Bec et couvre-bec dans étui ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Bec et couvre-bec dans étui ?

Message par dbanon »

Bonjour à tous,

L'autre jour, le gars chez qui je vais pour ma clarinette m'a dit qu'il ne fallait pas laisser un bec neuf ni le couvre bec s'il est en plastique, dans l'étui de la clarinette parce que ça pouvait l'abîmer (notamment les pièces en métal).
C'est vrai cette histoire ? J'avais jamais entendu ça, mais maintenant que j'ai une clarinette quasi neuve, ça m'embêterait...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Oui c'est vrai sauf pour les becs cristal. L'ébonite (qui est du caoutchouc fortement vulcanisé) émet du H2SO4 (je crois) qui oxyde l'argent des clé. Le phénomène diminue avec le temps, mais au début, mieux vaut isoler le bec dans un sachet en plastique étanche s'il doit rester dans la boîte. Sinon, au moins laisser la boîte ouverte à la maison ou le mieux effectivement ne pas mettre le bec dans celle-ci.

Voir ici:

https://www.canada.ca/fr/institut-conse ... tique.html

"On confond fréquemment ébonite et bakélite dans les collections muséales, car, dans les deux cas, il s'agit bien souvent de plastiques noirs et durs. La bakélite est relativement stable. L'ébonite est un caoutchouc dur et fortement vulcanisé contenant des composés du soufre qui, au fur et à mesure que le produit vieillit, réagissent d'abord avec l'oxygène puis avec l'eau pour donner en fin de compte de l'acide sulfurique. L'ébonite peut donc présenter des surfaces très acides qui constituent un danger pour les autres objets. Les objets en ébonite doivent être conservés à part, dans un milieu aéré ou dans des enceintes contenant des substances qui piégeront les gaz acides. Une diminution du taux d'humidité entraînera également une réduction de la quantité d'acide produite."
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Ah oui quand même ! Merci, je l'ignorais... On a une idée du temps qu'il faut attendre pour que l'ébonite ne fasse plus effet ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

PsychedeChed a écrit :Ah oui quand même ! Merci, je l'ignorais... On a une idée du temps qu'il faut attendre pour que l'ébonite ne fasse plus effet ?
Je ne me suis pas posé la question. Je prends ces précautions depuis très longtemps de façon permanente.
Tu as du constater que le bec verdit au bout d' un moment: ça doit être un signe de son évolution chimique, mais je ne sais pas si ça signifie que les émanations sont moindre ou ont disparu... (Le verdissement disparaît au polissage).
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'avais remarqué le phénomène d'oxydation également. Je mettais cependant les becs dans les pochettes vendues avec concernant les Selmer dans l'étui, et cela a été suffisant pour que mon bec de basse n'oxyde pas les clés de la clarinette.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ce serait une idée de prévoir un compartiment étanche, isolé et avec aération pour le bec dans les étuis pour instruments utilisant des becs ébonite...
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Oui du coup c'est galère quand même de pas pouvoir le laisser dans l'étui, d'autant que c'est quand même fragile...
Vandoren en parle effectivement sur leur site : https://vandoren.fr/fr/questions-conseils/
Durant les premières semaines après votre achat nous vous recommandons de ne pas stocker votre bec dans l’étui de votre instrument, en particulier si celui-ci comporte des pièces argentées non protégées (clés). Il est préférable de le garder dans son emballage, ou dans un étui pour bec prévu à cet effet comme le P200/P201 qui permet également de le maintenir à l’abri de la lumière (UV) auquel il est sensible.
Ceci dit ils parlent seulement de quelques semaines.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Un sachet en plastique étanche et le tour est joué!
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Toineclar a écrit :Un sachet en plastique étanche et le tour est joué!
Je pensais à un sac de congélation justement ^^
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

PsychedeChed a écrit :
Toineclar a écrit :Un sachet en plastique étanche et le tour est joué!
Je pensais à un sac de congélation justement ^^
Par exemple oui. Un sachet avec une glissière de fermeture par pression.
Répondre