Conseil d'anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Conseil d'anches

Message par Laulak »

Dim a écrit : 08 avr. 2021, 12:35 Et en plus c'est du 5RV tout court. Le lyre je ne le connais pas.
Oui, mais tu verras, le pas est vite franchi entre le 5RV et le 5RV lyre :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Conseil d'anches

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonsoir, en ce qui me concerne, je joue depuis un peu plus d'un an, j'ai eu l'occasion d'essayer les vandoren bleus et les 56 rue Lepic.

Je joue sur un bec B45 et après avoir essayé les bleus force 2,5 et les 56 rue Lepic force 3 (qui à priori se rapprochent des bleus force 2,5), c'est le son des 56 rue Lepic que je préfère. Si j'ai essayé les 56 rue Lepic alors que j'avais déjà les bleus, je crois que c'est parce que j'avais lu plusieurs avis sur ce forum qui étaient favorables aux 56. Et je dois dire que pour le moment je ne vois pas vraiment l'intérêt de tester d'autres marques ou d'autres forces.

Bah voilà... je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Conseil d'anches

Message par L'Altiste »

Il y a plusiseurs sujets sur les anches, je fais remonter le plus récent.

Je teste cette semaine des anches naturelles. Défenseur des anches synthétiques Légère, je pourrais faire mien un couplet de Brassens, ou peu s'en faut :

Antiroseau fanatique
Gros souffleur de synthétique,
Cet aveu me coûte beaucoup,
Mais ces anches natures, hélas !
Ne sont pas toutes dégueulasses,
Témoin cette marque de chez nous.


J'ai acheté une boîte de Selmer pour sax soprano (alors pour le moment je joue du 2.5 mais je vais recevoir après-demain une boîte de 2 car les Selmer sont un poil plus dures que ma Légère European ; et en même temps je recevrai les mêmes en sax alto, pour ma clarinette Alto).

En gros, puisque les anches de sax ça fonctionne sur clarinette Alto, je tente l'anche de sax soprano, d'autant que la Légère European que j'utilise est basée sur une forme d'anche de sax. Je suis parti sur Selmer car le magasin de ma ville en avait une boîte, et que j'ai un bec Selmer (oui, excuse vaseuse...), et que les autres marques disponibles sur place j'ai testé déjà, je me dis pourquoi pas tenter. Et ça marche.

C'est simple : je suis bluffé :shock: . 5 anches sur 6 dans la boîtes sont jouables tout de suite, très très peu de différences de force voir pas : une injouable car étouffée, sourde et breathy, une un poil plus faible qui doit se rapprocher d'une force 2, et 4 nickel. Confort, aisance, son, c'est la première fois, vraimnet la première fois que je suis content d'une anche naturelle. Sûr que c'est pas Selmer qui fabrique, ils doivent avoir un atelier sous-traitant dans le sud chez je sais pas qui, mais leurs specs collent à mon jeu, je tends plus facilement vers mon son idéal avec ces Selmer qu'avec n'importe quelle Légère, et elles enterrent tout ce que j'ai pu tester, en sax ou en clarinette.

Ce ne sont pas les meilleures en valeur absolues, chaque clarinettiste a ses préférences. Mais je voulais en parler car elles sont parfaites pour moi. La Légère, je la garde car son confort est redoutable et son utilité évidente, mais les Selmer pour sax font la différence, tous ceux qui m'ont écouté cette semaine me le disent, la différence est audible, c'est mon style et mon son mais en mieux. Je trouve aussi qu'elles sont très "classiques" dans le son et la sensation.

Extrait sonore : je l'ai mis dans le jeu du "Morceau mystère", mais en MP3, donc qualité médiocre, là il est en meilleure qualité audio (via un lien privé), l'enregistrement ne rend pas justice exactement au son réel mais c'est pour vous donner une idée :

Selmer sax -> https://soundcloud.com/user-580682533/n ... zMjVpa3cDI
Légèr European -> https://soundcloud.com/user-580682533/n ... 5e7gceHnzJ

En vrai je suis content vous pouvez même pas imaginer !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Conseil d'anches

Message par L'Altiste »

Anches Selmer pour sax soprano et alto en force 2 reçues aujourd'hui. Sur une force 2 je suis moins à la peine, le 2.5 en Selmer sur la Sib. c'est trop, j'avais du souffle et je fatiguais.

Anche Selmer force 2 -> https://soundcloud.com/user-580682533/n ... gOHULhVUc8

Dans chaque boîte, 5 anches homogènes, comme la précédente boîte en 2.5, ça donne du 80% d'anches jouables directement sans les travailler ni les gratter, toutes les marques n'en disent pas autant (sachant que j'ai acheté les boîtes à deux endroits différents). Ensuite, 1 plus dure (soprano), 1 vraiment trop dure (alto). Les anches régulières niveau force ont le même caractère sonore que ce soit alto ou soprano.

A l'Alto, ces fréquences graves dans le chalumeau que je recherche, et que je n'avais pas avec les Alexander Superial mais que les Légère Studio Sax avaient, eh bien avec les Selmer je les ai presque, y'a pas le punch de la Légère Studio mais le son est nettement plus homogène dans tous les registres. A la Sib., pareil, avec un chalumeau moins résonnant et plus joli qu'avec la Légère European.

J'adopte les Selmer sax pour le moment. Légère (European, Studio sax ou Signature) c'est quand même vachement souple, réactif et expressif, pratique, et le son est bon, mais les Selmer me rapprochent encore plus du son que j'ai en tête à la clarinette, moins de mediums, moins timbré, moins résonnant. Les Alexander Superial DC (pour sax), que j'aime beaucoup, y'a moins d'homogénéité dans la boîte et elles perdent les graves sur mon Alto quand on descend dans le chalumeau. Une Selmer pour sax me donne le son que j'aime, le confort, la tenue, ça me convient vraiment mieux que des anches pour clarinette. C'est pas une question de matériau mais vraiment de coupe. D'ailleurs je vous ai fait des photos.

Mon fils trouve que mon son à l'Alto avec les anches Selmer est "plus ancien, plus boisé" et il aime mieux.

Un défaut c'est la boîte, une bonne idée à la base, et c'est élégant, mais c'est le même modèle pour alto et soprano, les anches ne doivent pas toucher les bords et elles doivent être bien coincées pour ne pas bouger à l'intérieur et être brisées lors de l'ouverture du tiroir. Il faut faire attention, ça ne pose pas de problème si on fait doucement, mais c'est moins pratique que prévu.
Pièces jointes
IMG_5666.jpeg
IMG_5667.jpeg
IMG_5669.jpeg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Conseil d'anches

Message par Dim »

Tiens ! Toi qui est en quête d'originalité avec les anches, tu les connais celles-là ?
https://www.forestonejapan.com/reed

regarde les jolies couleurs qu'elles ont :
forestonestor.jpg
Si j'étais toi, je commanderais des anches de sax basse, et je les couperais dans le sens de la longueur, ça ferait deux anches d'alto, et avec les chutes tu fais celles pour la soprano !
C'est y pas une idée qu'elle est bonne :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Conseil d'anches

Message par L'Altiste »

Pas faux ! :lol:

Nan mais je cherche un certain son et du confort, et les anches de clarinette ça fonctionne pas pour moi à part Légère. Par contre des anches de saxophone Légère, Alexander, Hemke, et donc Selmer, ça me parle. Si je tombe un jour des anches de clar qui fonctionnent, je prends. En attendant, j'ai rien trouvé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Conseil d'anches

Message par LEBOUBOU »

L'Altiste a écrit : 30 juin 2021, 15:21 Pas faux ! :lol:

Nan mais je cherche un certain son et du confort, et les anches de clarinette ça fonctionne pas pour moi à part Légère. Par contre des anches de saxophone Légère, Alexander, Hemke, et donc Selmer, ça me parle. Si je tombe un jour des anches de clar qui fonctionnent, je prends. En attendant, j'ai rien trouvé.
pense à t'enregistrer quand tu essaies du matos!
on n'a pas la même impression de dedans et de dehors
par ex, pour le MM du Busch à la basse, je me suis amusé à l'enregistrer avec 2 becs, 2 anches différentes par bec et je n'entendais aucune différence sur les enregistrements.
Côté sensations et confort par contre, une seule combinaison avait ma préférence.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Bar à anches

Message par klarnet33 »

A l'atelier des Vents (Marseille), on peut trouver des anches de clar ou sax à l'unité. Le prix du port semble raisonnable.

Bon, y'a pas toutes les marques, loin de là, mais pour faire quelques tests, c'est une piste intéressante :wink: .

https://www.atelier-des-vents.com/223-b ... -a-l-unite
Répondre