonne le fêlé et moindrement que je souffle, cela couac. Donc, je continue avec le C4 « engraissé » jusqu’à l’ouverture des magasins. Merci beaucoup. Bonne journée. PS merci aussi à ceux qui m’ont répondu.
Répondre