Coupe de stand de clarinette basse à réparer

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Coupe de stand de clarinette basse à réparer

Message par clario »

La coupe (ou la coupelle, je ne sais pas comment on l'appelle) en caoutchouc mousse de mon stand de clarinette basse (marque Hercules DS561B) est cassée au niveau du boulon.

Est ce qu'une personne a déjà essayé d'en réparer une ? La colle néoprène ne tient pas.

Le SAV Hercule ne répond pas pour savoir si on peut s'en procurer en pièce détachée. Sans cette pièce pour reposer la clarinette, le stand bascule.
coupe de stand cassée clar Basse
coupe de stand cassée clar Basse
coupe de stand / boulon replacé clar Basse
coupe de stand / boulon replacé clar Basse
Une idée?
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

si c'est du métal, essaie peut-être de trouver une âme charitable qui pourrait le souder ???
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Gluon a écrit :si c'est du métal, essaie peut-être de trouver une âme charitable qui pourrait le souder ???
Ça a l'air d'être une espèce de fonte d'alu, pour souder ça ça va pas être une partie de plaisir.

Résine peut-être ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

@ Eric : Non il dit ”en caoutchouc mousse”
Clario, quelle que soit le type de colle ça ne tiendra pas. Moi j'essaierai de percer de part en part la coupelle au diamètre de la vis et de replacer la vis ou une autre avec une tête moins épaisse depuis l’intérieur de la coupelle avec une rondelle assez large pour maintenir le tout. Si tu ne peux pas récupérer la partie cylindrique qui est restée sur la vis (je ne vois pas bien sur la photo si c'est solidaire ou pas) tu mets une rondelle de chaque côté. Tu peux coller un bout de mousse ou de matière souple pas trop épaisse (cuir, liège, plastique etc.) Sur la vis et la rondelle si la culasse du pavillon de la clarinette est en contact.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Le réceptacle est bien réalisé dans une espèce de mousse en caoutchouc, qui permet de poser directement sans l'abimer le pavillon de la clarinette basse ( ou la culasse d'un basson). Ce matériau n'aime pas la colle.

Merci pour les réponses. Je vais suivre les conseils de Pierre-Olivier et fabriquer une pièce d'adaptation métallique pour maintenir et rigidifier l' ensemble support avec boulon - coupelle avec des vis supplémentaires.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

J'aurais essayé une colle bi composant (epoxy) rapide genre Araldite après avoir bien dégraissé à l'alcool (pas à l'acétone hein !!!) Sinon, la solution de PO est pas mal en théorie aussi.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :J'aurais essayé une colle bi composant (epoxy) rapide genre Araldite après avoir bien dégraissé à l'alcool (pas à l'acétone hein !!!) Sinon, la solution de PO est pas mal en théorie aussi.
Oui, quand je disais résine c'est ce que je pensais, mais sur de la mousse je sais pas trop...

Remarque bien que le dégraissage de la mousse à l'acétone résout définitivement le problème :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Finalement j'ai percé la coupelle de part en part et évidé un espace pour y noyer la tête du boulon. Ça fait le taf pour l'instant. Il ne reste plus qu'à masquer la tête.
Coupelle stand réparée
Coupelle stand réparée
Merci à tous pour les divers conseils de bricolage. On s'habitue vite à reposer les grandes clarinettes sur un stand. (Si ça n'avère pas assez solide dans la durée , je placerai une grande rondelle sous la tête de vis comme proposé par PO; j'étais pressé et je n'en avais pas en stock pour le faire du 1er coup) .
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clario a écrit :Finalement j'ai percé la coupelle de part en part et évidé un espace pour y noyer la tête du boulon. Ça fait le taf pour l'instant. Il ne reste plus qu'à masquer la tête.
coupelle_réparée.jpg
Merci à tous pour les divers conseils de bricolage. On s'habitue vite à reposer les grandes clarinettes sur un stand. (Si ça n'avère pas assez solide dans la durée , je placerai une grande rondelle sous la tête de vis comme proposé par PO; j'étais pressé et je n'en avais pas en stock pour le faire du 1er coup) .
Impec ! Mais a mon avis tu va finir par devoir mettre la rondelle :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre