Etuis - Un cahier de doléances ???

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit : Qu'il soit équilibré, celui de la basse ne l'est pas et ça me rend fou, tu l'ouvres, tu enlèves le premiers corps de clar et bim il bascule en arrière, le couvercle est beaucoup trop lourd et c'est vraiment pénible.
Même énervement pour la même raison.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Tu joues de la clarinette sans clés, c'est fort :mrvert: :mrvert:

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso, pour le boulot j'ai un fly wiseman. Le standard le moins cher (euh... en neuf j'avais pas le moyens je l'ai acheté d'occase).
Une lourde mais petite boîte avec dedans la basse à l'ut, la clar en ut, la bambou, parfois la sib métal, le stand en carbone de la basse (presque tout dans le tube de la basse), et, tout serré, le bidule qui me sert de cordon/harnais poru la basse.
C'est très bien foutu, pragmatique, et intelligent, même si les scratchs font effectivement un boucan d'enfer.
Perso, et je ne dois pas être le seul, j'ai plusieurs clarinettes en métal qui ne se démontent pas pour lesquelles j'aurais bien un chouette étui en cuir, et aussi ma noblet métal de concert dont le pavillon ne se démonte pas et pour laquelle je n'ai pas de fly (sauf quand je la rentre dans l'étui Wiseman mais là c'est vraiment serré).
Donc mon besoin, ce serait un étui de clar métal qui se roule pour ma noblet, et éventuellemnt un autre pour une métal non démontable...
Miqueu Montanaro, avec qui j'ai joué à une époque, avait un étui roulé pour ses flûtes : un grand carré de cuir épais avec des trucs en cuir qui maitenaient ses instruments, qu'il roulait, et qui tenait fermé avec une lanière de cuir. Que du naturel, tout fait à la main pour lui.
Le jour où je ne jouerai plus que des clars en bambou, je te demanderai ça :-)
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

dgallo a écrit :Tu joues de la clarinette sans clés, c'est fort :mrvert: :mrvert:

Daniel
Meuh non, je l’ai remontée depuis.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : [...]
Quant à la fermeture... En fait, le plus solide et le plus durable, ce sont les lanières et la boucle de ceinture, façon sangles. Mais bon, ça rend l'ouverture et la fermeture de l'étui fastidieuses à mon avis... (Quand t'arrives dans un boeuf et qu'ils jouent le morceau que tu adores jouer, le temps que tu ouvres ton étui et que tu montes ta clarinette, ils auront déjà changé... !!!)

Pour ce qui est des FAG*, elles sont en effet de différentes qualités. Perso, je préfère celles en laiton qu'en plastique. Effectivement celles de BAM sont pas mal du tout, car après 10 ans ou presque d'utilisation intensive de mon étui, seules quelques dents sont tordues (et il continue de se fermer sans problème). Il y a aussi la trame du tissu qui peut s'effilocher au bout d'un moment... Mais les système de fermeture à charnières, ou type "tuck" (comme sur les cartables) ne sont pas forcément moins sensibles à l'usure du temps, et c'est aujourd'hui difficile d'en trouver de bonne qualité... En fait, quelle que soit la fermeture choisie, il faut penser à pouvoir la changer facilement, et c'est là que les conceptions des étuis pêchent je trouvent. Si la FAG reste "accessible", c'est quelque chose de très facile à changer, et la réparation ne devrait pas coûter plus de 50 euros. Je n'ai pas d'autres étuis sous la main pour vérifier, mais c'est vrai que sur BAM il faut tout démonter pour y accéder... Donc là la réparation ne coûtera pas le même prix !
Après, c'est vrai que plus l'étui est grand, plus il y aura de la longueur de FAG, donc ça se réfléchit quand même (et puis il y a une question esthétique aussi, les fermetures à charnière peuvent avoir un look plus "vintage")

*FAG : terme employé dans le jargon pour Fermeture À Glissière... Plus rapide à écrire comme ça !
Ah voilà. Pour moi la question des fermetures est importante. L'étui de ma basse est l'étui fourni par Selmer (mais ça sent la fabrication BAM). Au bout de 11 ans la FAG marche toujours sans problème, je n'ai même pas repéré de dents pétées, mais j'avoue que c'est le point qui me soucie le plus sur le vieillissement de cet étui. Personnellement je crois que le jour ou je te commanderai un étui je pencherai plus pour une solution "lanières et boucles de ceinture". Vu la longueur de FAG sur mon étui je ne suis pas persuadé que ça soit plus lent à ouvrir !

Pour ce qui est du rangement des accessoires et des partoches, je suis de l'avis de Dim : inutile de prévoir un truc trop grand. Pour moi tant qu'on peut y ranger les écouvillons, la boîte à tournevis et une boite d'anches c'est bon. Après si j'ai à emmener d'autres trucs (partoches, pupitre, pied pour la basse, micros, etc...), ben j'ai un autre sac pour ça. Et puis si c'est pour se retrouver avec un étui qui pèse un âne mort c'est pas vraiment la peine.

Pour ce qui est de la protection de l'instru alors là par contre je vais être plus tatillon : effectivement il faut je pense avoir un bon amortissement des chocs, aussi petits soient-ils. La remarque que tu as chopée sur le forum de sax est pertinente : dans un étui trop rigide l'énergie du choc va forcément être transférée à l’instrument, et sur une basse à l'ut (puisque c'est ma préoccupation principale), avec les longueurs des tringles qu'on trouve en particulier sur le corps du bas et les groupements de clés assez denses, je pense qu'il faut être particulièrement vigilant.

Pour la petite histoire, ma basse est repartie une fois chez Selmer par transporteur. Transporteur affrété par Selmer. Dans l'étui, le paquet de clés "petit doigt main gauche" rattaché au corps du bas est super près d'un des coins de la boite. J'ai toujours trouvé que c'était une erreur de conception. Ben ça a pas loupé, au retour, ces clés étaient tordues ! Probablement que le transporteur n'a pas du y aller de main morte (quoi qu'on serait en droit d'attendre d'un transporteur affrété par un fabricant de traiter les objets transportés en conséquence...), mais n'empêche que pour le coup l'étui n'a pas rempli son rôle. Je mettrai une photo de l'étui pour te montrer ce que je considère être un truc à ne pas faire dans la conception de l'étui).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah et j'oubliais la question de l'équilibre soulevée par Dim ! Mon étui aussi est complètement con : t'enlèves un corps et ça bascule. En fait ce que je ne pige pas c'est : pourquoi ces andouilles ont mis une petite patte qui empêche l'étui de s'ouvrir complètement, pour que le couvercle repose à plat ? Je ne vois pas l'intérêt.

[edit] Encore un oubli. Pour moi un étui de basse c'est : poignée de transport à main et bretelles pour le mettre sur le dos (ou peut-être bandoulière, à réfléchir). [/edit]

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit :
Bigorzazou a écrit : [...]
Quant à la fermeture... En fait, le plus solide et le plus durable, ce sont les lanières et la boucle de ceinture, façon sangles. Mais bon, ça rend l'ouverture et la fermeture de l'étui fastidieuses à mon avis... (Quand t'arrives dans un boeuf et qu'ils jouent le morceau que tu adores jouer, le temps que tu ouvres ton étui et que tu montes ta clarinette, ils auront déjà changé... !!!)

Pour ce qui est des FAG*, elles sont en effet de différentes qualités. Perso, je préfère celles en laiton qu'en plastique. Effectivement celles de BAM sont pas mal du tout, car après 10 ans ou presque d'utilisation intensive de mon étui, seules quelques dents sont tordues (et il continue de se fermer sans problème). Il y a aussi la trame du tissu qui peut s'effilocher au bout d'un moment... Mais les système de fermeture à charnières, ou type "tuck" (comme sur les cartables) ne sont pas forcément moins sensibles à l'usure du temps, et c'est aujourd'hui difficile d'en trouver de bonne qualité... En fait, quelle que soit la fermeture choisie, il faut penser à pouvoir la changer facilement, et c'est là que les conceptions des étuis pêchent je trouvent. Si la FAG reste "accessible", c'est quelque chose de très facile à changer, et la réparation ne devrait pas coûter plus de 50 euros. Je n'ai pas d'autres étuis sous la main pour vérifier, mais c'est vrai que sur BAM il faut tout démonter pour y accéder... Donc là la réparation ne coûtera pas le même prix !
Après, c'est vrai que plus l'étui est grand, plus il y aura de la longueur de FAG, donc ça se réfléchit quand même (et puis il y a une question esthétique aussi, les fermetures à charnière peuvent avoir un look plus "vintage")

*FAG : terme employé dans le jargon pour Fermeture À Glissière... Plus rapide à écrire comme ça !
Ah voilà. Pour moi la question des fermetures est importante. L'étui de ma basse est l'étui fourni par Selmer (mais ça sent la fabrication BAM). Au bout de 11 ans la FAG marche toujours sans problème, je n'ai même pas repéré de dents pétées, mais j'avoue que c'est le point qui me soucie le plus sur le vieillissement de cet étui. Personnellement je crois que le jour ou je te commanderai un étui je pencherai plus pour une solution "lanières et boucles de ceinture". Vu la longueur de FAG sur mon étui je ne suis pas persuadé que ça soit plus lent à ouvrir !
Ah ya un autre argument que j'ai oublié en faveur de la FAG... C'est plus étanche ! :mrvert:



EricW a écrit :Pour ce qui est de la protection de l'instru alors là par contre je vais être plus tatillon : effectivement il faut je pense avoir un bon amortissement des chocs, aussi petits soient-ils. La remarque que tu as chopée sur le forum de sax est pertinente : dans un étui trop rigide l'énergie du choc va forcément être transférée à l’instrument, et sur une basse à l'ut (puisque c'est ma préoccupation principale), avec les longueurs des tringles qu'on trouve en particulier sur le corps du bas et les groupements de clés assez denses, je pense qu'il faut être particulièrement vigilant.

Pour la petite histoire, ma basse est repartie une fois chez Selmer par transporteur. Transporteur affrété par Selmer. Dans l'étui, le paquet de clés "petit doigt main gauche" rattaché au corps du bas est super près d'un des coins de la boite. J'ai toujours trouvé que c'était une erreur de conception. Ben ça a pas loupé, au retour, ces clés étaient tordues ! Probablement que le transporteur n'a pas du y aller de main morte (quoi qu'on serait en droit d'attendre d'un transporteur affrété par un fabricant de traiter les objets transportés en conséquence...), mais n'empêche que pour le coup l'étui n'a pas rempli son rôle. Je mettrai une photo de l'étui pour te montrer ce que je considère être un truc à ne pas faire dans la conception de l'étui).

E.
Ah oui je veux bien une photo !

En fait, j'ai même pensé à faire des sortes de crash test avec le matériau que je vais employer en lieu et place de la mousse (j'hésite encore entre plusieurs), genre avec des verres à mémé, très fins... Un petit tour à Emmaüs pour faire le plein et c'est parti !

Dickie, j'étais tombée sur cette photo en faisant mes recherches préliminaires !! Beau bricolage, qui fait bien l'affaire.

Jp, j'ai pensé aux étuis "roulés" à lanière, mais pour le coup ça manque un peu de challenge pour moi... :mrvert: :mrvert: Mais au moins c'est beaucoup plus facile à faire en commande, pas besoin d'un trop grand temps de conception en l'occurrence !!

Et dgallo, c'est vrai que c'est pratique ! Après, les festivals dans lesquels j'ai l'habitude de boeuffer, il y a souvent une consigne, et pour le coup il vaut mieux que ton instru soit bien protégé, car tu ne sais pas sous quoi il va être rangé...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : Ah ya un autre argument que j'ai oublié en faveur de la FAG... C'est plus étanche ! :mrvert:
Ah oui effectivement, j'avais pas pensé à ça...
Bigorzazou a écrit :
EricW a écrit : Pour la petite histoire, ma basse est repartie une fois chez Selmer par transporteur. Transporteur affrété par Selmer. Dans l'étui, le paquet de clés "petit doigt main gauche" rattaché au corps du bas est super près d'un des coins de la boite. J'ai toujours trouvé que c'était une erreur de conception. Ben ça a pas loupé, au retour, ces clés étaient tordues ! Probablement que le transporteur n'a pas du y aller de main morte (quoi qu'on serait en droit d'attendre d'un transporteur affrété par un fabricant de traiter les objets transportés en conséquence...), mais n'empêche que pour le coup l'étui n'a pas rempli son rôle. Je mettrai une photo de l'étui pour te montrer ce que je considère être un truc à ne pas faire dans la conception de l'étui).
Ah oui je veux bien une photo !
Que voici :
P1090528.JPG
Tu vois le paquet de clés en haut à gauche à ras du coin de l'étui ? Pas fin hein ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Bonsoir
Bigorzazou a écrit : Et dgallo, c'est vrai que c'est pratique ! Après, les festivals dans lesquels j'ai l'habitude de boeuffer, il y a souvent une consigne, et pour le coup il vaut mieux que ton instru soit bien protégé, car tu ne sais pas sous quoi il va être rangé...
Dans mon cas, ce n'est pas pour le laisser à la consigne, mais pour le garder avec soi, sur l'épaule ; c'est justement pour pouvoir le laisser à la consigne que je serais intéressé par un modèle avec les mêmes fonctionnalités, mais qui protège vraiment.
Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

EricW --> ah oui en effet... C'est le genre de truc idiot à côté duquel tu peux passer en conception !!

dgallo --> J'y travaille, la solidité c'est pour moi primordial !

Ah et vous ne savez pas ce qui m'est arrivée hier ? Répétition de fanfare, je déballe mon biniou pour le monter, je sors le pavillon, et là je m'aperçois qu'il a la bague un peu renfoncée, et le bois qui a pété à l'intérieur, au niveau du tenon.

Et impossible de me souvenir si ce dernier avait eu un choc particulier. Au moment où je m'interroge presque nuit et jour sur la solidité des étuis, c'est quand même un comble !!

J'ai pas pu prendre de photo, car je l'ai refilée direct au trompettiste de la fanfare, qui est aussi luthier... Il m'a dit que c'était un problème récurrent chez Selmer, ils avaient fait sur certains de leurs modèles des tenons trèès fins et du coup très fragiles.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Bigorzazou a écrit :thomasl : ça peut tout à fait se faire, si tu n'es pas pressé (cf ce que j'ai dit plus haut) ! Mais on habite bien loin l'un de l'autre, ça va peut-être compliquer l'affaire... Un système avec une vis, je pense que ce ne sera pas durable dans le temps, car des sangles de sac à dos sont toujours très sollicitées au niveau de l'attache... Un rivet, un peu mieux déjà, mais ça impose de tout démonter. Dans les deux cas, ce qu'il risque de se passer, c'est que le cuir (ou le tissu) se déchire autour du métal... Le top, c'est vraiment la couture, fil de lin ciré, direct dans le bois (!), mais ça impose également de tout démonter. Aurais-tu une photo de ton étui pour voir ce qui peut s'envisager ???
Oui, on est éloigné et pas prévu d'aller par là-bas avant longtemps. Quant à l'envoi et les délais ça imposerait d'avoir une période d'au moins deux semaines sans concerts ni répétitions (pour son transport), ce qui n'est pas prévu avant le printemps prochain a priori... Donc là pas envie d'attendre.
20200825_172930.jpg
Imposant (1m de long)... Mais c'est lourd et fiable (©Boris The Blade, pour les connaisseurs...)
20200825_173057.jpg
Tout démonter... risqué, mais pourquoi pas.
Boîte très bien équilibrée avec ou sans clar dedans. Il faut pouvoir poser la boîte et qu'elle tienne toute seule instantanément (debout ou couchée), et généralement cela ne se fait pas dans la douceur vu l’encombrement / poids. À la lecture des précédents messages je n'aurais pas pensé que j'avais de la chance avec mon couvercle ouvert...
20200825_173023.jpg
Elle prend quand même pas de mal de petits chocs, dans les chargements "à l'arrache" en minibus 9 places avec autres boîtes, etc.
Pour moi un étui cuir serait très pratique pour le transport sur moi dans certains cas, mais ne pourrait être qu'un complètement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit :EricW --> ah oui en effet... C'est le genre de truc idiot à côté duquel tu peux passer en conception !!
De fait ! C'est d'autant plus débile que 1 ou 2 cm de plus en largeur et en longueur auraient permis d'avoir une épaisseur de mousse probablement suffisante...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

@ Eric, c'est bien là que le bât blesse !! faire coïncider plusieurs paramètres qui ne vont pas nécessairement dans le même sens: protection, solidité, étanchéité, légèreté, moindre encombrement, praticité. Pas facile d'obtenir le meilleur de tous en un objet :roll:

Pour ma part, et depuis assez longtemps, j'ai opté de faire moi-même mes flight-cases pour mes instruments (claviers et bombardes essentiellement). Le dernier en date comprend une alto, une soprane et un subois. Certes, le poids est conséquent mais il tient le choc et peut même servir de tabouret à l'occasion :mrvert: Pour le transport, je réfléchis encore à lui adapter un trolley amovible, solution alternative au portage à main.

@ bigorzazou: pour moi, le facteur le plus important, ce serait la protection de mes clous.

Gluon
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, je viens d'en commander un, de trolley. Pour l'électronique qui va avec les micros, mais pour les clars... ça serait peut-être pas mal (surtout si je bidouillais un truc pour mettre une petite valise).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

@ JP: tu pourras nous faire un retour et dire de quel modèle il s’agit??

Merci,
Gluon
Répondre