Conseil d'anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Marie2003
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2021, 18:18

Conseil d'anches

Message par Marie2003 »

Bonjour tout le monde, j'aimerais un conseil de marque pour les anches
J'ai commencé avec des Vandoren 2 1/2 mais je suis rapidement passée au 3 mais j'ai pas le souvenir d'avoir remarqué une difference, cependant maintenant je trouve le 3 simple, donc j'aimerais passer au 3 1/2 voire au 4 (je pense acheter les 2, ce ne sera pas perdu dans tous les cas)

Sur Leboncoin j'ai trouvé des packs d'anches neufs avec des prix raisonnables, mais il y a énormément de marques différentes, j'aimerais donc un conseil de marque, notamment pour la qualité du son, le passage aux suraiguës
Merci d'avance et bonne soirée
Cordialement
Marie
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

tu peux sinon les acheter à l'unité et de tester 3 ou 4 marques differentes (2 ou 3 anches de chaque) c'est ce que j'ai fait.
c'est tres personnel apres comme choix... et cela depend aussi de ton bec. sur quel bec joues tu?
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si le fait de juste changer de marque ou de force d'anche suffisait à avoir le son idéal ou à sortir un double contre ut "les doigts dans le nez" suffisait, je pense que ça se saurait.
A un moment donné, l'embouchure se stabilise, et on se retrouve avec un couple anche/bec satisfaisant.
Tant que tu es obligée de changer de force d'anche pour t'adapter, c'est que ce point de stabilité n'est pas atteint.

Continue donc à bosser régulièrement, augmente ou diminue la force de tes anches (au fait, il y a du 3.5+ chez Vandoren dans les 56 Lepic), mais essaie quand même de trouver le point d'équilibre et de stabilité pour ton embouchure (quitte à tester d'autres becs, mais là, j'ai bien peur d'ouvrir la boite de Pandore!!!)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semble qu'effectivement lorsqu'on peut les acheter en petite quantité, ça permet de faire une sélection.

Les 56 rue Lepic, dont les numéros ne correspondent pas aux bleues, me semblent plus resserées sur la zone des 3 -3,5 bleues, parfait pour moi ! En plus j'ai une sensation de relative homogénéité.

Personnellement j'aime beaucoup aussi les Rigotti Gold, et en plus dans chaque force on peut choisir des sous-forces : faible, moyenne ou forte. Elles sont achetables par 3, et en cas d'achat de boîte de 10 directement chez le fabriquant, on peut demander lui un panachage et qu'ils indiquent la force sur l'anche. Ma boite de 10 lors du premier achat était à ma demande un mélange de la force 3 moyenne à la 3,5 moyenne, soit 4 forces d'anches dans la boîte. Lorsque je cherchais des anches précises sur mon cor de basset exigeant qui se joue avec un bec de sib, les Rigotti sont sorties largement vainqueur du test, mais semblent s'affaiblir un peu plus vite que les 56 rue Lepic.

Ce sont les 2 modèles qui me conviennent le mieux. J'ai essayé Steuer (excellentes à la basse mais nulles à la sib pour moi), les bleues, les v12, des Rico
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Bonjour nouvelle venue!

Le type et la force des anches qui conviennent à untel avec tel instrument ne vont pas forcément convenir à un autre.

Je vais juste parler Vandoren, non pas parce qu'il n'y a que cela, mais seulement parce mon exprience s'arrête chez eux.

Si tu veux juste tester d'autres forces ou types que les classiques, Vandoren propose des packs où on peut tester différents types d'anche de force comparable. C'est certainement le plus facile pour faire des changements au début.

Je dirais que le choix d'un type d'anches dépend de plusieurs facteurs, par ordre décroissant d'importance:
a) le bec: les becs fermés (M15,5RV,M30 chez Vandoren) requièrent en général des anches plus fortes que les becs ouverts (B45 Lyre).
b) le niveau de développement de l'embouchure: les anches plus fortes ou plus épaisses au bout (V12, 56 Rue Lepic, V21) vont en général bénéficier principalement à ceux qui ont une bonne embouchure (qui sortent facilement toutes les notes au moins jusqu'au la suraigu).
c) le type de sonorité voulu: classique, plus varié, jazz
d) le niveau de résistance et d'expressivité recherché: on peut vouloir jouer un morceau techniquement difficile avec une anche plutôt forte (pour minimiser les risques de dérapage) et un autre avec une anche plus faible si on veut plus d'expressivité.

Je ne vois pas ce que veut dire "maintenant je trouve le 3 simple". Si tu sens qu'avec tes anches ton son a rapidement tendance à dégouliner sans tenue, oui tes anches sont trop faibles. Mais si tu ressens qu'il y a quelque chose à changer, ou si tu te remets plus sérieusement à l'instrument aprés un arrêt (mon cas, repris depuis 2 ans après 20+ ans d'arrêt), c'est peut-être le temps de changer de bec ou de type d'anches plutôt que de force.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

En fait j'ai oublié de mentionner un truc tout simple et qui ne coûte rien.
Normalement, quand on met une anche correctement et qu'on regarde le bec (avec l'anche qui nous fait face), on doit voir un petit peu de bec (0.5 mm) dépasser derrière l'anche.
Pour rendre une anche un peu plus forte, on peut la remonter un poil, jusqu'à couvrir le bec totalement quand on le regarde ainsi.
Si tes anches requièrent toutes de les positionner plus haut comme cela, c'est que tu peux augmenter leur force.

De toute façon, tu ne risques pas grand chose à essayer une anche plus forte, car si elle est trop forte c'est facile à reconnaître: tes lèvres et tes joues n'en peuvent plus rapidement.

Mais comme dit très bien Toineclar, ça prend une période de stabilisation si tu es encore en rôdage ou si tu pratiques moins de 1h par jour.
Marie2003
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2021, 18:18

Message par Marie2003 »

Bon bah merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je pense que pour l'instant il est plus sage de changer d'anches ou de force que de bec
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Marie2003 a écrit :Bon bah merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je pense que pour l'instant il est plus sage de changer d'anches ou de force que de bec
Sage décision !

Pour ce qui est de la force tout dépend du bec que tu joues : si c'est un bec très "fermé", alors monter au delà du 3 n'est pas choquant.
Par contre si c'est un bec ouvert alors monter au delà du 3 est peut-être un signe que tu "serres" beaucoup trop ton embouchure et que tu compenses par une pression d'air excessive...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Soupir a écrit :En fait j'ai oublié de mentionner un truc tout simple et qui ne coûte rien.
Normalement, quand on met une anche correctement et qu'on regarde le bec (avec l'anche qui nous fait face), on doit voir un petit peu de bec (0.5 mm) dépasser derrière l'anche.
Pour rendre une anche un peu plus forte, on peut la remonter un poil, jusqu'à couvrir le bec totalement quand on le regarde ainsi.
Si tes anches requièrent toutes de les positionner plus haut comme cela, c'est que tu peux augmenter leur force.

De toute façon, tu ne risques pas grand chose à essayer une anche plus forte, car si elle est trop forte c'est facile à reconnaître: tes lèvres et tes joues n'en peuvent plus rapidement.
Ah c'est marrant ça ! Je me rappelle plus jeune que mon prof de clarinette me disait de mettre l'anche légèrement "dépassante" du bec (donc l'inverse) afin de faciliter le jeu et la souplesse. Chose que je reproduis avec la basse.
Après pour les anches, j'ai acheté plusieurs modèles en plusieurs forces pout tester. C'est aussi une bonne façon de savoir ce qui convient surtout qu'on peut les acheter à l'unité ! AInsi j'ai du Rico 2.5 et des V12 du 2, 2.5 et 3.
Selon la forme du jour, le bec joué aussi, j'alterne. J'avoue que le 3 me fatigue plus. Je n'ai plus les lèvres de mes 15 ans ! :oops:
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

J'ai la même école: anche à la limite du debordement :D
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Perso, des V12 en 3, je m'en sers comme planches de coffrage...mais j'ai jamais compris le concept de la V12, on est pas copains.
Si tu as acheté plusieurs modèles à l'unité, et c'est la meilleure chose à faire avant d'acheter des boites entières, c'est dommage de t'être arrêté à la V12, les 56 Lepic sont (à mon goût) largement meilleures que les autres Vando, et pour sortir un peu de Vando et Rico, Les Steuer Exclusives sont (toujours à mon goût) les seules qui rivalisent ou égalent (ou dépassent) les qualités des Lepic.

Sinon concernant la force des anches, c'est pas comme passer de la ceinture jaune à la ceinture orange au judo, on ne monte pas en force parce qu'on monte en niveau (et inversement), y'a une force d'anche qui correspond à une ouverture de bec, et voilà, après on peut apprécier de jouer un peu plus fort ou un peu plus faible, tel ou tel modèle d'anche, mais c'est inutile de vouloir jouer des anches fortes à tout prix.
A mon avis faire dépasser l'anche du bec, c'est la meilleure façon de la flinguer vite fait.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Ok, merci du conseil pour les autres marques. J'avoue ne pas avoir osé sortir de ce que je connaissais pour une reprise. D'où le vando. Pour les V12, j'ai suivi ce que le vendeur m'a filé et en suis resté là.
Bon, je ne suis pas marié avec, il faut faire des essais, c'est certain.
Pour la force d'anche, pareil, je suis reparti sur les bases de ce que je connaissais (ou pensais connaître) quand je prenais des cours il y a... longtemps et comme je jouais fort (ok, je jouais sur un 11.1 si ça parle à certains donc c'était justifié), j'ai pris du 3 pensant que ça suffirait.
Actuellement, et en me basant sur l'ouverture du B45 et les indications que j'ai pu glaner, le 2 voire le 2.5 me conviennent bien pour la rondeur et la facilité à tous les registres. Mais c'est perfectible. Et comme je voulais pouvoir me faire une idée sur plusieurs forces de anche, j'en ai pris de plusieurs forces, Cqfd ;)
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi j'aime les V12 et j''envisage de prendre un appart avec elles mais bon, faut pas s'emballer avec le matériel. :mrvert:
Cela dit je n'ai rien contre les 56 rue Lepic, c'est plutôt une question de force je crois, la V12 3 tape entre les Lepic 3 et 3,5 et ça me va bien sur le B40.

Et sinon je suppose que c'est une question d'habitude mais dès que je sors des Vando ça ne va pas. Récemment je me suis sentie aventureuse, du coup je teste des Peter Leuthner et c'est pas catastrophique (je vais tenter d'utiliser la boite vu qu'il n'y avait pas à l'unité, arg) mais dès je repasse sur une V12 je suis soulagée... Les Steuer à la basse c'était bien mais à la soprano je n'aimais pas trop.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

iblix a écrit :Moi j'aime les V12 et j''envisage de prendre un appart avec elles mais bon, faut pas s'emballer avec le matériel. :mrvert:
Cela dit je n'ai rien contre les 56 rue Lepic, c'est plutôt une question de force je crois, la V12 3 tape entre les Lepic 3 et 3,5 et ça me va bien sur le B40.

Et sinon je suppose que c'est une question d'habitude mais dès que je sors des Vando ça ne va pas. Récemment je me suis sentie aventureuse, du coup je teste des Peter Leuthner et c'est pas catastrophique (je vais tenter d'utiliser la boite vu qu'il n'y avait pas à l'unité, arg) mais dès je repasse sur une V12 je suis soulagée... Les Steuer à la basse c'était bien mais à la soprano je n'aimais pas trop.
Après avoir eu une période où j'ai voulu essayer plein de marques différentes, des fois que je trouverais un modèle magique, rond mais timbré, puissant mais facile à jouer, tenu et facile dans le détaché, même après 3 Gueuses...etc
J'ai fini par revenir aux V21 tout partout, sib, basse et sax tenor: on envisage de se PACSser bientôt elles et moi!
ça, c'est pour abonder dans ton sens :)

J'ajoute juste que j'ai remarqué que d'un modèle d'anche à l'autre, il faut chercher sa prise de bec.
Il faut... en tout cas: il ME faut un chouïa moins de bec quand je joue une d'Addario qu'une Vando
Donc, avant de décider de jeter, il faut penser aussi à voir ce que ça donne en modifiant légèrement la prise de bec.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

LEBOUBOU a écrit :J'ajoute juste que j'ai remarqué que d'un modèle d'anche à l'autre, il faut chercher sa prise de bec.
Il faut... en tout cas: il ME faut un chouïa moins de bec quand je joue une d'Addario qu'une Vando
Donc, avant de décider de jeter, il faut penser aussi à voir ce que ça donne en modifiant légèrement la prise de bec.
Oui en effet, c'est pour ça que je parlais d'habitude, je trouve qu'il y a quelque chose de similaire dans les Vando, au delà des modèles. Ce n'est pas inintéressant de s'adapter à un matériel un peu différent (j'essaye de trouver du positif maintenant que je dois rentabiliser le paquet de Leuthner. ;) )

LEBOUBOU a écrit :même après 3 Gueuses...etc
On trouve de la bonne gueuze vers les Pyrénées ? (Pas de la Belle Vue j'espère !) :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre