Etuis - Un cahier de doléances ???

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

thomasl a écrit :
Bigorzazou a écrit :thomasl : ça peut tout à fait se faire, si tu n'es pas pressé (cf ce que j'ai dit plus haut) ! Mais on habite bien loin l'un de l'autre, ça va peut-être compliquer l'affaire... Un système avec une vis, je pense que ce ne sera pas durable dans le temps, car des sangles de sac à dos sont toujours très sollicitées au niveau de l'attache... Un rivet, un peu mieux déjà, mais ça impose de tout démonter. Dans les deux cas, ce qu'il risque de se passer, c'est que le cuir (ou le tissu) se déchire autour du métal... Le top, c'est vraiment la couture, fil de lin ciré, direct dans le bois (!), mais ça impose également de tout démonter. Aurais-tu une photo de ton étui pour voir ce qui peut s'envisager ???
Oui, on est éloigné et pas prévu d'aller par là-bas avant longtemps. Quant à l'envoi et les délais ça imposerait d'avoir une période d'au moins deux semaines sans concerts ni répétitions (pour son transport), ce qui n'est pas prévu avant le printemps prochain a priori... Donc là pas envie d'attendre.
T'inquiète, je comprends, mais déjà ça me donne des idées sur ce que je peux proposer comme "service"... :D

Je voulais voir sur les photos s'il y avait un peu de quincaillerie dont on puisse se servir pour ces fameuses bretelles et les faire à distance, que tu t'occupes de les fixer, mais là perso, je démonterais l'intérieur pour accéder au fond de caisse et fixer la chose solidement (d'autant plus si c'est lourd...)

À moins que quelqu'un ait une autre idée??
Gluon a écrit :@ Eric, c'est bien là que le bât blesse !! faire coïncider plusieurs paramètres qui ne vont pas nécessairement dans le même sens: protection, solidité, étanchéité, légèreté, moindre encombrement, praticité. Pas facile d'obtenir le meilleur de tous en un objet :roll:

Gluon


Et oui, à voir vos réponses, c'est clair que tout n'est pas compatible ! En fait, je pense qu'il faut que je trouve une alternative à ce qui existe déjà d'une part, et pouvoir proposer des solutions adaptées à chaque demande... Je réfléchis à un truc modulable, car faire du sur-mesure complet, ça impactera fortement le prix, et je pourrais difficilement proposer des trucs à moins de 1000 roros...

(Gluon, serais-tu un(e) fan de Téléchat par hasard ?)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

J'ai pesé ma boîte avec la clar = 8kg (boitier 6, clar 2)

Rappel :
Image
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Sympathique projet, et discussion intéressante. Dans le registre des « machins » exotiques que j’aurais pu imaginer: coffre semi-rigide à roulettes pour sax baryton et clar basse (au Mib), 2 binious typiquement joués par le même pupitre en Big Band, ce qui était mon cas jusqu’à récemment. Un changement dans la section m’a permis de jouer désormais du plus léger, donc de ne plus avoir à pester contre les 20 kg de quincaillerie.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Ayant acquis une nouvelle basse (à l'ut), l'étui Selmer neuf est un régal par rapport à mon ancien... Bien plus compact, bretelles rétractables, grande poche tout le long avec largeur pile poil de pochette A4, reste ouvert vide, rien ne bouge évidemment, et tout paraît suffisamment protégé (mais ça je ne le saurais vraiment que dans quelques années !).
En cuir, sympa, mais par contre je crains les gouttes d'eau maintenant, jamais content ! Hier soir à la faveur d'une belle pluie, je l'ai mis avec les bretelles côté ventre, mieux protégé par le parapluie. Faut pas être trop petit pour ne pas trop relever la tête :lol:
Je viens de penser à l'instant que je vais lui trouver une protection de gros sac de rando...
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

thomasl a écrit :Ayant acquis une nouvelle basse (à l'ut), l'étui Selmer neuf est un régal par rapport à mon ancien... Bien plus compact, bretelles rétractables, grande poche tout le long avec largeur pile poil de pochette A4, reste ouvert vide, rien ne bouge évidemment, et tout paraît suffisamment protégé (mais ça je ne le saurais vraiment que dans quelques années !).
En cuir, sympa, mais par contre je crains les gouttes d'eau maintenant, jamais content ! Hier soir à la faveur d'une belle pluie, je l'ai mis avec les bretelles côté ventre, mieux protégé par le parapluie. Faut pas être trop petit pour ne pas trop relever la tête :lol:
Je viens de penser à l'instant que je vais lui trouver une protection de gros sac de rando...
Normalement, à moins que tu te retrouves sous une grosse pluie d'orage, ou que tu y restes des heures, tu ne crains pas grand chose ! Par contre, il faut que tu entretiennes ton cuir, s'il a pris de l'eau, avec de la graisse, huile de pied de boeuf ou sapo, un petit chiffon et hop ! Le tour est joué ! ça évitera qu'il se craquelle ! Content que tu aies trouvé ton bonheur !

De mon côté, ça prend forme, je suis en train d'étudier les prix, ce qui existe déjà, voire la faisabilité de toutes les doléances récoltées ici... et continuer les travaux pour pouvoir rapidement m'installer un atelier !!
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Le projet se concrétise !

Je vais être sous contrat avec une coopérative d'activité, et en attendant d'avoir mon atelier, je poursuis l'"étude de marché"...

J'ai fait ce petit questionnaire, pour savoir, en gros, vers quoi je me dirige en priorité: https://framaforms.org/a-vos-boites-1601297187

ça vous prendra cinq minutes pas plus (à moins que vous m'écriviez un roman à la fin), et en plus ya possibilité (sans obligation bien sûr) de me laisser votre mail à la fin, pour que je vous tienne au courant de la suite !

Bon, cette "enquête", c'est aussi pour savoir si je m'oriente plutôt vers les bois, les cordes ou les harmonicas !!!

Vous pouvez bien sûr transmettre à vos copains, plus j'ai de réponse plus les résultats seront pertinents! 8)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Lien partagé dans le groupe FB Saxofan.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

dexdex a écrit :Lien partagé dans le groupe FB Saxofan.
Pratiquant plus le bouche à oreille à l'ancienne, j'ai dispatché auprès des oreilles musiciennes qui me sont proche.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Peut-être qu'il y aurait quelque chose d'intéressant dans le fait de faire un étui pas très protecteur mais léger et pas cher, qui se mettrait dans le dos, genre un étui où tu démontes ta clar basse, tu as des emplacements en tissu/mousse, tu glisses les morceaux dedans et basta.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Peut-être qu'il y aurait quelque chose d'intéressant dans le fait de faire un étui pas très protecteur mais léger et pas cher, qui se mettrait dans le dos, genre un étui où tu démontes ta clar basse, tu as des emplacements en tissu/mousse, tu glisses les morceaux dedans et basta.
Un petit peu dans l'idée de l'étui pour basson utilisé par po ? Il me semble que c'est un peu comme ça qu'il est conçu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

jp a écrit :Peut-être qu'il y aurait quelque chose d'intéressant dans le fait de faire un étui pas très protecteur mais léger et pas cher, qui se mettrait dans le dos, genre un étui où tu démontes ta clar basse, tu as des emplacements en tissu/mousse, tu glisses les morceaux dedans et basta.
Le problème du pas cher, ce n'est pas tant les matériaux que la main-d’œuvre en fait...
Je peux faire moins cher que Wiseman, par contre moins que BAM ça va être compliqué (ils fabriquent en Thaïlande en partie... Je le sais, j'avais voulu faire un stage "pratique" chez eux)
Léger, et à bretelles ça va de soit, ça fait partie de l'ergonomie
Pas très protecteur, pour l'instant que ce soit protecteur ou non ça change rien au prix... Ni forcément au poids d'ailleurs ! Les étuis BAM sont légers par exemple, et quand même bien reconnus pour leur protection...

Mais en tout cas, les divers questionnaires que j'ai faits m'ont apporté pas mal de contacts et d'éléments de réponse très intéressants! (Notamment chez les magasins de musique et les luthiers, très excités par le projet!!!)
Et si ça vous intéresse je ferais un petit bilan des différentes réponses... Selon les instruments. :mrvert:

En tout cas merci beaucoup pour les divers bouches à oreilles, ça m'a permis de toucher des gens en dehors de mon cercle!!!
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Bigorzazou a écrit :Et si ça vous intéresse je ferais un petit bilan des différentes réponses... Selon les instruments. :mrvert:
Ah oui, c'est toujours intéressant quand on participe à cet appel en ligne :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semble aussi que le retour est attendu.

L'idée de Pierolivier de l'étui de basson a été formidable : je l'ai utilisée dans toutes les combinaisons (sauf sib-la) lorsque mes instruments ne risquaient pas grand chose, en en prenant deux parmi ces 5 là : sib / la / cor de basset / alto / basse au mib (celle à l'ut ne rentre pas). Franchement, l'étui Thomann, que j'avais payé dans les 80€ est encore en super état et pourtant il a pas mal servi (au passage, je le revendrai sans doute un jour, je n'en n'ai plus l'utilité). J'étais juste gêné par les pavillons lorsque j'avais deux instruments à pavillon en métal, je n'en mettais facilement qu'un dans l'étui.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Etuis - Un cahier de doléances ???

Message par Tontonk13 »

bonjour
j’interviens un peu tardivement, mais sait-on jamais ..
Je peux amener mon expérience d’une sacoche PROTECH, achetée il y a un peu plus d’un an.Comme l’a souligné Dim , ce qui est vraiment bien c’est le rabat qui se « verrouille » tout seul via un Velcros ce qui évite la catastrophe si on oublie de fermer la fermeture à glissière, et comme je suis distrait.... c’est plutôt rassurant.
Par contre le côté pas terrible c’est qu’elle ne tient pas debout contrairement à une sacoche de bureau ou une valise, ce qui dans certains cas peut être embêtant.
De plus quand on veut sortir la clarinette ou la ranger elle ne tient pas parfaitement à l’horizontal car au dos il y a les sangles pour éventuellement la porter en sac à dos ( je ne m’en suis jamais servi) qui sont rangées dans une poche souple et qui déforment donc le dos de la sacoche. C’est embêtant car de ce fait pour ranger ou sortir l’instrument on hésite à la poser sur une table et encore plus sur une chaise car cela crée une instabilité, je la pose donc à même le sol.
Sinon pour moi le cuir a toujours emporté ma préférence, concernant la fermeture rapide avant verrouillage j’ai déjà eu des sacoches avec une pré fermeture magnétique et c’est pas mal du tout. Dans tous les cas je suis très intéressé de voir ce que tu vas créer.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tontonk13 a écrit :Comme l’a souligné Dim , ce qui est vraiment bien c’est le rabat qui se « verrouille » tout seul via un Velcros ce qui évite la catastrophe si on oublie de fermer la fermeture à glissière, et comme je suis distrait.... c’est plutôt rassurant.
Je ne comprends pas bien ces systèmes de velcro ou aimants. Si on a l'impression que c'est fermé de manière sécurisée alors que c'est juste un velcro c'est pire que tout non ?
Je trouve que le mieux ce sont les systèmes où on voit clairement quand ce n'est pas fermé.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre